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Applications de l’informatique, multimédia

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Apprendre ensemble à partir et avec le numérique : des capsules vidéo de révisions | Histoire et géographie. File failed to load: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférencesJ’accepteDésactiver les cookies Vous êtes ici : Accueil > Numérique pédagogique > Groupe de travail et de réflexion académique autour des usages numériques > TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES 2014-2015 : Apprendre en Histoire-Géo au collège, lycée et lycée professionnel avec le numérique > Apprendre ensemble à partir et avec le numérique : des capsules vidéo de révisions Mise à jour : 27 septembre 2016 Cette expérimentation a été réalisée sous la forme de « moments TICE » en classe de troisième. Présentation de l’expérimentation : PRESENTATION - Apprendre ensemble à partir et avec le numérique : des capsules vidéo de révisions format PDF - 274.8 ko Kit de Prise en Main de Tellagami : TUTORIEL - Utiliser l’application TELLAGAMI Travailler l’expression orale format PDF - 698.8 ko format MPEG4 - 3.7 Mo.

L'apport du numérique dans la réalisation d'un journal de Lycée professionnel. « Dans un deuxième temps, le lycée est passé à la version premium qui permet de mettre en ligne des vidéos et des liens. Cela facilite la gestion de projet car on peut présenter le produit pédagogique réalisé à côté de sa description, l’article. Ensuite, du point de vue des élèves membres de l’équipe de rédaction, on a pu observer que cet outil numérique pouvait être aussi un bon moyen de les responsabiliser. En effet, ils sont chargés de communiquer sur le magazine, inciter les autres élèves à y participer et sont aussi détenteurs des codes de l’adresse e-mail et du code d’administrateur ! En un clic, ils peuvent tout effacer mais surtout finalement faire avancer le magazine et ça les rend très fiers. » Réconciliation avec l’écriture et la lecture « Rapidement, on a pu se rendre compte que l’outil s’est révélé être également un bon incitateur et réconciliateur de la relation à l’écriture.

Valorisation des acteurs. Outils numériques pour travailler les activités langagières. Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Exploitations pédagogiques possibles : Pour l’histoire des arts, créer des images enrichies sous forme d’un travail personnel de recherche ou bien de manière collaborative pour groupes. Site : Vidéo explicative : Online voice recorder Caractéristiques : Site gratuit en ligne.

Exploitations pédagogiques possibles : Le fichier au format MP3 peut être sauvegardé sur son ordinateur et ensuite mis en ligne sur un Padlet. Soundcloud Record Mp3 Voki. Réalisation de courts-métrages en atelier vidéo au collège - Créatice. Réalisation de vidéos sur les métiers dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît". Laurent Puyatier, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry, a emprunté au service Créatice l’Unité reportage Sony, composée d’une caméra, d’un pied et d’une perche micro pour réaliser des courts-métrages fictions ou reportages dans le cadre de l’atelier vidéo du collège en accompagnement éducatif.

Deux heures par semaine les mardi et jeudi de 13h à 13h55 au CDI, environ 25 élèves de tous niveaux (6e, 5e, 4e et 3e) ont réalisé des vidéos sur les métiers dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît" . Voici son témoignage : sa démarche, son ressenti au sujet de cette expérimentation, et bien sûr les productions d’élèves. En ce qui me concerne, j’ai appris cette année tout seul les techniques de prise de vues et de montage vidéo en autodidacte (Pdf et didacticiels en ligne). Voici les réalisations vidéos de l’atelier : Les présidentielles 2017 La police en action. Un MOOC pour enseigner et former par le numérique. Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) pour apprendre à "Enseigner et former avec le numérique" démarre le 30 avril 2014. Ce MOOC s'adresse aux professionnels de l'enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation. Benoît Hamon a inauguré le Mooc eFan "Enseigner et former avec le numérique" lors de la première semaine de coursÉcole numérique : Benoît Hamon inaugure le Mooc eFan "Enseigner et former avec le numérique" par EducationFrance Présentation du MOOC "Enseigner et former avec le numérique" FUN-MOOC : Enseigner et former avec le numérique par fr-universite-numerique Construit sur un tronc commun de sept semaines, ce cours co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon fait le point sur l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques.

Il fournit un tour d'horizon des questions associées à l'éducation et aux instruments numériques et aide à mettre en place des projets de formation utilisant ces technologies. Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale.

