background preloader

Montessori et psychologie

Facebook Twitter

Acquisition du langage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acquisition du langage

L'acquisition du langage est une étape importante du développement de l'enfant qui se déroule généralement entre les âges de un et trois ans. Même si l'apprentissage du langage débute en réalité bien avant cet âge et se poursuit au-delà de la petite enfance, c'est durant cette période que les transformations de la communication verbale orale sont les plus remarquables tant en compréhension qu'en production. L'acquisition du langage oral par l'enfant se déroule en parallèle avec le développement de nombreuses autres aptitudes cognitives et notamment de l'intelligence symbolique mais ces évolutions sont parfois dissociées. C'est par exemple le cas chez les enfants atteints du syndrome de Williams qui présentent un langage oral relativement bon alors que leurs performances intellectuelles sont inférieures à la normale.

Les aspects du langage[modifier | modifier le code] Le langage comporte deux grands domaines : Le petit garçon apprend à parler. Maria Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Montessori

Maria Montessori Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Elle est issue d'une famille bourgeoise. Son père était un militaire. En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu'elle fasse des études. En 1884, Maria éprouve un très grand intérêt pour les mathématiques et la cuisine. Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899 : Guido Bacceli, Ministre de l'Éducation, lui demande de faire des conférences à Rome peu après. En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Maria Montessori avec le journaliste américain Samuel Sidney McClure, qui fit connaître son œuvre aux États-Unis, en 1914. La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome[2],[1]. La curiosité ... Philosophe, André Comte-Sponville a notamment publié Le Bonheur, désespérément (Pleins Feux), L’Amour, la Solitude (Albin Michel) et Petit traité des grandes vertus (Livre de Poche).

La curiosité ...

On parle beaucoup de voyeurisme, ces temps-ci. On en parle mal. Je ne conteste pas l’ampleur du phénomène. Une émission de télévision qui filme en « fiction réelle » un groupe de jeunes gens, une femme critique d’art qui raconte, en pornographie réelle, sa vie de partouzarde, d’autres qui s’exhibent en continu sur Internet… Il y a bien là une espèce de phénomène de société.

Reste à le comprendre. Lumière, veilleuse ou noir complet : comment favoriser un bon sommeil chez l’enfant ? Les bébés n’ont pas peur du noir, il vaut donc mieux que la nuit soit synonyme de noir complet.

Lumière, veilleuse ou noir complet : comment favoriser un bon sommeil chez l’enfant ?

Quand on alimente son enfant la nuit, je conseille également de ne pas éclairer la chambre pour ne pas le réveiller et garder l’alternance jour/nuit. Il est très important de marquer ces rythmes-là au moyen de synchroniseurs sociaux, de « donneurs de temps » (régularité des repas, des moments d’échange, des horaires de coucher et de lever). Ainsi, le matin, je recommande d’ouvrir les volets à heures régulières, même si l’enfant dort encore. Lors de ses siestes pendant la journée, il est préférable que l’enfant soit dans une pièce pas trop sombre. De la même manière, les promenades doivent se faire à la lumière du jour, même si le petit dort. Veilleuse et peur du noir A partir de 2-3 ans, les enfants expriment souvent la peur du noir. Protégez les yeux de bébé ! Bébé vient de naître et pose un regard ébahi sur le monde… Parmi les cinq sens, la vue se met en place progressivement dès les premiers mois.

Protégez les yeux de bébé !

Mais les yeux de bébé restent fragiles. Le Dr Olivier Roche, chef de clinique à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris) vous dévoile tous les conseils et les précautions élémentaires pour garantir à votre enfant une bonne vue. Décibels: Faut-il le protéger du bruit ? Exposer mon bébé à des bruits forts est-il dangereux ? Loren C. a posé la question suivante : Puis-je exposer mon bébé de 6 semaines à une musique relativement forte (anniversaire avec un dj dans une salle des fêtes) sans faire courir de risques à son audition ?

Exposer mon bébé à des bruits forts est-il dangereux ?

Voici la réponse de notre pédiatre : La notion de bruit est relative : un son qui vous convient, peut être un bruit détestable pour votre voisin, qui le qualifiera de nuisance sonore. Le bruit s’évaluant en décibels, mesure de l’intensité, il n’est pas nécessaire de disposer d’un appareil de mesure au demeurant couteux. Sachez qu’une voix de conversation normale émet une puissance d’environ 60 décibels (DB), les bruits d’une rue animée, 80 décibels, une discothèque 110 décibels, un avion au décollage (à 100m) 130 décibels.

Et Bébé ? Si vous testez sa sensibilité au bruit, vous vous apercevrez que certains bruits éveillent l’intérêt, d’autres provoqueront pleurs et troubles. D’autre part les effets du bruit ne sont pas qu’auditifs Le bruit provoque des troubles du sommeil.