background preloader

Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie

Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie

http://agroecologie.cirad.fr/

Related:  permaculture, agroforesterieGENA_ressources_généralesJardinerieAutres informations

Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Ecological Diversity in Agriculture : Accueil Español ...................................... English ......................................... Romanian ECODIAG est issu de la mise en commun de trois outils de diagnostics d’exploitation agricole utilisés en France depuis quelques années. Ces trois outils complémentaires permettent d’apprécier l’état de la biodiversité, aussi bien au niveau de la parcelle cultivée que du système d’exploitation. Ils peuvent être utilisés aussi bien comme outils de sensibilisation, que d’évaluation, ou de conduite d’une exploitation agricole dans l’objectif de préserver la biodiversité, mais aussi comprendre son utilité.

Utilisations du chanvre : fibre pour tissus, huile et graine alimentaire Chanvre en rotation des cultures et comme rajeunissant des sols Le chanvre est une culture de rotation idéale pour les agriculteurs du monde entier. Il développe une racine pivotante de 31 cm de long en seulement trente jours, et préserve de l'érosion du sol arable. Ses besoins en eau sont négligeables, de sorte qu'il ne nécessite pas d'irrigation et se développe aussi dans les régions sèches. Il mûrit à partir de sa semences en seulement 120 jours. Les éléments nutritifs du sol se concentrent dans les racines de la plante et les feuilles. INRA - UMR AGROECOLOGIE (Dijon) Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de : Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ; Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement. Unités Unité mixte de recherche Agroécologie

Le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) Nécessité de nouvelles pratiques agricoles dans les régions soumises à la désertification Cinq à 7 millions d’hectares de terres arables disparaissent par andans le monde du fait de la dégradation des sols. Les causes sontclimatiques et anthropiques. Des spécificités caractérisent les zonessoumises à la désertification : PhilipForrer Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web ! Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.) Vous pouvez proposer un personnage en créant une page PrenomsNoms dans l'index ou améliorer le contenu sur l'un d'entre eux. Philip Forrer présente : Le jardin du Graal

Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme et pastoralité Après avoir été vilipendé pour le surpâturage et la dégradation de certains espaces fragiles puis marginalisé par l’industrialisation de l’élevage ou encore réduit à une technique parmi d’autres d’élevage extensif, le pastoralisme se trouve auréolé de nouvelles qualités de gestionnaire avisé d’espaces semi naturels. En témoigne que le pastoralisme est de plus en plus mobilisé par des territoires qui l’identifient comme une ressource pour revitaliser une économie montagnarde ou alpestre anémiée (Cournil, 2010). C’est le cas de certains territoires de la région Rhône-Alpes impliqués dans les plans pastoraux territoriaux (PPT), où la notion de pastoralité émerge pour désigner les qualités attribuées à ces espaces et à leurs acteurs (Cournil, Calmettes, Turquin, publication en cours). Quels rôles tiennent les espaces et les acteurs pastoraux dans la construction des territoires sur lesquels ils vivent ? Le pastoralisme peut-il répondre à toutes les attentes ? pour le 15 avril au plus tard.

Ronces, mauvaises herbes difficile à éliminer - desherbage.fr Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin: Conseil Conseil jardinage Entretien gazon : le bon moment pour refaire sa pelouse L’automne est la saison la plus favorable à la rénovation du gazon. INRA - UMR Santé et agroécologie du vignoble (Bordeaux) L’UMR 1065 Santé et Agroécologie du VignoblE est une unité mixte de recherche INRA-Bordeaux Sciences Agro située sur le centre INRA de Bordeaux Aquitaine, dirigée par Denis Thiéry. Elle fait partie du département scientifique INRA Santé des Plantes et Environnement (SPE). SAVE est une des UMR constitutives de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) qui intègre l’ensemble des équipes de recherche en œnologie et viticulture de Bordeaux. L’UMR SAVE est intégrée dans le Labex COTE (COntinental To coastal Ecosystems, durée de 10 ans) dont, l’objectif majeur est de prédire la réponse des écosystèmes aux changements environnementaux.

TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Architecture des semoirs Une petite tentative technique... Architecture des semoirs, de l'amont vers l'aval :- Module de préparation,- Module de semis,- Module de recouvrement. (Source: Perspectives Agricoles) Module de préparation- Herse rotative,- Lames cross board,- Disques indépendants,- Bêches roulantes,- Disques ouvreurs,- Dents vibrantes,- Herse peigne. Le module de préparation peut comprendre également un rouleau amont :- Rouleau à pneus,- Rouleau Farmflex,- Rouleau de rappui sélectif. La permaculture : Un jardin potager sans entretien Cultiver son potager en accord avec la nature, sans pollution, sans labour et sans pesticide…c’est ce que propose la permaculture. Cette méthode de culture possède de bien nombreux avantages dont celui de pouvoir cultiver un jardin potager sans entretien, ou presque. C’est une véritable alternative au jardinage classique, puisque la permaculture permet en quelque sorte de s’affranchir des corvées et de profiter pleinement du potager et de ses récoltes !

425 - Les agrosystèmes : des réservoirs de biodiversité à valoriser février 2013 Fiches d'actualité scientifique © IRD / S. 17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées.

1995 - La révolution verte: nouvelle formule - L'agro-écologie, une raison d'espérer L'agro-écologie, une raison d'espérer Une verte évolution Un miracle qui a mal tourne L'Afrique suspendue entre passe et avenir Ne tirez pas sur les forêts! L'agro-écologie, une raison d'espérer Des systèmes agricoles autosuffisants: l'agro-écologie mise sur les synergies Par Miguel Altieri

Related: