background preloader

Techniques ludo-pédagogiques

Facebook Twitter

DoSSieR Doc ReGaRD SuR LeS ReFoRMeS 09.11. Apprentissage adaptatif intelligent : à chacun sa formation! [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage. 4 émotions de l’apprentissage. FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) on LinkedIn: ""Nous sommes dans un changement de paradigme avec la réforme #AvenirPro mais aussi avec une #TransfoNum encore plus profonde. C'est une grande opportunité pour les entreprises de formation fra. Ti151 13 16. LinkedIn. Groupe DMM on LinkedIn: " Le numérique change le paradigme de la formation » ➡️ Via Speexx" Livre Blanc Think User Centric 2. Les Dix Entreprises Françaises De La EdTech A Suivre. Le marché de la EdTech est en forte croissance : Benjamin Vedrenne-Cloquet, fondateur de Ibis Capital et EdTechXEurope, annonçait dans EducPros, +20 % par an dans les prochaines années pour un marché qui pourrait atteindre 120 milliards de dollars dans les cinq ans.

Les Dix Entreprises Françaises De La EdTech A Suivre

En 2015, 8 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, soit deux fois plus que l’année précédente. Les start-up du secteur exercent dans des secteurs variés : apprentissage des langues, solutions pour les enfants de la maternelle au secondaire, orientation, et études supérieures. Pour y voir clair, voici le Top 10 français de Forbes. « Il n’y a pas de Uber pour l’éducation. » L’affirmation se trouve dans le rapport 2016 EdTech World Tour, fruit d’un voyage dans dix pays à la recherche des nouvelles pratiques du secteur de l’éducation innovante. Les auteures, Svenia Busson et Audrey Jarre, deux anciennes de HEC, parlent même de « perspectives globales » mais de « propositions locales ». 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. EdTech, des études pour imaginer l’éducation de demain. Pluridisciplinaire, ce master (Bac +5) du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) fondé par François Taddei à Paris, accueille des étudiants désireux de repenser les « sciences de l’apprendre ».

EdTech, des études pour imaginer l’éducation de demain

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Blitman C’est une formation atypique dans le monde universitaire : mêlant les sciences de l’éducation et les sciences cognitives, la psychologie, l’anthropologie et la philosophie, le master EdTech multiplie les approches pour appréhender ce que l’on appelle aujourd’hui les « sciences de l’apprendre ». Présente au sein du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), fondé par le biologiste François Taddei, cette formation est cohabilitée depuis 2013 par les universités Paris-Descartes et Paris-Diderot. Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même.

Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique. Désormais présents dans la plupart des établissements, ils doivent concevoir et réaliser des modules de formation, et aider les enseignants à développer leurs compétences.

Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski Essor des MOOC, boom du multimédia et de l’enseignement à distance, nouvelles méthodes de formation… Avec le renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, le métier d’ingénieur pédagogique connaît un développement rapide. « Dans les pays anglo-saxons, la profession existe depuis longtemps, indique Stéphanie Conrad, en poste à l’Institut de pédagogie avancée (IPA) de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca). Mais l’irruption des nouvelles technologies dans l’éducation a favorisé son expansion récente en France. » Aujourd’hui, la plupart des établissements disposent d’équipes, plus ou moins étoffées, d’ingénieurs pédagogiques. . « Ne pas plaquer des outils sur un contenu » Cette double mission exige un large éventail de compétences.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche :

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Classe inversée : plus qu’une simple mode, mais pas de miracle. 174inShare En juillet 2016, le Clic (CLasse Inversée le Congrès) a réuni plus de 800 participants pour échanger sur la classe inversée © Inversons la Classe !

Classe inversée : plus qu’une simple mode, mais pas de miracle

La réalité virtuelle dans la formation : Entretien avec nos experts. Septembre 26, 2016 La réalité virtuelle dans la formation : Entretien avec nos experts Si vous suivez de près les actualités de KTM Advance, vous n’êtes pas sans savoir que nous nous sommes récemment équipés de casques de réalité virtuelle : un Oculus Rift il y a de ça un an, et un HTC Vive depuis 2 mois.

La réalité virtuelle dans la formation : Entretien avec nos experts

Pourquoi ces investissements ? Nos experts VR vous répondent.