background preloader

L'Actu (PDF) 16/01/2015 (13-18 ans)

Related:  Liberté d'expression : des outils pour débattre avec les élèves

Attentat à Charlie Hebdo : comment parler du drame aux enfants ? - 08/01/2015... Après l’attentat meurtrier perpétré mercredi dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris, une journée de deuil national a été instaurée en France. Partout, l’émotion est forte. Dans les écoles comme ailleurs, une minute de silence a été observée ce jeudi. Mais comment expliquer le drame aux plus jeunes ? Le site Europe 1 cite une maman qui s’est confiée sur son blog : « Je regardais distraitement mon fil Twitter quand la purée chauffait. Les enfants doivent dessiner les images qu’ils ont vues Pour la psychanalyste Claude Halmos, interviewée par 20minutes.fr, « le sujet ne doit pas être tabou ». Mais tout dépend de leur âge bien sûr. Aborder le thème de la liberté de penser Ce drame est l’occasion d’aborder le thème de la liberté de penser, un droit qu’il faut défendre. Les rassurer par des images d’ordre Éviter la télévision et la radio Évoquer la barbarie Pour les enfants les plus grands et les adolescents, Claude Halmos conseille de parler de la barbarie, qui a toujours existé.

On ne peut pas comparer "Charlie" et Dieudonné : la liberté d'expression a des limites Dieudonné, le 11 janvier 2014 (M. EULER/SIPA). Depuis le 7 janvier, à chaque jour suffit sa peine, et son débat, autour de la liberté d’expression. Alors que les hommages se déroulent encore, et que les cérémonies n’ont pas encore eu lieu, il y en a un qui n’a pas tardé à sortir du bois pour se rappeler à notre souvenir, surfant sur la triste actualité pour revendiquer sa part de liberté d’expression. Certains commentateurs se sont engouffrés dans la brèche : si "Charlie Hebdo" incarne la liberté d’expression, pourquoi censure-t-on Dieudonné ? Pourquoi n’aurait-il pas droit, lui aussi, à sa protection ? Oui, la liberté d’expression s’applique à tous Oui, de prime abord, on a le droit de se poser la question de l’amalgame. Elle s’applique à la presse, mais aussi aux artistes, aux hommes politiques, aux humoristes. Elle s’applique à la critique, à la satire, à la caricature. Mais l’expression n’est pas libre de manière absolue Sauf que non, "Charlie" n’est pas Dieudonné.

Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend ! » C'est par cette invitation enjouée que s'ouvrira, lundi 23 mars, la 26e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. 15 500 établissements scolaires y participent, soit 3,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée et 210 000 enseignants. Le thème a été modifié après les attentats de janvier en région parisienne. Lire : La liberté d'expression, thème de la 26e Semaine de la presse dans l'école Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d'apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l'information et les différentes formes que prennent sa transmission. Des ateliers, des débats en classe, des concours, la création de journaux, magazines et blogs sont ainsi prévus pour impliquer les élèves dans la production journalistique et la réflexion sur les médias. L'histoire du « Monde » 19 décembre 1995 : naissance du Monde.fr

La liberté d’expression oui ! Mais jusqu’où La question de la liberté d’expression agite la société. Les « jusqu’où ? » ont même parfois conduit dans les classes à des « oui mais... » qui ont ébranlé les enseignants. Michel Tozzi, chercheur, repose un cadre à la réflexion et au débat, dans la classe et au-delà. la réponse de Daniel Mercier Dans tous les débats que j’ai animés avec des adultes et des adolescents dans la période, il revient systématiquement la question de la liberté d’expression et de ses limites… La liberté d’expression est la possibilité effective de dire, d’écrire ce que l’on pense, de créer (dessin, film etc.) ce que l’on veut, sans la censure d’un pouvoir (politique, religieux…). La loi actuelle est-elle satisfaisante ? NB : Ne pas réduire, à cause des événements, la question de la liberté d’expression à la question religieuse. La méthode Tozzi pour la discussion à visée philosophique : La réponse de Daniel Mercier Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques Éduquer à la citoyenneté.

« Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Cependant, elle précise :

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. Lettres : Après Charlie : Quand les élèves s’expriment « La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L’école doit rester le lieu où l’on parle, non où l’on se tait », écrit Yves Stalloni. Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d’expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes. Au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, des sixièmes, sur leur site le Rablog, ont écrit un texte sur « la Marche », enregistré et partagé le poème « On vit donc dans ce monde ? » d’une lycéenne du projet i-voix à Brest, rediffusé une interview de Charb et de Patrice Pelloux rencontrés il y a quelques mois. Article d’Yves Stalloni Le blog de l’école de Glanges Sur le Rablog » du collège Rabelais Interview de Patrice-Pelloux et Charb Sur le blog i-voix La webradio des lycéens d’Alençon La Wikiradio des Bahuts

La Ligue des droits de l’homme ne s’oppose pas à la prise de parole de Zemmour à Bruxelles La Ligue des droits de l’homme (LDH) s’est dit réticente à une interdiction a priori de la prise de parole du polémiste français Eric Zemmour lors de sa venue en Belgique début janvier, a-t-elle indiqué mardi, et ce afin afin de préserver le droit à la liberté d’expression tout en veillant à ne pas franchir la « ligne rouge » de l’incitation à la haine et à la discrimination. Le discours de Zemmour « facilement démontable » « À l’époque, on était également réticent à l’interdiction de séjour de Tareq Al-Suwaidan. >> Lire aussi : « Interdire Zemmour en Belgique ? Eric Zemmour est l’invité d’un déjeuner littéraire le 6 janvier à 12h30 au Cercle de Lorraine à Bruxelles. L’interdiction « fait beaucoup de publicité » « Il faut être prudent avec l’interdiction a priori, ce n’est pas une bonne chose. En cas de franchissement de la « ligne rouge », il devra être poursuivi pour viol de la loi antidiscrimination et antiracisme, a encore précisé Alexis Deswaef.

2015 06 02 10 28 59 Ressources sur le thème de la liberté d'expression | Le Petit Journal des Profs Comme nous étions occupé à faire la queue au kiosque à journaux pour acheter la presse du jour, nous avons demandé à Marc de faire une petite sitographie sur liberté d’expression. On se dit que la garde à vue de Dieudonné, la couverture de Charlie constituent sans équivoque possible une occasion légitime d’aborder en classe la notion de « Liberté d’expression ». Sur Eduscol Dossier Liberté d’expression sur Eduscol autour des problématiques d’Internet responsable.Dossier Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Approche par cycle En primaire : le dire en dessin ! En collège Dossier sur la Liberté d’expression dans le Monde : « Charlie, Dieudonné… : quelles limites à la liberté d’expression ? … et sur la liberté de la presse en particulier : En Lycée Philosopher ! Voir aussi :Dossier du CLEMI N’hésitez à partarger en commentaire vos propres trouvailles ou ressources !

LA LIBERTE D'EXPRESSION EST-ELLE ABSOLUE ? - Amnesty International Belgique Francophone 23 mai 2012 La liberté d’expression peut-elle cautionner tous les discours ? A partir de quand constituent-ils une infraction à la loi ? La liberté d’expression est garantie par l’article 19 de la constitution. Edouard Delruelle : La liberté d’expression est une liberté fondamentale, absolument nécessaire à la démocratie, mais elle n’est pas absolue. Mais vous intervenez beaucoup plus souvent pour des cas de discrimination que pour des cas d’incitation à la haine ? C’est vrai, mais il faut comprendre pourquoi. Dans quels cas le Centre s’est-il constitué partie civile ? Dans le cas emblématique de Sharia4Belgium. (1) (2) Mais nous pouvons aussi déposer une plainte simple, c’est-à-dire que nous donnons l’information au parquet. relatif à la levée d’immunité parlementaire de Laurent Louis et donc nous jouons notre rôle de vigilance. (1) Les données collectées par le Centre ont conduit à la condamnation de deux responsables de Sharia4Belgium. Permalink | Leave a comment »

2015 06 02 10 35 52 TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Le discours en réunion des recteurs : mobilisons l'École pour les valeurs de la République 13 janvier 2015; cinq axes de travail sont mis en avant : 1.2 La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Liberté de conscience, liberté d'expression « L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Arté

Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi? A l'occasion de la venue d'Eric Zemmour à Bruxelles, puis des attentats contre Charlie Hebdo ou encore de l'arrestation en France pour apologie du terrorisme de Dieudonné ce mercredi matin, la question de la liberté d'expression a souvent soulevée ces dernières semaines. Mais de quoi parle-t-on exactement dans notre pays lorsque l'on évoque ce concept? Quelles sont les limites légales à la liberté d'expression en Belgique? La liberté d’expression est une liberté fondamentale, énoncée par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Cet article stipule que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression". Il s’agit donc d’un des fondamentaux démocratiques les plus essentiels. Pour autant, cette liberté (comme les autres libertés fondamentales) n’est pas absolue. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Mais alors, quelles sont ces limites? On ne peut donc, au nom de l’exercice de sa liberté d’expression, contrevenir à la loi.

Related: