background preloader

Compréhension orale et écrite cours et exercices FLE niveaux B1 et B2

Compréhension orale et écrite cours et exercices FLE niveaux B1 et B2

http://www.bonjourdefrance.com/index/indexappav.htm

Related:  L'écrit en classe de FLECourts MétragesCompréhension de l‘oral

TV replay : Tous les journaux tv en replay. JT - Infos Terrorisme, sécurité, emploi, service civique: les voeux de François Hollande aucun (0 vote) Votre vote Le président de la République a présenté jeudi soir ses voeux pour l'année 2016. François Hollande a débuté son allocution en rappelant que "nous venons de vivre une année terrible". Il a rendu hommage aux victimes du terrorisme et aux Français qui ont fait preuve "de détermination, de solidarité et de sang-froid".

6 courts-métrages pour les cours de FLE - Posté à 09:27h dans Vidéos par Gabrielle Chort Des courts-métrages en cours … Travailler sur un film en classe, c’est sympa, mais on n’a pas toujours le temps de le regarder en intégralité, ce qui peut être frustrant. Alors pourquoi ne pas visionner des courts-métrages ? Sites de réréfence pour utiliser le cinéma en cours de FLE ( 1er volet ) Beaucoup d'enseignants souhaitent utiliser le septième art en cours de langue en utilisant des séquences spécifiques, susceptibles d'illustrer une notion, un thème de civilisation, un sujet de débat, un élément purement grammatical... Néanmoins, l'utilisation du cinéma en cours requiert d'être grand cinéphile, de disposer de suffisamment de temps pour construire son exploitation. Afin de répondre à l'urgence et sans vouloir être exhaustif, découvrez de nombreux sites qui mettent à disposition leurs ressources et leurs exploitations pédagogique.s Je vous propose alors de découvrir quelques sites ou blogs, qui vous permettront d'aborder plus aisément le cinéma en cours de FLE.

Ressources internet Voici une banque de sites internet, logiciels et ressources pouvant être utilisés au TNI, sur ordinateur ou comme ressources pour les enseignant(e)s du 1er cycle. Wikimini – L’encyclopédie des enfants Vikidia – L’encyclopédie des 8-13 ans 700 FILMS RARES ET GRATUITS C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay…

Fiches pédagogiques » Enseigner le FLE Cet espace propose un sommaire de l’ensemble des activités pédagogiques de ce blog ainsi que celles que j’ai réalisées pour le site Francparler-oif.org. Certaines de ces fiches pédagogiques sont accompagnées d’une fiche élève et d’une fiche correction à télécharger au format PDF. Cinéma J’attendrai le suivant de Philippe Orreindy – Court métrage – A partir du niveau A2 Un air de famille de Cédric Klapish – Niveau

Des vidéos à lire ou récupérer - Clio-Ciné Des sites à vocation pédagogique Ces sites offrent des centaines de vidéos, parfois en lecture libre, le plus souvent sous abonnement. : la Curiosphère est le site de l’éducation en images de France 5. : Lesite.tv est l’espace vidéo des enseignants et des élèves de France 5 et du Scéren. La vie en courts Les courts métrages sont tout d’abord des œuvres cinématographiques destinées à être projetées dans une salle de cinéma. Nous allons les faire entrer dans le contexte de l’apprentissage de la langue tout en cherchant le plus possible à mettre en valeur et à faire découvrir aux élèves les caractéristiques constitutives et artistiques de chaque film. Le choix des courts métrages a été fait de façon à intéresser plusieurs types de publics, d’âge et de niveau linguistique différents. Les quatre compétences sont exercées : compréhension et production orales et écrites.

Related: