background preloader

Bitcoin.fr – L'actualité de Bitcoin en français

https://bitcoin.fr/

Related:  Le Bitcoinguillou56Le BITCOINbitcoinBlockchain

Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme bitcoin (de l'anglais « coin » : pièce de monnaie et « bit » : unité d'information binaire) désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau Internet et une unité de compte utilisée par ce système de paiement. Cependant quand il est employé comme un nom propre (il commence par une majuscule et n'est pas précédé d'un article), il réfère au système de paiement et quand il est utilisé comme un nom commun (il commence par une minuscule, est précédé d'un article et peut se mettre au pluriel), il réfère à l'unité de compte. Le système est « pair à pair » car tous les nœuds sont dotés des mêmes fonctionnalités et aucun ne joue un rôle privilégié. Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le protocole a été employé pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT.

Vous avez des bitcoins, des ethers ? Bon courage pour les déclarer aux impôts ! - 1 juin 2016 Si vous vous arrachez les cheveux pour savoir quoi mettre où dans votre déclaration d’impôts sur le revenu, dites-vous que ça pourrait être pire. La phobie administrative qui foudroie chaque année les Français aux alentours de mai-juin est bien pire quand ces derniers s’amusent avec de la crypto-monnaie. Bitcoins, ethers et autres monnaies virtuelles font pas mal parler d’elles depuis 2008, et plus encore depuis qu’on trouve de nouvelles applications à la blockchain – le principe sous-jacent de ces monnaies. La « blockchain » expliquée à ta belle-mère

Comment le Bitcoin pourrait détruire l'Etat (et me rapporter un peu d'argent) Il n'y a pas longtemps, j'ai écrit un article à propos du Bitcoin, une monnaie électronique qui a émergé sur Internet et à laquelle je ne comprenais rien du tout, mais qui m'avait tout de même permis de gagner 67 euros. Depuis, je me suis renseigné et le sujet a explosé, en bonne partie grâce à l'Union européenne et au foutoir qu'elle est en train de créer à Chypre avec la monnaie réelle. Donc. La première chose que vous devez savoir à propos du Bitcoin, c'est qu'il s'agit d'une monnaie cryptographique, dématérialisée, fondée sur le peer-to-peer. Non, non, ne vous arrêtez pas là. Gardez ça dans un coin de votre tête le temps que je vous parle des deuxième et troisième choses que vous devez savoir sur cette monnaie, et qui vont nettement plus vous intéresser.

L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste Nous remercions les rapporteurs de la revue qui nous ont incités à préciser de nombreux points. Les participants des séminaires lors desquels ces idées ont été présentées ont également participé à l’amélioration de ce texte. Nous restons responsables des erreurs ou imprécisions. Comment fonctionne Bitcoin Sommaire Dans ce journal je vais essayer d'expliquer les mécanismes derrière Bitcoin. Je couvre ici uniquement les aspects techniques. Pour bien comprendre ce journal, il est préférable d'avoir des notions de base de cryptographie, en particulier comprendre ce qu'est une Fonction de hachage et une signature numérique. Bitcoin c'est quoi ?

La monnaie virtuelle bitcoin a vécu son premier krach Dans notre article du jeudi 4 avril « Quand la bulle bitcoin va-t-elle exploser ? », nous avions tablé sur un krach à venir du Bitcoin. Moins d’une semaine après, cette prédiction s’est réalisée. Même le 24 octobre 1929, le Dow Jones qui avait perdu 22,6% n’avait pas connu une telle chute. Ce mercredi 10 avril, la monnaie virtuelle bitcoin s’est dévaluée de 61% en quelques heures. Acheter des bitcoins est-il trop risqué ? Finance Pratique - le blog La valeur de la monnaie virtuelle bitcoin a explosé en novembre, puis perdu 40% en 3 jours en décembre. Bulle, arnaque ou valeur pérenne ? Peut-on gagner de l’argent en achetant et revendant des bitcoins ? Possible, mais certainement très risqué. Finance Pratique examine les facteurs de risque pour vous aider à juger par vous-même. Le cours du bitcoin sur les plateformes de change spécialisées comme Mt.

Bitcoin et l’environnement La question de l’impact environnemental d’un réseau comme Bitcoin est souvent posée. Trop souvent, la réponse ignore les bénéfices environnementaux pour se focaliser uniquement sur la consommation d’énergie du réseau, aujourd’hui l’équivalent d’une centrale solaire. La consommation des “data centers” de Visa, Mastercard et des banques mais aussi l’empreinte carbone des innombrables déplacements en agence, des camions blindés de transports de fonds, des buildings de verre et d’acier occupés par les services des banques et des intermédiaires financiers traditionnels reste un mystère. En réalité, il est assez difficile d’évaluer l’empreinte carbone de bitcoin ne serait ce qu’à cause de la coexistence de CPU, GPU et ASICs, avec une meilleure efficacité énergétique pour les ASICs, chez les différentes catégories de mineurs.

Related: