background preloader

Visites guidées - expositions virtuelles

Visites guidées - expositions virtuelles

Les derniers Compagnons de la Libération. Un remarquable webdoc de France 24 Les derniers Compagnons de la Libération est un remarquable web documentaire sur cet ordre national créé par le Général de Gaulle pour récompenser les personnes qui se sont signalées dans l’œuvre de libération de la France. Un excellent outil pédagogique sur l’engagement et le devoir de mémoire. Merci à France 24 d’avoir réalisé ce long format avant que les derniers témoins n’aient disparu. Le webdocumentaire nous présente cinq compagnons sur un mode narratif enrichi d’images et de documents historiques, de portraits et de vidéos. On découvre donc le parcours de cinq Compagnons de la Libération, quatre hommes et une femme. Un beau travail documentaire et une réalisation simple et efficace pour travailler l’histoire avec vos élèves. Lien: Les derniers Compagnons de la Libération — Entretenir la flamme de la Résistance Dans le même esprit d’objet multimédia pour travailler cette période historique je vous signale « Lieux de mémoire » une application mobile pour iOS et Android.

Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil La (co) production cinématographique européenne en progression Par François Fluhr, France Télévisions, MediaLab Le nouveau rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de tomber et il est de bon augure. La production cinématographique européenne a progressé de 47 % au cours des 10 dernières années... dont plus de la moitié est assurée par cinq pays seulement. Le rapport fait aussi le point sur les coproductions qui, dans 60 % des cas, intègrent des partenaires européens ainsi que sur la percée du documentaire dont la production a doublé en l’espace d’une décennie. Des disparités entre pays mais une progression générale Plus de 18 000 films ont été produits en Europe entre 2007 et 2016. Néanmoins, cette abondance de films n’échappe pas aux disparités nationales. On relève tout de même que l’augmentation de la production est un phénomène global européen puisque seulement cinq des 36 pays couverts ont enregistré une baisse de leur production sur la période : le Royaume-Uni, la Belgique, la Norvège, l’Estonie et la Hongrie.

Albert Kahn - Musée et Jardins: Présentation générale Les 4 hectares de jardin, partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde. En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre. En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Il entreprend alors la construction de son jardin. En 1920, après avoir réuni au total 23 parcelles, Albert Kahn dispose d’un jardin de près de 4 hectares. Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, Albert Kahn choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ». Inspirés par les principes de dialogue et de communication, constitués de modèles horticoles de différents pays, les jardins d’Albert Kahn contribuent à son oeuvre au même titre que ses diverses fondations. En 1989, le département des Hauts-de-Seine a souhaité rendre hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn par la création d’une œuvre paysagère contemporaine.

Freda, une appli qui agrège les livres du domaine public  Freda est une nouvelle appli qui vient de sortir en version bêta et qui propose de lire des livres numériques. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil, il existe déjà plein d’autres applis qui permettent de lire des livres numériques. Sauf que la particularité de Freda réside dans sa capacité à agréger différentes librairies en ligne qui proposent des livres numériques du domaine public. D’où son nom d’ailleurs, Freda pour Free Reader. Freda s’appuie sur plusieurs catalogues dont Feedbooks, ebooks libres et gratuit, Smashwords,les livres numériques présents dans son appareil ainsi que des espaces de stockage en ligne (OneDrive, Dropbox). Pour lire un livre, il faut sélectionner sa source. Enfin, concernant l’utilisation des données personnelles. Source : NSR

Haut Marais Paris Le CNRS se lance dans le YouTube game avec sa propre chaîne de sciences - Sciences Le CNRS se fait une place sur YouTube en lançant une chaîne de vulgarisation scientifique. Deux à trois vidéos seront publiées chaque mois. Si la science vous passionne, YouTube a de quoi vous scotcher devant l’écran pendant de (très) longues heures. La plateforme regorge en effet de chaînes animées par des amateurs éclairés ou des professionnels aguerris qui portent sur diverses disciplines, allant des maths à la physique, en passant par la médecine, la biologie, l’astronomie, les statistiques et même la paléontologie. Vous en connaissez certainement déjà plusieurs, à commencer par E-Penser, Dirty Biology, MicMaths ou encore Dans Ton Corps. Mais il en existe tellement d’autres ! À cette liste, il faut maintenant inclure le CNRS. Le centre national de la recherche scientifique vient en effet de se lancer lui aussi dans le YouTube game avec sa propre chaîne de vulgarisation. C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite. À quoi faut-il s’attendre, avec Zeste de Science ?

Passages & Galeries, Paris Paris's historic covered arcades - locally known as passages or galeries - were the precursors of today's shopping malls. Of the more than one hundred passages that were built during the nineteenth century, about twenty have survived. Most of the surviving covered arcades are located in the very center of Paris, in or near the 2nd arrondissement. At the end of the eighteenth and beginning of the nineteenth century numerous covered passages were created in Paris. At its peak during the mid-nineteenth century, there was a network of more than 140 passages, many connected to each other. Galerie Colbert such as Galeries Lafayette and Printemps, and many were abandoned and started to fall in disrepair. Today the passages are home to numerous upscale, quirky and specialty shops. The oldest surviving covered shopping arcade is the Passage du Caire (Cairo Passage). Passage duGrand-Cerf It was named after panoramic paintings depicting large cities that originally decorated the entrance.

Cartes Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Découvrir le fonds des cartes

Related: