background preloader

Accueil - Éducation prioritaire

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersBesoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireInclusion / Différenciation / Réussite pour tousCoéducation - Relations Parents-ÉcoleCOORDO

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

SITE CASNAV Ac Aix-Marseille Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art. L111-1 du code de l’éducation) Véronique BLUA

Pourquoi et comment différencier ? Des effets sur l’apprentissage des élèves Mal conduite, une pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des élèves. La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté.

Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 1D 2015 Plus de 2200 écoles (maternelles et élémentaires) disposaient, à la rentrée 2015, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à des millions d'usagers (élèves, enseignants, parents) un bouquet de services numériques. Près de 80 départements étaient concernés à cette même date par un ou des projets de généralisation ou d'expérimentation de l'ENT dans les écoles. Le rapport EVALuENT 2015 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 16 mars au 8 juin 2015 auprès des usagers de 21 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête vise à fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national. EVALuENT 1D 2015 est la première enquête sur les usages des ENT dans le premier degré au niveau national.

LANGAGE & HANDICAPSComprendre le développement du langage de l'enfant handicapé Analyser et comprendre le développement de l’enfant handicapé, pour mieux diagnostiquer, pronostiquer et intervenir : tel est l’objectif du projet de recherche Langage & Handicaps. Les enfants non handicapés, dits typiques, et handicapés acquièrent-ils des capacités linguistiques (en matière de vocabulaire, de syntaxe, de lecture) selon des séquences et trajectoires similaires ? Cette interrogation est à l’origine du projet Langage & Handicaps. Dans le cadre de ce projet, des comparaisons systématiques ont été réalisées entre des enfants typiques, autistiques, trisomiques 21 ou déficients intellectuels d’étiologie indifférenciée. Ces participants sont rarement réunis au sein d’un même programme de recherche.

SITE CASNAV-CAREP Ac. Nancy-Metz Les écoles maternelles Louis Pergaud et Jean Macé du REP + d’Epinal ont mené, en 2018-2019, un projet « sac à histoires » qui a donné lieu à la création de nouvelles ressources bilingues. Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz remercie très chaleureusement le REP + d’Epinal pour la mutualisation de ces ressources. Les traductions en 11 langues des trois albums « Toutes les couleurs », « Tchoupi fait un gâteau », « Je m’habille et ... je te croque ! » sont disponibles : en format audio (ressources classées par langues) : Lutte contre le décrochage scolaire - Mission de lutte contre le décrochage Cadre législatif L'ancienne « mission générale d'insertion de l'éducation nationale » (MGIEN, circulaire du 8 mars 2012) a changé de dénomination en 2013 et s'intitule désormais « mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS, circulaire du 29-03-2013). L'article 14 de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a modifié l'article L122-2 du code de l'éducation (légifrance) pour faire de la lutte contre le décrochage scolaire une des missions centrales de l'éducation nationale. Le 21 novembre 2014, le Premier ministre et la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé la mise en œuvre d'un plan national intitulé « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » (plan de mesures 2014) ayant pour objectif de diviser par deux le nombre de jeunes qui chaque année quittent le système scolaire sans diplôme ni un niveau de qualification suffisant. Prévenir les ruptures :

"Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015, par Georges (...) Georges Fotinos Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015 Enquêtes quantitatives auprès des directeurs d’école maternelle et élémentaire, des personnels de direction des lycées et collèges et des parents d’élèves Casden, novembre 2015 L’état des relations école - parents Georges Fotinos, chercheur et ancien chargé de mission à l’Inspection Générale de l’Education nationale, a réalisé une étude en trois volets autour des relations parents - établissements. Entre méfiance, défiance et bienveillance Face à Face entre confiance et méfianceDivorce école-parents Georges Fotinos s’attache dans cette étude à décrypter les relations entre les écoles, collèges, lycées et les parents d’élèves.

D'Une Langue A L'Autre (DULALA) Cette page est pensée pour vous faire connaitre des ressources et des projets particulièrement intéressants dans le domaine de l’éducation au plurilinguisme. Elle s’enrichira au fil du temps. Si vous connaissez des outils ou des sites particulièrement intéressants, n’hésitez pas à nous écrire : info (at) dulala.fr Des vidéos de spécialistes pour répondre à toutes vos questions sur le bilinguisme et l’éducation au plurilinguisme!La Boîte à histoires – A mi-chemin entre le conte et le théâtre la boîte à histoires permet de développer le langage et de se familiariser avec la diversité des langues en présence.L’album jeunesse “Les Langues de Chat” – Partez à la recherche de Loulou Chat dans les rues de Montreuil, découvrez la diversité linguistique et culturelle de ses habitants, puis proposez des ateliers d’éveil aux langues à partir de l’albumL’album jeunesse “Sophie et ses langues” – Découvrez la biographie langagière de Sophie puis les activités d’éveil aux langues dans l’album.

SITE Canopé : Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap. À l'Éducation nationale Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation en milieu scolaire (Geva-Sco)

Related:  Concours