background preloader

C'est pas sorcier - Le Mont Saint-Michel, contre vent et marées

C'est pas sorcier - Le Mont Saint-Michel, contre vent et marées
Related:  Littoraux dans le mondeg2 les espaces productifs

Le plus long pont maritime du monde est toujours chinois J’évoquais récemment le pont de Donghai, reliant Shanghai à son port de Yangshan, comme le plus long pont maritime du monde. Mais je me trompais, car il existait depuis 2010 le pont Haiwan, dont les 42,4 kilomètres permettent de traverser le nord de la baie de Jiaozhou, en Chine. Mais celui-ci est à son tour surpassé depuis hier. Neuf ans après le début des travaux, le président Xi Jinping a en effet inauguré ce mardi le plus grand pont maritime au monde, reliant la ville chinoise de Zhuhai, dans la province du Guangdong, à Hongkong et Macao. D’une longueur totale de 55 kilomètres, l’infrastructure est constituée d’un pont autoroutier traversant l’estuaire de la Rivière des Perles et d’un tunnel sous-marin, auquel on accède grâce à des îles artificielles. Le chantier a connu plusieurs retards et vu son budget augmenter, son coût total étant estimé à 20 milliards de dollars. D’après un article du Figaro.fr WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La puissance navale chinoise Dans "3e"

La Roche-sur-Yon : démantèlement de Michelin, la fin d'une aventure industrielle qui a duré près de 50 ans Depuis le mois de septembre, jour après jour, les quelques 200 machines qui occupaient 6 hectares du site Michelin sont démontées, réduites en pièces pour être transférées ailleurs en Europe ou mises à la ferraille. Ce chantier d'envergure devrait durer 6 mois. Les anciens hangars qui abritaient les lignes de production commencent à se vider. Mais cela prendra du temps. Le chantier occupe 40 personnes à plein temps et devrait se prolonger jusqu'en février 2021, normalement. Les ex-salariés de Michelin, eux ne reviennent pas sur le site. Beaucoup sont suivis, à quelques centaine de mètres de là, dans un endroit "neutre", par un cabinet chargé de les réorienter, les reclasser. Même si ce n'est pas simple. Dans leur malheur, la crise sanitaire et le confinement ont eu du bon. "Une fermeture d'usine c'est comme un deuil, certains ont du mal à passer à autre chose, l'accompagnement ne fait pas tout" lance Nicolas Robert, secrétaire du CSE et délégué syndical Sud.

Urbanités africaines / Le projet de reconversion du port de Tanger : entre urbanisme standardisé et jeux d’alliances locales ? Posted by urbanites on lundi, octobre 22, 2018 · Leave a Comment Brendan Blayac L’article de B. Blayac au format PDF La ville de Tanger connaît depuis la fin des années 2000 un regain d’intérêt d’abord de la part du roi Mohammed VI et ensuite de la part des acteurs économiques qui composent la finance internationale, que ce soient des grandes entreprises ou des fonds d’investissements. De nombreuses études rapportent l’importance exponentielle de la finance internationale dans la production urbaine (Lorrain, 2011 ; Theurillat et Crevoisier, 2012). Cette logique générale trouve un écho particulier au Maghreb et notamment au Maroc qui, après la Tunisie dans les années 1980-1990, se positionne comme une référence dans l’urbanisme de projet au Maghreb depuis le « tournant financier » des années 2000 (Cattedra, 2011). Nous postulons que les standards internationaux ne s’imposent pas intégralement aux standards régionaux et locaux, malgré les discours marocains. Tanger, une ville en marge ? 1.

Michelin reprend le trône de premier fabricant mondial de pneus Selon l’étude annuelle de Tire Business, qui établit le classement des plus importants manufacturiers de pneus dans le monde, Michelin reprend le leadership à Bridgestone. Goodyear vient compléter le podium. Tire Business vient de présenter le millésime 2020 de son classement des fabricants de pneumatiques mondiaux. La couronne change de tête entre Bridgestone et Michelin, le groupe français remontant sur la première marche du podium (25 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en progression de 5,8 % par rapport à 2018). Pirelli ne figure plus dans le top 5 Continental figure à la quatrième place, avec un chiffre d’affaires de 11,2 milliards de dollars, devançant Sumitomo Rubber Industries (7 milliards de dollars).

