background preloader

Ecoville

Ecoville

http://www.ecovillelejeu.com/joueur/jeu/ecoville.html

Related:  Jeux liés à l'Histoire et la GéographieDéveloppement durableHistoire Géographie - EMCRessources numériquesPour les passionnés de Nature

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse.

Canopé COP 21 Simulations de négociations, débats sur les enjeux du changement climatique, réalisation d'une vidéo sur les attentes et la mobilisation des français, etc. : voici quelques exemples de projets réalisés avec des élèves valorisés dans le nouveau site La COP21 dans l'École.La 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, est l'occasion de renforcer l'éducation au développement durable. Il est essentiel que les élèves comprennent les enjeux du développement durable afin qu'ils puissent décider et agir ensuite en tant que citoyens responsables. Comprendre les enjeux du réchauffement de la planète Le réchauffement climatique et ses conséquences sont traités dans deux rubriques. « La COP 21 » présente cet événement mondial, en explique les enjeux et liste les questions restées en suspens. « Sciences et climat » développe notamment l'évolution climatique, les répercussions sur la biodiversité et l'océan.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde.

Histoire L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes.

Alternatives Economiques Education Pour accéder au contenu de ce site, vous devez être lycéen, étudiant ou enseignant, et être abonné au magazine Alternatives Economiques. Vous devez également créer votre compte sur notre site : voir le mode d’emploi. Si vous êtes abonné à Alternatives Economiques, mais que vous n'êtes pas étudiant ou enseignant, vous pouvez acheter un droit d'accès au site Alternatives Economiques Education (6 euros) en vous rendant dans votre espace client sur www.alternatives-economiques.fr Si vous êtes étudiant ou lycéen et que vous souhaitez vous abonner à Alternatives Economiques, cliquez ici. Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez vous abonner à Alternatives Economiques, cliquez ici. Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez faire bénéficier vos élèves d’abonnements à tarifs préférentiels à Alternatives Economiques, donnant notamment accès à ce site, cliquez ici.

La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Des Serious Games dédiés à l'Écologie En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 !

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs

Related:  Sciencesserious gameJeux sérieuxJeux écolo