background preloader

Mastère Chef de projet Conceptions Multimédia

Facebook Twitter

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Contenu section 2 : La dépendance numérique. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd’hui dans toutes les bouches.Face à la fortune de ce terme, il est important de rappeler que l’invocation de cette pathologie pour qualifier le besoin que les individus ressentent à l’égard de certains outils et services numériques est un abus de langage.

Contenu section 2 : La dépendance numérique

La FFTélécoms a demandé à la sociologue Joëlle Menrath, à l’occasion de la 4eme « journée sans Facebook » de répondre à la question de l’addiction ou pas aux nouvelles technologies. Addiction nouvelles technologies. Contenu section 2 : Addictions numériques. Section 2 : Cyberdépendance. FLUX RSS : Les conduites addictives. Contenu section 1 : Internet & addictions.pdf. CALLY Romain.Internet,Marketing,Surconsommation & addictions.pdf Nom original: CALLY Romain.Internet,Marketing,Surconsommation & addictions.pdf Titre: Le Journal des Psychologues 299 - Juillet-Aout 2012.pdf Auteur: jcall974 Ce document au format PDF 1.3 a été généré par PScript5.dll Version 5.2.2 / Mac OS X 10.7.3 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 09/05/2014 à 14:35, à partir de l'adresse IPv4 195.115.***.***.

Contenu section 1 : Internet & addictions.pdf

La présente page de téléchargement du document a été vue 1152 fois. Taille du document: 1854 Ko (7 pages). Afficher l'index Aperçu du fichier Partager le document: Lien permanent vers cette page: Aperçu du document: Documents similaires Faire un lien vers cette page Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace Commentaires. Contenu section 1 : Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet. Section 1 : Addictions. Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo” On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog.

Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo”

Institut Fédératif des Addictions Comportementales. POURQUOI AVONS-NOUS PEUR DU NUMERIQUE ET DU JEU VIDEO ? : APPROCHE PSYCHO-DYNAMIQUE. Avant tout développement au sujet de ce que nous pouvons appeler à présent le thème de la « peur », de la « crainte » ou de l’ »angoisse », et dans certains cas, de le méfiance » vis-à-vis du « numérique » et de la réticence devant le Jeu vidéo, je souhaite apporter une précision concernant mon choix et ma proposition d’utiliser l’expression « Jeu vidéo » au singulier pour parler de ce qui concerne l’utilisation de cet objet complexe.

POURQUOI AVONS-NOUS PEUR DU NUMERIQUE ET DU JEU VIDEO ? : APPROCHE PSYCHO-DYNAMIQUE

Outre ces précisions, cet « avant propos » aura également une fonction de « rappel », d’« actualisation » ou de « mémoire » des éléments mis à jour lors de mon précédent travail de Master II recherche en psychopathologie et psychologie clinique sur le thème de la médiation numérique et de l’avancée de mes lectures depuis la présentation de ce travail. Première précision : le Jeu vidéo, une activité complexe Premièrement, penchons-nous sur le recours au singulier dans l’expression « Jeu vidéo ». Le Genre du Jeu vidéo : proposition de définition. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ?

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ?

Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. CDC 2058 Cyberdependance COMPLET F LR. La cyberaddiction existe-t-elle ? Addictions.

Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies.

L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Le droit à l’image à la télévision / Usagers : vos droits / Pratiquer / Clés de l’audiovisuel. Oute publication de l’image d'une personne suppose, en principe, une autorisation préalable de la part de l'intéressé ou de son représentant légal.

Le droit à l’image à la télévision / Usagers : vos droits / Pratiquer / Clés de l’audiovisuel

En cas de diffusion sans accord préalable, la personne peut intenter une action en justice et demander réparation. Modèles autorisations de diffusion de la voix. Thinglink : 7 façons pour les journalistes d’utiliser l’image interactive. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. Ça veut dire quoi le blasphème ? - CLEMI. Les 10 Clés de la transformation numérique. La transformation numérique… Une réalité à laquelle aucune entreprise, même la plus petite, ne peut échapper. On en parle depuis des années et vous devriez y être préparés.

Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard ! La transformation numérique pousse à repenser les espaces de travail. Quelle est la qualité première d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone ? Leur mobilité ! Depuis une petite dizaine d’années, ces terminaux ont rapidement modifié la manière de travailler. Désormais, on prépare un argumentaire, on répond à des courriels ou on fait un compte-rendu sans forcément se trouver physiquement au bureau. Une alternative à l’open space. Digiwork : Repenser la place de l’individu au travail dans une société numérique - Explorer des scénarios extrêmes. Fondation Internet Nouvelle Génération (FING). In : Travail-emploi.gouv. Les robots vont ils voler nos boulots. In : L'angle éco. France 2. In : You Tube, 28/05/2016.

L’intoxication numérique. La transformation digitale, un enjeu majeur encore mal maîtrisé. La périlleuse et passionnante mission du Chief Digital Officer. La révolution numérique pousse les entreprises à se réorganiser. Une fonction transverse émerge alors : le Chief Digital Officer ou CDO. Mais prudence ! Mieux vaut bien réfléchir en amont la place des parties prenantes de cette transformation. Disposer de la latitude nécessaire pour mener le changement. Le rôle du Cognitive Search dans la transformation digitale. Aujourd’hui, les entreprises ont tout intérêt à bien penser ou repenser leur transformation digitale. Le travail mobile, élément-clé de la transformation digitale pour 62% des professionnels. Quand le sage montre les GAFAs... - ZDNet.

La transformation digitale en 2017 : la fin des rêves et des miracles. Bonjour et bonne année 2017 à tous.