Les plus-values pédagogiques : la mutualisation de ressources entre enseignants est facilitée, par exemple grâce au cahier de textes partagé sur l'ENT de l'établissement. La vidéo-projection La vidéo-projection associée à la diffusion du son est un moyen de proposer plusieurs types de supports (son, image et texte par le biais du TNI notamment) pour travailler toutes les activités langagières.

Cette pratique favorise : Les tablettes numériques Les tablettes numériques constituent un support multimédia de réception et de production très riche pour les élèves. Internet Les jeux sérieux. L'informatique en éducation : quel(s) objet(s) d'enseignement ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Après des études de troisième cycle en mathématiques et une expérience d'enseignement de second degré, Georges-Louis Baron a suivi un cursus de sciences de l'éducation et soutenu un doctorat de l'université Paris 5 en sciences de l'éducation (1987), puis une habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation (1994).

Il a dirigé de 1990 à 2003 le département TECNé (Technologies nouvelles et éducation) de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP). Il est actuellement professeur de sciences de l’éducation à l'Université René Descartes – Paris 5, où il dirige laboratoire EDA – Éducation et apprentissage (EA 4071). Ses thèmes de recherches concernent principalement les enjeux didactiques des instruments informatiques dans le monde de l’éducation, les modes d'appropriation de ces instruments par les élèves et les enseignants, les modalités de diffusion et de scolarisation des technologies de l’information et de la communication à l'école.

Mise en ligne : janvier 2012. Piraterie généralisée ou révolution culturelle ? | Dossier. 4) Piraterie généralisée ou révolution culturelle ? C'est le débat le plus controversé. C'est également le plus difficile à trancher. D'un côté, nul ne conteste que la quasi-totalité des fichiers téléchargés en peer to peer sont protégés par le droit d'auteur - autrement dit piratés. Grâce au P2P, des millions d'internautes ont goûté au plaisir jouissif de télécharger gratuitement la musique qu'ils veulent, au moment où ils le veulent, presque instantanément. Une batterie de statistiques alarmistes vient nourrir encore un peu plus le ressentiment des maisons de disques. Mais d'autres études montrent que la gratuité n'est pas la motivation première de la majorité des utilisateurs. Pour eux, le peer to peer est avant tout un formidable outil de découverte culturelle.

Surtout, le peer to peer développe une mentalité d'échange et de partage. On retrouve le même phénomène dans le cinéma. Quand à l'impact négatif du peer to peer sur les ventes de disques, il reste pour le moment à prouver. Réaliser un site avec ses élèves. Guide des sites de téléchargement gratuit et légal. Sébastien, animateur multimédia à l'Espace Public Numérique (EPN) du Centre Social et Culturel de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or, France) a produit et met à jour régulièrement un document de veille très utile pour les acteurs de terrain de l'accès public à l'Internet et plus largement pour tous les publics : Le Guide des sites de téléchargement gratuit et légal (en pdf, 24 pages) Ce dossier (sous licence Creative Commons) proposé sous la forme d'un tableau a été établi pour une journée d'information sur le téléchargement gratuit et légal coordonnée annuellement par Sébastien.

Chaque ressource mentionnée est présentée avec son URL, un descriptif et indique quelles oeuvres sont gratuitement et légalement téléchargeables : Musique ; Vidéo ; Logiciel ; Livre ; Image. Un travail titanesque de recherche et de capitalisation pour un document de grande qualité mis à disposition de tous. Bravo! "La liste des sites (...) proposent tous des fichiers en téléchargement légaux... Recherche | Carrefour éducation.

Introduction à la vidéo numérique. Avril 2017 Qu'est-ce qu'une vidéo Une vidéo est une succession d'images à une certaine cadence. L'oeil humain a comme caractéristique d'être capable de distinguer environ 20 images par seconde. Ainsi, en affichant plus de 20 images par seconde, il est possible de tromper l'oeil et de lui faire croire à une image animée.

On caractèrise la fluidité d'une vidéo par le nombre d'images par secondes (en anglais frame rate), exprimé en FPS (Frames per second, en français trames par seconde). D'autre part la vidéo au sens multimédia du terme est généralement accompagnée de son, c'est-à-dire de données audio. Vidéo numérique et analogique On distingue généralement plusieurs grandes familles d'"images animées" Or à 25 images par seconde, de nombreuses personnes perçoivent un battement dans l'image. Grâce à ce procédé appelé "entrelacement", le téléviseur PAL/SECAM affiche 50 champs par seconde (à une fréquence de 50 Hz), soit 2x25 images en deux secondes. La vidéo numérique 900 Ko * 30 = 27 Mo/s.