background preloader

Liste de ressources ludo-pédagogique

Related:  #Ludopédagogie

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

untitled Quelles études après le bac ? Une licence ou un BUT à l'université, un BTS au lycée, une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales, suivre des études artistiques en école d'art : pour choisir ses études après le bac, il faut savoir ce qui correspond à sa personnalité, et à son projet professionnel. Université : quelles études après le bac ? L'université permet d'envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans, mais aussi des études plus longues. Le BUT, bachelor universitaire de technologie, dispense une formation sur 3 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l'université. Travaux de groupes, stages, projet... ces 3 années d'études après le bac permettent d'envisager une poursuite d'études ou l'insertion dans le monde professionnel. En 3 ans, la licence représente le premier palier pour accéder au master. Le BTS (Brevet de technicien supérieur) : 2 années d'études après le bac

(20) Les 9 techniques ludopédagogiques MAJ du 17 juin : cet article est issue d'un article scientifique primé lors de la conférence annuelle de l'AIMS (Prix du meilleur article théorique). L'article en question est disponible librement sur la plateforme HAL : La ludopédagogie a le vent en poupe. Et c'est une excellente chose car elle apporte un vent de fraîcheur aux enseignant·e·s et apprenant·e·s. Mais quelles sont réellement et concrètement les techniques ludopédagogiques existantes ? Ce travail nous a en effet permis d'identifier à ce jour 9 techniques ludopédagogiques. Aucune de ces techniques n'est liée à une technologie particulière : elles peuvent s'appréhender et se concevoir avec des jeux numériques, des jeux physiques ou des jeux hybrides. Les techniques pédagogiques sont des savoir-faire limités permettant de faciliter l'apprentissage. Une technique ludopédagogique intègre donc généralement un artefact (le jeu en tant que tel). Les techniques de gamification Paveau, M.

63 outils ludopédagogiques, du besoin d'animation à la réalisation d'un manuel pratique, pour tous publics. Educagri Editions vient de publier un nouvel ouvrage qui a pour titre : « 63 outils ludopédagogiques ». Pollen a tenté d’en savoir plus en interrogeant l’auteure, Christine Raiffaud. Christine Raiffaud, quel est votre parcours ? Ingénieur agronome de l’école de Nancy (ENSAIA) option industrie laitière, j’ai d’abord exercé chez Besnier (devenu Lactalis) comme ingénieur R&D. Puis je suis devenue « PCEA » option « génie alimentaire » (tout un programme, le titre !). Mais mon parcours n’a pas été linaire, car je crois que la curiosité et la recherche permanente font partie de mon essence vitale ! J’ai d’abord dans les années 2000 été voir ce qui se faisait du côté de l’agriculture durable, extensive et/ou bio dans les CIVAM des Pays de la Loire lors d’un détachement de 3 ans. Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ces outils ? Je l’ai déjà un peu dit : ayant été moi-même convaincue, en formation adulte, pour avoir été amenée à les utiliser, j’ai voulu les décliner en formation initiale.

untitled Formation et jeu pédagogique

Related: