background preloader

Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie

Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie

http://agroecologie.cirad.fr/

Related:  pphilippe13Vivre à la campagnepermaculture, agroforesterieSemi sous couvert végétal...Under straw / Sous Couvert Vegetal

Agroécologie - Les Mots de l'agronomie De Les Mots de l'agronomie. Auteurs : Christophe David, Alexander Wezel, Stéphane Bellon, Thierry Doré et Éric Malézieux Définitions de l’agroécologie D’après les différents usages courants du terme, l’agroécologie, évoquée dès le début du XXe siècle par les disciplines agronomiques et biologiques, peut être définie comme un ensemble disciplinaire alimenté par le croisement des sciences agronomiques (agronomie, zootechnie), de l’écologie appliquée aux agroécosystèmes et des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie) (Tomich et al., 2011). Elle s’adresse à différents niveaux d’organisation, de la parcelle à l’ensemble du système alimentaire. Dans une vision large, l’agroécologie peut-être définie comme l’étude intégrative de l’écologie de l’ensemble du système alimentaire, intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociales (Francis et al., 2003).

Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Couverts végétaux PRODUIRE DE L’AZOTE Bien que nous n’ayons pas spécifiquement abordé ce sujet depuis 2002 (TCS n° 18), les couverts végétaux, en tant que pilier de l’agriculture de conservation, ont toujours été présents de manière transversale dans des articles, dossiers et reportages. Il faut également reconnaître la forte contribution des TCSistes, tant dans l’expansion des surfaces implantées que dans l’acquisition de connaissances dans ce domaine. Leurs expériences ne font que renforcer la cohérence de cette orientation. Aujourd’hui, les simples pièges à nitrates sont devenus des recycleurs d’éléments minéraux, des développeurs de la fertilité des sols, des promoteurs de la diversité biologique et pourquoi ne pas les envisager comme des fournisseurs d’azote et des agents de contrôle du salissement.

Le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) Nécessité de nouvelles pratiques agricoles dans les régions soumises à la désertification Cinq à 7 millions d’hectares de terres arables disparaissent par andans le monde du fait de la dégradation des sols. Les causes sontclimatiques et anthropiques. Des spécificités caractérisent les zonessoumises à la désertification : vegetaux et ressources III.1.1. Gestion du stock organique Au sens large, la matière organique du sol est l'ensemble des constituants organiques vivants et morts présents dans le sol (résidus de tissus végétaux plus ou moins altérés, biomasse microbienne et faunique, racines des végétaux, composés organiques dissous dans l'eau, substances humiques). Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions.

PhilipForrer Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web ! Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.) Vous pouvez proposer un personnage en créant une page PrenomsNoms dans l'index ou améliorer le contenu sur l'un d'entre eux. Philip Forrer présente : Le jardin du Graal

Technique strip-till et semis direct - SlyFrance, spécialiste Strip-till Qu’est ce que le Strip Till ? Strip Tiller est ouvrir un passage à travers les résidus en créant un lit de semence comparable à un travail conventionnel, mais tout en laissant les résidus en surface entre les rangs pour conserver au maximum les avantages du semis direct. Suivant le type de sol et de couvert, la largeur de la bande travaillée varie de 10 à 20cm, avec une profondeur de 15 à 30cm.

TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Architecture des semoirs Une petite tentative technique... Architecture des semoirs, de l'amont vers l'aval :- Module de préparation,- Module de semis,- Module de recouvrement. (Source: Perspectives Agricoles) Module de préparation- Herse rotative,- Lames cross board,- Disques indépendants,- Bêches roulantes,- Disques ouvreurs,- Dents vibrantes,- Herse peigne. Le module de préparation peut comprendre également un rouleau amont :- Rouleau à pneus,- Rouleau Farmflex,- Rouleau de rappui sélectif. Fumier.com, un site pour se venger des coups vaches By Wire News Sources on January 2, 2010 « Vous avez besoin de vous défouler ? De vous venger (mais avec humour) ? N’hésitez pas !

La récupération de l'eau de pluie D'un coté, nous avons tous besoin d'eau pour le jardin, la voiture et même les WC ou la lessive. De l'autre, le ciel nous apporte naturellement et régulièrement de l'eau. D'où l'idée de la récupérer ! DEVIS RéCUPéRATION DES EAUX DE PLUIE Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région ! Gratuit et sans engagement. La permaculture : Un jardin potager sans entretien Cultiver son potager en accord avec la nature, sans pollution, sans labour et sans pesticide…c’est ce que propose la permaculture. Cette méthode de culture possède de bien nombreux avantages dont celui de pouvoir cultiver un jardin potager sans entretien, ou presque. C’est une véritable alternative au jardinage classique, puisque la permaculture permet en quelque sorte de s’affranchir des corvées et de profiter pleinement du potager et de ses récoltes !

Le Cirad au SIA 2013 : la biodiversité dans tous ses états Alors que les écosystèmes voient leur fonctionnement altéré, que les grands cycles biologiques ne permettent plus de fournir les services et les ressources renouvelables suffisantes pour satisfaire nos besoins, le Cirad propose lui, de produire plus de biodiversité et de la cultiver. On sait que certaines plantes repoussent les insectes, d’autres les attirent et les détournent des cultures ; que les haies hébergent des animaux utiles ; que les pailles et les jachères procurent du fourrage aux troupeaux qui en retour restituent leurs déjections au champ, etc. Tous ces mécanismes naturels s’appuient sur la diversité du monde vivant, ou biodiversité. Il s’agit pour la recherche de les étudier, de mieux les gérer et de les exploiter, au profit de systèmes agricoles plus durables et du maintien de la biodiversité.

Related:  sites références