background preloader

LEGO/ PLAYMOBIL

Facebook Twitter

LEGO officialise le lancement d’un modèle Yellow Submarine dédié aux Beatles - Jeux et Jouets. Playmobil, plus gros vendeur de voitures... - Loisirs, culture. Petite révolution chez Playmobil.

Playmobil, plus gros vendeur de voitures... - Loisirs, culture

Pour la première fois, la marque de jouet du groupe Brandstätter a lancé un produit sous licence. Mais pas n'importe laquelle : loin des Star Wars, Batman ou autre Reine des Neiges, c'est avec une autre marque allemande, Porsche, que le groupe a décidé de s'associer. 15 000 exemplaires en quatre mois "Nous avions déjà lancé une voiture de course en 1979, mais sans marque. Cette première association avec Porsche nous a semblé faire sens car, contrairement à l'utilisation d'autres types de licences, elle ne dénature pas le concept de jeu de Playmobil : ne pas imposer d'univers particulier à l'enfant qui peut imaginer n'importe quel scénario avec cette voiture, et n'importe quel pilote la conduisant", explique Stéphane Drilhon, directeur marketing de Playmobil.

Cabriolet et tuning. Depuis 80 ans, « Lego est resté fidèle à ses valeurs » - le Parisien. Ses petites briques de plastique ont traversé les générations et ce n'est pas près de s'arrêter.

Depuis 80 ans, « Lego est resté fidèle à ses valeurs » - le Parisien

Toujours détenu par la famille du fondateur, ce géant du jouet veut poursuivre son expansion en France et à l'international mais pas à n'importe quel prix. Le directeur commercial de Lego France, Frédéric Darthenay, revient pour "Le Parisien Eco" sur l'incroyable succès de ce jouet Comment expliquez-vous le succès de Lego ? Le groupe a été fondé au Danemark en 1932, par Ole Kirk Kristiansen, charpentier, qui a commencé par fabriquer des jouets en bois.

Depuis quatre générations maintenant, l'entreprise est restée 100 % familiale et sa devise n'a pas changé : « Seul le meilleur est assez bien. » D'un petit atelier de menuiserie, la famille fait un géant mondial du jouet. Quelles sont ces valeurs ? Que pèse Lego aujourd'hui ? Et la France ? Quels sont les enjeux pour Lego en France ?

Où sont fabriqués vos produits ? Et l'écologie dans tout ça ? 70 milliards de pièces vendues en 2015. Playmobile: Bruno Berard dans A vos marques - 27/10. Les 10 chiffres qui résument la saga Playmobil- 23 juin 2014. On ne présente plus Playmobil, la marque de jouet qui a conquis le cœur des plus jeunes depuis son lancement en 1974.

Les 10 chiffres qui résument la saga Playmobil- 23 juin 2014

A l'origine de cette petite figurine en plastique, un groupe allemand et le premier choc pétrolier. L'affaire remonte effectivement au début des années 1970, lorsque Horst Brandstätter, le patron du groupe éponyme, a l'idée de créer un jeu totalement nouveau qui utilise moins de pastique pour sa fabrication. Il s'adresse alors au designer Hans Beck qui imagine des petits personnages de 7,5 centimètres avec une tête qui se tourne et des jambes amovibles. LEGO. Joyeuses fêtes : des idées cadeaux au rayon des jeux de construction. Par Armelle Levy Les jouets les plus recherchés à Noël, ce sont les Lego.

Joyeuses fêtes : des idées cadeaux au rayon des jeux de construction

Chez les moins de 14 ans, un enfant sur trois en recevra une boîte sous le sapin. Archi-leader dans son secteur, la marque danoise de 83 ans représente en France 85% du marché des jeux de construction. Ces jeux sont un vrai moteur pour le marché du jouet. Il s'est vendu 15 millions de boîtes de jeux de construction depuis le début de l'année, selon le cabinet NPD. Génération Jedi : comment Star Wars a bouleversé le marché du jouet. La Guerre des étoiles, c'est aussi une importante manne financière tirée des produits dérivés, et plus particulièrement des jouets.

Génération Jedi : comment Star Wars a bouleversé le marché du jouet

Star Wars a bouleversé ce marché, allant jusqu'à sauver Lego de la faillite. Star Wars a permis a une entreprise proche de la faillite de devenir l’un des numéros 1 mondiaux du jouet. Cette entreprise, c’est Lego, sauvée par la saga. En 1999, Lego est à deux doigts de mettre la clef sous la porte, avant d’obtenir la précieuse licence Star Wars qui propulse l’entreprise danoise dans les étoiles.

Alors que la nouvelle trilogie sort au cinéma, les jouets estampillés Guerre des étoiles font recette. Le chiffre d’affaires de Lego s’envole. Economie du jouet, le jeu de Lego. Des consommateurs de jouets exigeants Commençons par la structure.

Economie du jouet, le jeu de Lego

L'évolution du nombre et du comportement des enfants est un élément de base de l'économie du jouet. La population d'enfants est stable aux Etats-Unis et dans l'Union européenne tandis qu'elle a diminué au Japon - ces trois pays représentant les deux tiers du marché mondial du jouet. Elle a aussi diminué en Chine à cause de la politique de l'enfant unique.

Pas encore l'Eldorado de ce côté-là . Playmobil vs Lego : l’histoire d’un combat. Il était une figure du monde des jouets : Horst Brandstätter, qui a créé le tout premier Playmobil en 1974, est mort mercredi 3 juin à l’âge de 81 ans – on l’a appris aujourd’hui.

Playmobil vs Lego : l’histoire d’un combat

L’occasion de ranimer de vieux souvenirs d’enfance, peuplés de ces figurines en plastique aux tuniques évasées et aux mains en forme de pinces. L’occasion, aussi, de revenir sur une vieille rivalité, qui n’a jamais vraiment cessé : la guerre entre Playmobil et Lego. La rondeur du Playmo, la brique du Lego Le clash entre les deux marques est à la pop culture ce que l’affrontement entre adorateurs de Mac et adeptes du PC est à l’informatique.

Ou ce que l’éternel débat chien ou chat est aux animaux de compagnie : deux teams bien distinctes existent. D’un côté, le Playmo, son visage peint souriant et rond, son corps rigide et tous les petits univers qui l’entourent (rappelez-vous du bateau pirate !). « Je sais pourquoi je [les] déteste. Capital : Les grandes marques ne meurent jamais.