background preloader

Applications de l’informatique, multimédia

Facebook Twitter

Apprendre ensemble à partir et avec le numérique : des capsules vidéo de révisions. File failed to load: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférencesJ’accepteDésactiver les cookies Vous êtes ici : Accueil > Numérique pédagogique > Groupe de travail et de réflexion académique autour des usages numériques > TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES 2014-2015 : Apprendre en Histoire-Géo au collège, lycée et lycée professionnel avec le numérique > Apprendre ensemble à partir et avec le numérique : des capsules vidéo de révisions Mise à jour : 27 septembre 2016 Cette expérimentation a été réalisée sous la forme de « moments TICE » en classe de troisième.

Apprendre ensemble à partir et avec le numérique : des capsules vidéo de révisions

L'apport du numérique dans la réalisation d'un journal de Lycée professionnel. « Dans un deuxième temps, le lycée est passé à la version premium qui permet de mettre en ligne des vidéos et des liens.

L'apport du numérique dans la réalisation d'un journal de Lycée professionnel

Cela facilite la gestion de projet car on peut présenter le produit pédagogique réalisé à côté de sa description, l’article. Ensuite, du point de vue des élèves membres de l’équipe de rédaction, on a pu observer que cet outil numérique pouvait être aussi un bon moyen de les responsabiliser. En effet, ils sont chargés de communiquer sur le magazine, inciter les autres élèves à y participer et sont aussi détenteurs des codes de l’adresse e-mail et du code d’administrateur ! En un clic, ils peuvent tout effacer mais surtout finalement faire avancer le magazine et ça les rend très fiers. » Réconciliation avec l’écriture et la lecture « Rapidement, on a pu se rendre compte que l’outil s’est révélé être également un bon incitateur et réconciliateur de la relation à l’écriture. Outils numériques pour travailler les activités langagières. Réalisation de courts-métrages en atelier vidéo au collège - Créatice. Réalisation de vidéos sur les métiers dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît".

Réalisation de courts-métrages en atelier vidéo au collège - Créatice

Laurent Puyatier, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry, a emprunté au service Créatice l’Unité reportage Sony, composée d’une caméra, d’un pied et d’une perche micro pour réaliser des courts-métrages fictions ou reportages dans le cadre de l’atelier vidéo du collège en accompagnement éducatif. Deux heures par semaine les mardi et jeudi de 13h à 13h55 au CDI, environ 25 élèves de tous niveaux (6e, 5e, 4e et 3e) ont réalisé des vidéos sur les métiers dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît" . Voici son témoignage : sa démarche, son ressenti au sujet de cette expérimentation, et bien sûr les productions d’élèves.

Un MOOC pour enseigner et former par le numérique. Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient

Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Les plus-values pédagogiques : L'informatique en éducation : quel(s) objet(s) d'enseignement ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Piraterie généralisée ou révolution culturelle ?

4) Piraterie généralisée ou révolution culturelle ?

Piraterie généralisée ou révolution culturelle ?

C'est le débat le plus controversé. C'est également le plus difficile à trancher. D'un côté, nul ne conteste que la quasi-totalité des fichiers téléchargés en peer to peer sont protégés par le droit d'auteur - autrement dit piratés. Grâce au P2P, des millions d'internautes ont goûté au plaisir jouissif de télécharger gratuitement la musique qu'ils veulent, au moment où ils le veulent, presque instantanément. Oui, le top 50 des chansons les plus téléchargées sur KaZaA ressemble beaucoup à son équivalent réel. Une batterie de statistiques alarmistes vient nourrir encore un peu plus le ressentiment des maisons de disques. Mais d'autres études montrent que la gratuité n'est pas la motivation première de la majorité des utilisateurs. Pour eux, le peer to peer est avant tout un formidable outil de découverte culturelle. Réaliser un site avec ses élèves. Guide des sites de téléchargement gratuit et légal. Sébastien, animateur multimédia à l'Espace Public Numérique (EPN) du Centre Social et Culturel de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or, France) a produit et met à jour régulièrement un document de veille très utile pour les acteurs de terrain de l'accès public à l'Internet et plus largement pour tous les publics : Le Guide des sites de téléchargement gratuit et légal (en pdf, 24 pages) Ce dossier (sous licence Creative Commons) proposé sous la forme d'un tableau a été établi pour une journée d'information sur le téléchargement gratuit et légal coordonnée annuellement par Sébastien.

Guide des sites de téléchargement gratuit et légal

Chaque ressource mentionnée est présentée avec son URL, un descriptif et indique quelles oeuvres sont gratuitement et légalement téléchargeables : Musique ; Vidéo ; Logiciel ; Livre ; Image. Carrefour éducation. Introduction à la vidéo numérique.

Avril 2017 Qu'est-ce qu'une vidéo Une vidéo est une succession d'images à une certaine cadence.

Introduction à la vidéo numérique