Maldives: climate change could actually help coral islands rise again – but they're still at risk At the southern tip of the Maldives, on the tiny island of Villingili, a patch of ground rises to tower a whole 2.4m above the sea. It’s the world’s lowest high point. With most islands just a metre or so above the sea level, it is often suggested that the world’s lowest country may drown beneath rising sea levels by the end of the century. For tourists, this ranks the Maldives atop bucket lists of destinations to visit before they disappear. For the 400,000 people who live on the islands, things are rather more serious: rising sea levels could render them climate change refugees. However, such scenarios of inundation and drowning assume that the land surface remains static and unchanged. This is what colleagues and I have been examining in our research, now published in Geophysical Research Letters. The Maldives is a nation of around 1,200 coral reef islands. Read more: Venice flooding is getting worse – and the city's grand plan won't save it Back to the future

Le groupe Michelin va supprimer jusqu'à 2 300 postes en France "d'ici trois ans", sans départs contraints Le groupe Michelin a annoncé, mercredi 6 janvier, qu'il allait supprimer jusqu'à 2 300 postes en France "d'ici trois ans", dans le cadre d'un "plan de simplification et de compétitivité" sans départs contraints. Le fabricant de pneus vise "une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu'à 5% par an" pour les activités tertiaires et pour l'industrie. L'entreprise compte aujourd'hui 21 000 postes en France. Soumis à la concurrence des pneus à prix cassés, le groupe a déjà supprimé près de 1 500 postes depuis 2017 dans le cadre de sa réorganisation, notamment à son siège historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et aux Etats-Unis. Cette nouvelle réorganisation concerne "tous les sites français du groupe", a précisé à l'AFP Florent Menegaux, le président du groupe clermontois.

Face à la crise du logement, Hong Kong construira des îles artificielles Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Bloomberg Dans le top des villes les plus chères au monde en termes de logement, Hong Kong occupe la première place. Pour dégonfler la bulle immobilière, le gouvernement a décidé de construire sur de nouveaux terrains: la géographie faisant défaut, ce sont des îles artificielles qui devraient voir le jour au large du continent d'ici quelques années. 7km² de terres artificielles «Trouver la terre est le problème pressant que nous devons résoudre urgemment. [...] La première phase de travaux commencera en 2025, afin de pouvoir accueillir ses premiers habitants dès 2032: pas moins de 1,1 million de personnes devraient pouvoir s'y installer, soit près de 15% de la population actuelle de Hong Kong. Un projet démagogique ou nécessaire? Le projet qui vise à désengorger la ville en créant de nouveaux terrains suscite aussi la controverse: trop coûteux, anti-écologique, sous-optimisé...

Au Mont-Saint-Michel, les touristes sont mal accueillis selon deux études Le site touristique le plus visité en France, après la capitale et le château de Versailles, se retrouve sous le feu des critiques. La cour régionale des comptes et le conseil économique et social de la région Normandie estiment que les conditions d'accueil y sont insuffisantes. Chaque année, le Mont-Saint-Michel est visité par environ 2,3 millions de touristes. Les conditions d'accueil et le financement du site viennent cependant d'être épinglés dans deux rapports, l'un de la cour régionale des comptes (CRC), l'autre du conseil économique et social régional (CESER), cette dernière datée de décembre 2017. Ces deux instances dénoncent «une série de dysfonctionnements et de problèmes ressort de manière récurrente au sujet de l'accueil touristique» sur ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. «La qualité de la prestation offerte n'est pas à la hauteur de la renommée mondiale du site» L'État en renfort

Berre, un étang à risques En mai 2018, sur la base d’une étude, France Info relève que l’Étang de Berre (Provence) est surexposé à la pollution : « À l’oeil nu, on se doute que l’air est saturé en polluants et cette étude confirme une intuition. Les dioxines, le benzène et le plomb se retrouvent en plus grande quantité dans l’organisme des habitants de la région. Autre révélation : la consommation de produits locaux peut être dangereuse pour la santé » (France Info, 29/05/2018). L’étang de Berre est un des plus grands étangs d’eau saumâtre d’Europe. Dans le film Berre, un étang dans l’État, des intervenants relevant de différents domaines d’activité (recherche, industrie, politique, milieu associatif), évoquent l’histoire industrielle de ce lieu et démontrent comment il est devenu un espace menacé et menaçant. Au XIXe et XXe siècles, le développement des industries chimiques, pétrochimiques et aéronautiques a fortement pollué ses eaux en métaux lourds et en hydrocarbures interdisant la pêche et la baignade.

Related: