background preloader

LA VOIE DU ฿ITCOIN

LA VOIE DU ฿ITCOIN

http://blog.lavoiedubitcoin.info/

Related:  Bitcoin - Blockchain techsLe BitcoinLe Bitcoin

« Blockchain & beyond » – Blockchain France Le livre blanc de Cellabz sur la Blockchain « Mon intuition est que la blockchain sera à la banque, au droit et à la comptabilité ce qu’Internet a été aux médias, au commerce et à la publicité » Joichi Ito, directeur du MIT Media Labs, cité dans l’étude de Cellabz Nicolas Loubet et Clément Epié sont les deux cofondateurs de Cellabz, un accélérateur d’écosystème technologique qui propulse notamment des innovations construites sur la blockchain. Ce livre blanc est issu de deux ans de rencontres avec de nombreux acteurs blockchain dans le monde entier, afin d’échanger directement avec les autres équipes qui travaillent sur le sujet. Le mois dernier, à l’occasion de la DevCon1, sa version définitive a été publiée; nous étions d’ailleurs sur place pour en apprécier toute la justesse d’analyse et échanger avec les auteurs. Ce travail s’inscrit dans un triple objectif : informer, stimuler le débat, et aider à développer de nouveaux champs de recherche et de collaboration autour de la blockchain.

Bitcoin : quel avenir en 2016 ? - Le Blog Finance L’arrivée du bitcoin semblait annoncer une révolution dans le monde la finance. Mais son cours volatile et les scandales liés à son usage ont considérablement nuit à son développement. Quel avenir pour le bitcoin en 2016 ? Vers une stabilisation fragile En 2015, le marché du bitcoin a encore subi le traumatisme des événements de 2014. Qu'est-ce que le bitcoin, la monnaie virtuelle et ses risques En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

La "déflation", caractéristique essentielle d’une économie saine (1) Dans le texte qui suit, nous commencerons par mettre en évidence les problèmes résultant d’une définition erronée de l’inflation et de la déflation. Nous établirons ensuite une taxonomie de la déflation, ce qui nous permettra de sortir de la vision « macro-économique » trompeuse de la déflation et d’échapper ainsi enfin à la fausse dichotomie entre les deux maux supposés que seraient l’inflation (le prétendu moindre mal) et la déflation (le prétendu plus grand mal). Ceci nous permettra de révéler l’absence complète de fondement économique des politiques « anti-déflationnistes » (inflationnistes) et la nature destructrice de l’intervention de l’État dans le domaine monétaire.

Le puzzle Blockchain : finance, régulation et politique - Le Coin Coin Après l’Ordonnance Macron du 28 avril, l’amendement présenté le 13 mai par Madame Laure de La Raudière, députée de la 3ᵉ circonscription d’Eure-et-Loir, est un second épisode de l’intervention des politiques français dans l’institutionnalisation de la « technologie blockchain ». Madame de La Raudière propose que les opérations effectuées au sein d’un système organisé selon un registre décentralisé permanent et infalsifiable de chaine de blocs de transactions constituent des actes authentiques au sens du deuxième alinéa de l’article 1317 du code civil. L’Autorité des marchés financiers habilite le système répondant aux conditions de sécurité et de transparence définies dans un décret pris en conseil d’État. Or les détails sont au coeur du sujet. Quand on parle de la Joconde, il s’agit implicitement de celle de Léonard. Parler d’une Joconde, quelque soit son antiquité ou son originalité, nécessite de donner plus de précision.

Bitcoin.fr Généralités – Bitcoin c’est quoi ? – Quels sont les enjeux de Bitcoin ? Tribune : Blockchain, Ethereum et le non-droit à l’oubli - ZDNet L'un des grands thèmes de la conférence Devoxx de cette année a été la responsabilité que les codeurs ont dans le façonnement de notre avenir. Comme Marc Andreessen le disait il y a maintenant 5 ans, le logiciel est en train de conquérir le monde, ou dans sa version originale « Software is eating the world ». Les développeurs ont donc une lourde responsabilité en tant que créateurs de logiciels qui influencent de plus en plus le quotidien des particuliers, et la société en général. Une technologie en particulier a cristallisé les débats : la blockchain, dont l'exemple le plus connu est sans aucun doute le Bitcoin. Quoi que vous pensiez de l'utilité du Bitcoin, la beauté des principes de base de la blockchain est indéniable.

Monero : les avantages de la nouvelle monnaie virtuelle Par Nils Baudoin. Avertissement : l’auteur de cet article possède des Bitcoins et des Moneros. Bitcoin est la plus célèbre des monnaies virtuelles mais n’est pas la seule. Monero, présenté ici, reprend de nombreux principes de Bitcoin mais y ajoute une meilleure gestion de la confidentialité. Les cryptomonnaies telles que Bitcoin se basent sur un registre public des transactions, la fameuse blockchain, dont chacun peut constater l’authenticité en vérifiant à l’aide d’un logiciel les preuves cryptographiques qui y sont enregistrées. Ce système permet de se passer d’autorité centrale et des risques qui y sont associés (dépendance, piratages, variation de l’inflation en fonction de critères politiques).

Related: