background preloader

Animateur multimédia

Facebook Twitter

Adzuna. Un nouveau meta moteur de recherche d'emplois. Adzuna est un tout nouveau outil en ligne pour rechercher des offres d’emploi.

Adzuna. Un nouveau meta moteur de recherche d'emplois

Il s’agit d’un meta moteur intelligent. Autrement dit, un moteur de recherche qui va aller consulter les autres moteurs de recherche pour vous. Adzuna, propose ses services dans plusieurs autres pays. Il arrive en France et c’est une bonne nouvelle. Un statut pour le métier de médiateur numérique. Dans les questions d’actualités de l’assemblée nationale ce 15 janvier, Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique a esquissé la stratégie numérique du gouvernement.

Un statut pour le métier de médiateur numérique

Elle a notamment plaidé pour une meilleur diffusion des usages tels que la télé-médecine, l’e-éducation, le big data ou même l’administration en ligne. Pour ce faire, la secrétaire d’état souhaite développer la médiation et « reconnaitre un statut au métier de médiateur numérique qui est essentiel dans les territoires, dans les espaces de rencontre pour permettre la diffusion des usages et l’inclusion de tous ».

Axelle Lemaire a en outre rappelé la consultation menée par le Conseil National du Numérique pour bâtir une république numérique; consultation à laquelle les médiateurs numériques sont bien évidemment invités à participer. Le métier d'animateur multimédia. L’animateur d’ERN recouvre diverses casquettes et jongle ainsi habilement entre compétences technologiques, aptitudes sociales et pédagogiques, ou encore connaissances en gestion.

Le métier d'animateur multimédia

La médiation numérique : une posture professionnelle. Le médiateur numérique doit savoir être tour à tour : un passeur, à l’interface de cultures et d’univers différents,un facilitateur, qui encourage l’échange de savoirs d’usager(s) à usager(s),un ambassadeur, qui valorise les projets des habitants du territoire,un pollinisateur, qui colporte de projet en projet les idées et les bonnes pratiques,une personne-ressource, mettant ses compétences au service d’actions transversales,un « fainéant », dans le sens où il n’hésite pas à copier ou s’inspirer de ce qui marche ailleurs.

La médiation numérique : une posture professionnelle

Néo-nomade : Work outside the box - Travaillez où vous voulez, quand vous voulez. Créer son entreprise en se faisant accompagner : couveuses, pépinières et incubateurs - Comment créer son entreprise : nos conseils pour vous lancer et réussir. © Momsirk / Fotolia Comment créer son entreprise ?

Créer son entreprise en se faisant accompagner : couveuses, pépinières et incubateurs - Comment créer son entreprise : nos conseils pour vous lancer et réussir

Couveuses, pépinières et incubateurs sont des structures qui ont pour mission de vous accompagner dans votre projet d’entreprise. On les confond souvent, mais chacune a sa spécialité et intervient à une étape différente du projet de création d'entreprise. Cidj.com vous aide à bien choisir. Couveuses : testez votre projet d'entreprise grandeur nature Vous avez une idée d’entreprise mais, avant de la créer, vous aimeriez pouvoir tester votre projet sans prendre trop de risques ? Une couveuse, comment ça marche ? Elle vous permet de tester votre projet en toute sécurité en vous offrant un hébergement juridique. Animateur/animatrice multimédia. Savoir utiliser les Technologies de l’Infor­mation et de la Communication (l’informa­tique, les outils web, le numérique, etc.) est indispensable dans notre société, mais tout le monde n’y est pas forcément préparé.

Animateur/animatrice multimédia

L’ani­mateur multimédia se présente donc comme un pédagogue qui accompagne et initie tout public (enfants, adultes, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) à l’utilisation d’Internet et des outils technologiques. A travers des activités de groupe qu’il conçoit, organise et anime, ce professionnel s’assure que son public s’ap­proprie efficacement ces outils par la pra­tique. Il doit donc être à l’écoute des attentes et des besoins des participants, leur appor­ter un soutien face aux difficultés techniques rencontrées, etc. Une animation réussie est synonyme d’échanges entre l’animateur et les participants, de construction de savoirs et d’autonomie. Compétences & actions Savoir-être Cadre professionnel.

L’Entrepôt des CATIC : documents techniques et pédagogiques sur les compétences de l’animateur multimédia. Florent Heuzé, passionné de graphisme, autodidacte de l’informatique vient de débuter une formation de Conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication (CATIC) à l’AFPA, visant à l’obtention du titre de niveau 4 « Conseiller et Assistant en TIC » (évalué lors d’un examen final sur chaque compétences de deux activités : technique et pédagogique) délivré par le Ministère du Travail.

L’Entrepôt des CATIC : documents techniques et pédagogiques sur les compétences de l’animateur multimédia

Le CATIC est donc un diplôme (qualifiant, donc) existant en France pour exercer le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique). Afin de faciliter la production et la communication des documents élaborés par les stagiaires de cette promotion, il a eu l’idée de mettre en place un espace de dépôt de documents dans un mode partageable : l’Entrepôt des CATIC. BPJEPS_TIC_plaquette. CATIC. Formation des animateurs des EPN Espaces WebOCentre (Région Centre) : dispositif complet technique, pédagogique et organisationnel. Le metier de CATIC et les EPN. Non Verbal. L’Entrepôt des CATIC : documents techniques et pédagogiques sur les compétences de l’animateur multimédia. Site gouvernemental - Découvrez les métiers du web et du numérique sur le Portail des métiers de l'Internet. Metiers du web : Observatoire emplois et competences du professions du web. Le Webzine des pro du web.

Examen de fin de formation - Le blog de laformationcatic.over-blog.com. La formation CATIC est composée de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :

Examen de fin de formation - Le blog de laformationcatic.over-blog.com