background preloader

Questions planète

Questions planète

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-petites-reponses-a-de-grandes-questions.pdf

Related:  Multimédia- ExposDéveloppement durable

Vidéos Pédagogiques Cette année, les occasions d’échanger sur les enjeux écologiques et climatiques, leurs conséquences et les mesures à prendre sont nombreuses. A cette fin, la Fondation Nicolas Hulot décline une série de vidéos pédagogiques mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent les utiliser pour illustrer leurs articles, espaces de discussion, conférences-débats… N’hésitez pas !

COP 21 Une sélection de films, de photos et d’expositions pour mesurer les effets et les conséquences du climat sur l’environnement. WebTV Campus Mag LR : émission spéciale Climat Campus Mag, une émission sur l’enseignement supérieur et la recherche en Languedoc-Roussillon, consacre une édition spéciale au climat.

Énergie / Expositions / Médiathèque / L'ADEME Centre-Val de Loire Le prêt des expositions est gratuit, réserver les en complétant la fiche emprunt (DOC - 62.5Ko) puis venez les chercher à la Direction régionale de l’ADEME. Les fichiers sources de certaines expositions sont disponibles gratuitement sur simple demande. Pour plus de renseignements sur ces expositions et les modalités de prêts : Contacter Maud Béraud - Tél. : 02 38 24 17 59 Vêtements toxiques - Greenpeace 70% des rivières, lacs et réservoirs d'eau en Chine sont pollués. Greenpeace a identifié des liens entre certaines marques de vêtements, dont Nike, Adidas et H&M, et les usines textiles en Chine qui déversent des produits chimiques dangereux dans les rivières. L’industrie textile est un secteur à forte consommation de produits chimiques. Les substances qu'elle utilise varient en fonction du stade de fabrication du vêtement : de la teinture à l’impression en passant par le finissage. Les eaux usées qui résultent de ces processus sont souvent toxiques et constituent une grave menace pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement, empoisonnant de précieux cours d’eau. En étudiant les eaux rejetées par diverses usines textiles en Chine, Greenpeace a identifié notamment la présence d’alkylphénols et de perfluorocarbures (PFC).

L’Agriculture et la forêt face au changement climatique eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction Régionale de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d'Azur eq menu principal Le programme de développement ruralLEADERLe réseau rural régionalLe pastoralisme et le programme Massif des AlpesLes mesures agro environementalesLa ressource en eau Cadrage national▶Cadrage régional▶Santé des forêts▶Panorama de la filère forêt - boisBiomasse - Energie

Quel est l'impact de l'industrie textile sur l'environnement ? ENVIRONNEMENT - Chaque année, plusieurs millions de tonnes de textile sont jetées en décharge. La surconsommation de vêtements a un impact considérable sur notre planète. Matériaux utilisés, moyens de transport utilisés, gaspillage... sont autant de facteurs qui font que l'industrie textile contribue amplement à la pollution de l'environnement. A l'occasion du début de la COP21, les créateurs de l'application MyTwist, qui permet de consommer local et de moins gaspiller ses vêtements en allant directement se servir dans le placard de ses voisins grâce à des petites annonces destinées aux femmes, rappellent dans une infographie quel est l'impact de l'industrie textile sur la planète. On y apprend notamment que 70% des cours d'eau en Chine sont pollués à cause de l'industrie textile. Sur son site, l'ONG Greenpeace rappelle que les substances provenant des textiles et rejetés dans l'environnement pendant la fabrication du vêtement sont bien souvent toxiques (pour notre santé également).

Docs pour expos 1. Exposition itinérante destinée aux écoles et collèges Thème : EDD et réchauffement climatique Proposée et produite par : ASPN PACA- Colibris -Dracénie et Thoronet - Non au GDS-83 L'expo " le climat se modifie" se présente sous forme de 5 panneaux en roll-up de 1,20x 0.80cm. Elle a été produite par le Reseau Action Climat et l'Ademe. Elle est aussi disponible sous forme de fichier pdf utilisable avec un vidéo-projecteur. 7 petites applications sur le site "Learning Apps" ont été crées pour accompagner la lecture de ces panneaux 5 livres en prêt : voir fiches ici Une autre expo sur le thème de l'Energie en 10 posters 50x70 cm est disponible en ligne ici et aussi par envoi gratuit pour les écoles ici ainsi que des pistes pédagoqiques ici

Nos vêtements, source de pollution marine par les microplastiques Les microplastiques s'observent dans toutes les mers du Globe. Une des plus grandes sources de pollution a été identifiée : nos machines à laver ! Chaque lavage d'un seul vêtement synthétique libérerait plusieurs centaines de fibres dans l'environnement. Nos habits en laine et en coton vont-ils faire leur grand retour dans nos armoires ?

Related: