background preloader

Ordonnance Dieudonné

Facebook Twitter

Liberté d’expression (Art. 10 CEDH) : Le négationnisme, prisme révélateur du dilemme européen face à la lutte contre l’extrémisme. Dieudonné: Elie Semoun répond avec le coeur, Nicolas Bedos tacle avec obscénité... et brio. Cela faisait un moment que nous l’attendions, la réponse de Élie Semoun, une prise de parole particulièrement attendue depuis que la séquence médiatique avait viré à l’obsession nationale.

Dieudonné: Elie Semoun répond avec le coeur, Nicolas Bedos tacle avec obscénité... et brio

Si moi-même je l’attendais, la façon dont le regard de l’opinion était braquée sur l’humouriste me gênait un peu : comme toujours, mélange de curiosité voyeuriste envers les "people" qui règlent leurs comptes. Et puis comme une vague impression que l’on attendait de regarder le Juif et le Noir se "foutre sur la gueule" sur le ring du débat public.

Finalement la réponse est venue. Et le sketch promis par Elie Semoun - qui avait annoncé qu’il répondrait par l’humour - est une leçon magistrale, non pas d’humour… mais de cœur. "Tous les gens que je rencontre me disent: 'mais il a pété un boulard Dieudo ? "Mais Dieudo, on a bossé quinze ans ensemble ! Humour sinueux Où il est question d’un antisémitisme ancien, plus ou moins déguisé sous un humour sinueux. Dieudonné : Contrôle de la morale par le Ministère de l'Intérieur, retour de la censure. Par sa décision Dieudonné du 9 janvier 2014 (n° 374508), le Conseil d’Etat, par un revirement de jurisprudence, ouvre une logique destructrice de nos libertés : en imposant une morale juridique, en légitimant la censure, en bafouant le principe de responsabilité.

Dieudonné : Contrôle de la morale par le Ministère de l'Intérieur, retour de la censure

La CEDH sera saisie, et la France peut se préparer à une nouvelle humiliation. Mais sans attendre la décision de la CEDH, et vu l’ampleur de ce qui est en jeu, nous devons nous organiser pour refuser cette spirale de la régression qu’ouvrent le Conseil d’Etat et le gouvernement. Le gouvernement ne sortira pas indemne de cette affaire, car c’est lui, qui méconnaissant la société, a allumé la mèche. Il croyait viser le saltimbanque Dieudonné, mais ce sont des parts entières de la société qui sont atteintes, et des ruptures in vivo se dessinent. Valls parle de victoire de la République… Que sait-il de la République ? Petite précision. Petite remarque. 1 - L’argument du préfet - M. C’est tout ? Bon. Aujourd’hui, c’est Dieudonné. Les Invités de LLC : Serge Sur : Jour de deuil pour la liberté.

On peut ne pas connaître Dieudonné.

Les Invités de LLC : Serge Sur : Jour de deuil pour la liberté

On peut n’avoir que mépris pour la vulgarité, la bassesse et la sottise de son comique de ressentiment. On peut approuver les actions pénales qui le visent et les condamnations qui le frappent. Mais cette approbation et ce mépris ne sauraient justifier que l’on bouleverse le droit des libertés publiques pour le faire taire, et moins encore que l’on brandisse comme un trophée la censure qui lui est imposée. Bouleversement, c’est le mot, et bouleversement réalisé dans des conditions de désinvolture et presque d’insolence qui laissent pantois. Le Conseil d’Etat fait certes ce qui lui plaît et ne cherche le fondement de ses décisions qu’en lui-même. Une ordonnance désinvolte et presque insolente - La première est l’adjonction des atteintes à la dignité humaine à l’atteinte à l’ordre public pour justifier l’interdiction d’une réunion publique.

On peut être légitimement inquiet devant cette perspective. Dieudonné : la censure, dernière tentation de Manuel Valls. Déjà condamné à plusieurs reprises, Dieudonné est aujourd'hui accusé d'avoir tenu des propos racistes et antisémites à l'égard de plusieurs journalistes, et d'être l'auteur du désormais célèbre geste de "la quenelle", dont personne ne sait exactement ce qu'il signifie.

Dieudonné : la censure, dernière tentation de Manuel Valls

De provocation en provocation, l'auteur de ces faits s'assure une notoriété que son talent ne suffirait peut-être pas à lui apporter. Cette notoriété, le ministre de l'intérieur y contribue, d'abord par un communiqué du 27 décembre 2013 qui annonce "étudier de manière approfondie toutes les voies juridiques permettant d’interdire des réunions publiques qui n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent, à chaque nouvelle représentation, à accroître les risques de troubles à l’ordre public".

Dieudonné: l'interdiction du Conseil d'Etat jette le trouble chez les juristes - Page 1. Les Invités de LLC : Serge Sur : Jour de deuil pour la liberté. Dieudonné : le coup d'arrêt du Conseil d'Etat. Une liberté d’expression acceptable pour tous. LE MONDE | • Mis à jour le | Valérie Boyer (Députée UMP des Bouches-du-Rhône) et Sévag Torossian (Avocat et écrivain) En matière d'expression publique, trois événements sans lien apparent sont venus clore l'année 2013, dessinant les tendances lourdes de l'incohérence du gouvernement actuel.

Une liberté d’expression acceptable pour tous

Le premier, sur lequel je souhaite obtenir des explications officielles, est la profanation de l'église de la Madeleine à Paris par le mouvement Femen importé d'Ukraine et se revendiquant féministe. Voilà que quelques jours avant Noël, une femme membre du mouvement s'immisce dans une messe, poitrine dénudée, mimant un avortement sur l'autel avec un morceau de viande à la main, dans l'objectif de faire « annuler Noël », insultant de ce fait des millions de chrétiens, dans l'indifférence générale et un silence politico-médiatique assourdissant. Entre ces trois événements, où est la cohérence en matière de liberté d'expression ? Pour l'heure, M. Il ne s'agit pas de tout autoriser ou de tout interdire. L'ordonnance Dieudonné du Conseil d'État : une décision logique dans le contexte contemporain de la liberté d'expression.

[ 10 janvier 2014 ]

L'ordonnance Dieudonné du Conseil d'État : une décision logique dans le contexte contemporain de la liberté d'expression