background preloader

Ludo pedagogie

Facebook Twitter

Outils pédagogiques. Outils pédagogiques. Jeux et détours en pédagogie. “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ?

Jeux et détours en pédagogie

Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Jeux et détours en pédagogie. Utiliser le jeu comme outil pédagogique. Edugames Archives. Faire entrer les enfants dans la culture numérique avec un jeu sérieux : @miclik !

edugames Archives

La problématique de l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et, plus généralement, celle de leur positionnement par rapport à la culture numérique a évolué grandement ces dernières années. En effet, des pratiques de communication électronique jusque-là réservées à des adolescents sont actuellement pleinement présentes au sein de l’école élémentaire. Une étude réalisée au printemps […] Arcadémie récompensé : une victoire du « gaming » dans l’enseignement ? . SkillPass : le Serious Game qui dévoile les compétences clés des jeunes Les équipes d’Id6, le studio CCCP et un partenariat de plus de 20 acteurs du monde de l’éducation, formation jeunesse proposent SkillPass, un serious game à destination des jeunes en cours d’orientation, en retour de mobilité, en volontariat ou ayant globalement des difficultés d’insertion (en décrochage scolaire, sous main de justice, etc.).

SeriousGame.be. Serious game : avis d'experts sur l'usage en classe. Www.erudit.org/revue/rse/2007/v33/n1/016190ar.pdf. Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Eric Plaisance, Collectif, Jeu et cultures préscolaires. 1Avec le thème du « jeu et des cultures préscolaires », l'ouvrage offre l'occasion de s'interroger sur les conditions d'éducation de la petite enfance.

Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Eric Plaisance, Collectif, Jeu et cultures préscolaires

Ce thème fait l'objet de débats vifs et de questionnements scientifiques en France actuellement autour notamment de la question des modes de garde et de l'offre d'accueil des jeunes enfants. Cependant, Eric Plaisance rappelle en préface que la polémique n'est pas nouvelle, puisque Pauline Kergomard défendait déjà à la fin du XIXème siècle une conception de l'école maternelle (dont elle fut la première inspectrice) qui était loin d'être partagée : ni une garderie, ni un lieu d'instruction mais bien un établissement d'éducation. 2L'objectif général du livre est d'aborder la place du jeu dans les institutions dites « préscolaires », accueillant par définition des enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire, situées dans différents pays (France, Japon, Norvège, Pays-Bas) : crèches, écoles maternelles, ludothèques, jardins d'enfants.

Jeu et pedagogie. TheseSeriousGames. 606 2288 1 PB.