background preloader

Eduquer aux médias

Facebook Twitter

Informations juridiques (droits d'auteur, propriété intellectuelle...) - Histoire des arts - Éduscol. Conférence et webinaire Europresse.com en partenariat avec Le Monde. Paris – 28 mars 2017. En partenariat avec Le Monde, L’Observatoire de la déontologie de l’information et la Bibliothèque du Centre Pompidou (BPI). Conférence et wébinaire organisés par Europresse.com et destinés aux professionnels des bibliothèques uniquement. Sur inscription. Nombre de places en présentiel limité. Possibilité d’assister en webinaire.

Thématique La question de la fiabilité de l’information est centrale, notamment avec Internet et les médias sociaux qui permettent une diffusion exponentielle et instantanée. Sensibiliser les jeunes et les citoyens à cette notion de fiabilité est un des rôles clés des bibliothèques publiques et de l’enseignement. Programme14h30 – Patrick Eveno – Président de l’Observatoire de la déontologie de l’information – Universitaire et spécialiste des médiasCyberguerre et fake news 15h00 – Samuel Laurent – Responsable de la rubrique des Décodeurs – Groupe Le MondeDécodex, une réponse à la montée des fake news Inscription. Guide Lyceen 1 02 17. Medias 02. Déroulement du projet. Déroulement du projet Les lignes ci-dessous exposent rapidement les étapes de création d'un film d'animation.Ces dernières seront développées dans des rubriques spécialisées...

Ce n'est là qu'un bref exposé de la manière dont je travaille. On peut procéder biensûr différemment.Par exemple, au lieu d'inventer une histoire, on peut mettre en images un petit récit existant.A l'école, il s’agit de permettre aux enfants de comprendre les principes et les étapes de réalisation d'un film d'animation. Un tel projet rend les enfants acteurs à part entière dans l'élaboration de ce qui sera un objet visuel fini. Pour mener à bien ce projet, on aura besoin d’un ordinateur, de logiciels utiles au tournage, montage et prise de son, d’un camescope numérique (voire webcam) ou appareil photo numérique, d’un micro, d'un pied photo et de lampes.

Réaliser un film d'animation peut être le projet d'une année Ecriture et choix d'une histoire Il est évident que l'exercice est difficile. Prise de son Le montage. Créer un film d'animation en classe - Page 2/3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. • Le film d’animation : deux sites très complets • Le "scénarimages" ou storyboard C’est un découpage dessiné du film plan par plan, sur lequel on inscrit le maximum d’informations relatives au décor, à la mise en scène, au son, aux dialogues, aux mouvements de caméra...

Le scénarimage est un outil facilitateur, un guide pour la création du film, voici deux modèles pour la classe : • Les logiciels Windows Movie Maker, installé par défaut dans windows dans les accessoires (Démarrer / Programmes / Accessoires / Divertissement) Monkey Jam, logiciel de création d’animations téléchargeable gratuitement Vidéospin, logiciel de montage vidéo téléchargeable gratuitement. Scenarimage. Storyboard. Comment agir en tant que parent à l’ère du numérique ? Les adolescents à l’ère des TIC sont de plus en plus scotchés aux écrans de leurs smartphones.

Envoyer des messages, visionner des vidéos ou consulter des sites web, font partie intégrante de leur vie. Dans ce contexte, la gestion des appareils mobiles peut représenter un véritable casse-tête pour les familles. Pour aider les parents à encadrer l’utilisation que les jeunes font des appareils mobiles, Michèle Bourdon, une éducatrice spécialisée canadienne, mère de 3 enfants, a rédigé un guide pour accompagner l’usage du numérique. Intitulé Etre parent version numérique, ce document assez complet, réalisé avec le soutien du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services du Saguenay-Lac-Saint-Jean, traite de plusieurs aspects liés à l’utilisation des TIC. Ce guide pratique, aborde aussi bien, les questions de sécurité et d’identité numérique, les risques sanitaires liés à une trop grande exposition aux écrans, ainsi que la manière de gérer le temps d’utilisation.

Commentaires. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe.

Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Inscription réussie ! Votre compte a bien été créé , connectez-vous à Ersilia. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources Réseaux et médias sociaux.

Fais ton journal ! Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement. Voilà mes ressouces pour mes formations : Le site officiel : ou sur Sourceforge : Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. Et aussi sur Framasoft : - Le guide en fichier PDF. - Initiation cadre texte: fichier PDF. - Initiation cadre image: fichier PDF. Pour faire son journal : Fabriquer un journal avec Scribus, logiciel libre : Pour aller plus loin :

Interviewer.

