background preloader

Charte Internet et usage multimédia

Facebook Twitter

Wifi et Internet. Les conditions d'accès et d'utilisation Toutes les fonctionnalités d'Internet sont accessibles mais, dans le souci de respecter les missions qui incombent aux bibliothèques, l'usage de la discussion en ligne (Chat) et de la messagerie est seulement toléré.

Wifi et Internet

En cas d'abus, la bibliothèque se réserve le droit de suspendre la connexion. L'utilisation des postes informatiques doit s'effectuer dans le respect des dispositions légales en vigueur réprimant notamment le racisme, le révisionnisme, la pédophilie et la diffamation. Le téléchargement et l'enregistrement de données sur disque dur ou disquette ne sont pas autorisés pour des raisons techniques liées à la gestion du réseau. Conformément à la loi du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique, il est interdit de pénétrer dans des systèmes autres que ceux dont l'accès est prévu, d'entraver le système, de porter atteinte aux données et de tenter d'accéder au disque dur. CharteInternet.pdf. Médiathèque Communautaire-Agglomération de Moulins - Réglement intérieur, annexe 2 : Charte informatique.

Table des matières La présente Charte, associée au Règlement Intérieur de la Médiathèque, a pour objet de préciser : Les conditions générales d’utilisation des moyens et des ressources informatiques de la Médiathèque (connexions à l’internet et postes informatiques) Les responsabilités des utilisateurs de ces ressources en accord avec la législation Ces conditions s'imposent de plein droit à toute personne souhaitant utiliser les ressources informatiques mises à sa disposition par la Médiathèque.

Médiathèque Communautaire-Agglomération de Moulins - Réglement intérieur, annexe 2 : Charte informatique

Les ressources informatiques sont les suivantes : Consultation du portail internet et du catalogue informatisé de la médiathèque ; Consultation de CD-ROM et DVD-ROM ; Consultation d’internet ; Accès à des outils bureautiques et multimédias ; Messagerie électronique ; Messagerie instantanée ; Initiations Internet / Activités multimédia : ces activités gratuites s’effectuent sur inscription et réservation aux créneaux proposés par la médiathèque (horaires disponibles à la médiathèque).

Liseuses. Charte_utilisation_internet.pdf. Bibliothèque de Concarneau. L’espace multimédia de la bibliothèque municipale de Concarneau a pour objectif de promouvoir l’accès à l’information et de favoriser l’égalité d’accès aux ressources numériques.

Bibliothèque de Concarneau

Cette charte a pour objet d’établir quelques principes fondamentaux pour une bonne utilisation des ressources informatiques de la bibliothèque. 1–Conditions d’accès • L’espace multimédia est soumis au règlement de la bibliothèque municipale de Concarneau. L’accès aux postes se fait pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. • La consultation est gratuite. . • Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte inscrit au service multimédia pour accéder aux postes informatiques. • Le nombre maximal d’utilisateurs par poste est de deux. 2 -Services proposés Logiciels de bureautique • Sont mis à disposition des logiciels de traitement de texte, tableur, retouche photo et traitement musique et vidéo. • Les clés USB sont autorisées. Accès à internet Ateliers 3 -Tous les usagers s’engagent : Charteinternet.pdf. Charte_internet.pdf. Les bibliothèques de Blois. Bibliothèques de BloisCharte d’utilisation d’Internet et des postes informatiquesDélibération2008/73 adoptée par le Conseil Communautaire le 15 février 2008 Cette Charte qui a pour but de présenter l’usage d’Internet dans les espaces Multimédia proposés au sein des Bibliothèques de Blois complète le règlement intérieur modifié le 15 février 2008 en Conseil Communautaire.Elle annonce également les droits et les devoirs respectifs des Bibliothèques de Blois et des usagers.

Les bibliothèques de Blois

Son contenu est susceptible d’évoluer au fil du temps, en fonction notamment des nouveaux services qui complèteront ceux qui sont d’ores et déjà proposés et ou du cadre législatif et réglementaire relatif à l’utilisation d’Internet. 1. Médiathèque municipale de Mérignac (33) Mode Normal Mode pour non-voyants: Mode Texte Mode contraste élevé.

Médiathèque municipale de Mérignac (33)

Charte Internet. Charte internet Un modèle de charte à adapter en fonction de la bibliothèque dont vous avez la charge et des principes que vous souhaitez adopter !

Charte Internet

Pour que le service fonctionne et soit apprécié des usagers, il faut des règles bien sûr, mais beaucoup de liberté dans les usages. Affichez clairement les informations du type : réservation ou non, impression de documents ou non, possibilité de connexion sur l’ensemble des blogs, sites, chat… en accord avec le règlement intérieur voté par l’autorité de tutelle. L’avantage d’une charte est qu’à tout moment vous pouvez en modifier les articles, pour l’adapter aux besoins et aux pratiques et imprimer ce document pour tout nouvel usager.

Exemple%20charte%20internet.pdf.