background preloader

CYPRIEN - TECHNOPHOBE

CYPRIEN - TECHNOPHOBE

http://www.youtube.com/watch?v=wNRUzu4fTgw

Related:  Addiction numériqueprotection internetWeird/FunCourts Métrages #2medzoelmaestrodiop

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» INTERVIEW Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... Propos recueillis par Julien Ménielle Publié le Mis à jour le La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

Dossiers sur les courts métrages – Le plaisir d'apprendre Dossiers sur les courts métrages 12 fiches pédagogiques pour exploiter les courts métrages en classe. 7 tonnes 2 (niveaux A1/A2/B1)les éléphants, le sport, la compétition sportiveVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle Une femme utilise une tablette électronique dans son lit. Image d'illustration (Sprayable Sleep/REX/REX/SIPA) La fomo n’est pas une pathologie officiellement reconnue. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte !

Avec un logiciel de reconnaissance faciale, un club de comédie fait payer plus les gens qui rient plus Dans le club de comédie Teatreneu à Barcelone, une tablette à l'arrière de chaque siège traque les expressions des spectateurs. Chaque rire détecté est facturé 30 centimes d'euros, avec un maximum de 24 euros - ce qui correspond à 80 rires par spectacle - pour protéger les gros rieurs. La direction de ce petit théâtre a élaboré ce système pour lutter contre une baisse de la fréquentation suite à une taxe du gouvernement espagnol sur les spectacles. Le système de reconnaissance faciale a été mis en place par l'agence de publicité The Cyranos McCann, avec le slogan: «vous ne payez que ce que vous consommez». La presse espagnole a adoré, et beaucoup de gens ont soudaiement eu envie d'aller voir du stand up. De plus, comme il est désagréable de se retenir de rigoler dans un club de comédie, le prix moyen du ticket a augmenté de 6 euros.

Les 10 publicités préférées des français en 2016LLLLITL Evian, Orange, McDonald’s, Meetic… Découvrez les coups de coeur des français ! Le 30ème « Palmarès de la Pub » de l’IPSOS vient de rendre son verdict : découvrez ci-dessous les 10 publicités (et les agences !) qui ont marqué les français cette année. Seul Grand Prix qui récompense les publicités via un sondage mené auprès du grand public, cette étude a toujours une saveur particulière : pour une fois ce sont les consommateurs qui jugent les créations. Affichage N°1 – Evian par BETC Paris. « evian pour les mamans et les bébés. »

C'est intéressant d'avoir le regard d'un "youtubeur" sur cette thématique. Et c'est dépeint avec beaucoup d'humour :) by baouendi_groupea_psy Feb 21

Merci, c'est très sympa à voir, je recommande :) by lolivier_psy Apr 5

Related:  Ressources à didactiserLes comportements addictifs liés à l'usage du numériquevidéos et images sur les comportements addictifs