Presse

Adobe Story | Logiciel d'écriture de scénarios. TOUT SAVOIR SUR LA VIDEO. Comment réaliser un bon film documentaire: 26 étapes. Étapes Partie 1 Écrire et développer 1Choisissez un sujet qui en vaut la peine. De quoi parle votre film ? Partie 2 L'équipe, les techniques et le calendrier 1Recrutez une équipe si nécessaire. Partie 3 Tourner un documentaire 1Interviewez des personnes pertinentes.

Partie 4 Monter et partager votre film 1Brossez à nouveau un tableau de votre film une fois terminé. Partie 5 Tester, vendre et projeter 1Organisez une projection. Conseils Apprenez à monter. Avertissements Si vous incluez de la musique, n'oubliez pas de demander l'autorisation d'utiliser chaque morceau que vous souhaitez incorporer à votre film.Assurez-vous d'inclure des interviews instructives, des reconstitutions d'évènements, des vidéos prises sur le vif et tout type de document qui viendraient soutenir votre histoire.

Détails de l'article Catégories : Réalisation de films Autres langues : Storyboard avec un iPad. Création et activités artistiques : La pratique du storyboard avec un iPad. Aujourd’hui mercredi 4 décembre a eu lieu dans l’Espace Education Numérique une animation autour de la pratique du story board en classe. Dans le cadre de la réforme du lycée, un enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » est introduit en classe de seconde. Le cinéma y trouve toute sa place. La réalisation d’un storyboard peut être un exercice de vocabulaire, de compréhension et d’expression à partir d’un film projeté, ou d’un scénario inventé par les élèves. Description de l’animation : Une réflexion théorique, accompagnée d’exemples de pratiques, permet de découvrir des perspectives intéressantes qui relient l’image, l’oral, l’écriture et la création artistique et pluridisciplinaire.

L’utilisation d’un outil tel que l’iPad permet également la réalisation de storyboard dans d’autres disciplines, telle qu’un cours de français par exemple, grâce à la simplicité qu’offre cette technologie. Pour aller plus loin… cinematheque.fr – cinematheque.fr rubrique 2 – une vidéo – JJ reporters. Story-board à imprimer. 10 papas inoubliables de Disney Les papas sont des héros du quotidien. Certains vont chercher les bouts de chou à l'école, d'autres donnent le biberon ou le bain... Bref, ils s'impliquent auprès de leurs enfants. Au cinéma aussi, les papas sont des personnages de premier plan. 10 papas inoubliables de Disney Les papas sont des héros du quotidien. Download fichier fr dossier pedagogique 2016. EPI - Fiche pédagogique. Vous candidatez dans le cadre d'un EPI, vous pouvez publier et partager votre EPI sur cette page en nous envoyant simplement votre fichier (word, pdf...) à l'adresse suivante : jefime(arobase)euro-france.tv "Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4.

Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. " (EDUSCOL) Le contexte pédagogique du concours Le concours pédagogique JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT permet principalement... Compétences mises en œuvre -travailler en équipe et respecter l’autre, respecter des délais -imaginer un scénario et s’appliquer à son écriture -prendre l’initiative de s’adresser à des professionnels pour les interroger sur les conditions économiques, technologiques et humaines d’exercice de leur métier Organisation des séances.

Les kits pour vous aider. Afin de vous donner toutes les chances de réussir dans votre projet, nous avons réalisé des kits vidéo ou téléchargeables à votre intention: Kit conseils en vidéo Des professionnels producteurs, réalisateurs, journalistes vous conseillent dans les différentes phases de votre projet: -la préparation -le tournage -le montage -autres conseils -quel métier filmer?

-9 vidéos pour apprendre à écrire un scénario. Tous ces conseils sont accessibles sur la web tv du site jefilmelemetierquimeplait.tv Kit concours Les dates importantes du concours, la fiche outils référent, le flyer, infographie et présentation le logoJFLMQMP, le réglement du concours Kit découverte des métiers Utilisez "Outil Prof parcours Avenir" pour apprendre à décrypter les métiers. Kit production Le kit de Production contient des outils pour faciliter la réalisation de vos vidéos. ADMINISTRATIONLe règlement du concours et des outils pratiques pour ne rien oublier DROIT IMAGELe formulaire incontournable de renonciation au droit à l'image. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique.

Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image.

L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Sources Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO.