background preloader

A la douce

A la douce
Mon idée première, en vous proposant une première histoire d'animaux, était d'en raconter une ici de temps en temps. Mais, après réflexion et à la demande générale ;-) , je décide de vous livrer dès à présent toutes celles que j'ai déjà écrites, soit une trentaine d'histoires. Il s'agit de mes textes, essentiellement des informations d'ordre général sur chaque animal, une sorte de trame. Evidemment, il est possible (et même recommandé !) de modifier des éléments, de rajouter des anecdotes personnelles, etc. Vos histoires n'en seront que plus vivantes et intéressantes !

http://aladouce.blogspot.com/

Related:  Montessoripédagogie du bonheurMéthode MontessoriBlogs familles

Lycée autogéré de Paris : l'école de la démocratie Le lycée autogéré de Paris expérimente depuis 30 ans des méthodes de pédagogie alternatives. Ensemble, professeurs et élèves, pour la plupart en décrochage scolaire, décident de tous les aspects de la vie de l'établissement, de l'allocation du budget à l'organisation du quotidien. Reportage dans ce lycée pas comme les autres. Seulement 30% de réussite au bac, un taux d’absentéisme élevé, des murs recouverts de graffitis et des professeurs laxistes. L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori Vie pratique Montessori : Cadres d'habillage Dimensions 30 x 40 cm (petit côté horizontal). On trouve aussi des cadres d'habillage de 30 x 30 cm. Choisir de jolis tissus, unis, et coudre lache de manière à ce que l'enfant ait du mou.

avril 2013 En observant Amaryllis ces temps-ci, je suis fascinée par l'importance et la puissance Le ldu langage dans la construction de l'enfant - et pour toute la vie ! Elle se trouve vraiment dans la période sensible du langage ; tout, au quotidien, est prétexte à demander "comment s'appelle ça ?"... Elle boit son chocolat tiède, le lit est mou, tandis que le sol est dur, ce genre de petit balai rose se nomme un plumeau ; et si on demande à quelqu'un comment il s'appelle, c'est le prénom. » Matériel Montessori Le coin Montessori Matériel Pour fabriquer les planches lisses et rugueuses, j’ai utilisé : 2 planches de contreplaqué peuplier de 14 cm x 28 cm (épaisseur 0,5 cm)du papier de verredu rouleau couvre-livres adhésif transparent incolorede la colle à bois

matériel Mis au point par Maria Montessori au fur et à mesure de son travail d’observation, d’abord avec les enfants « déficients mentaux » puis avec les enfants « normaux », il est très spécifique et reste totalement d’actualité aujourd’hui. De nombreux tests et ajustements furent nécessaires pour concevoir cet outil de travail. A ce matériel toujours identique, d’une structure à l’autre, l’informatique a été ajoutée pour les plus grands. Chaque pièce du matériel pédagogique ne présente à l’enfant qu’une difficulté à la fois.

Premières cartes de nomenclature Alexandre adore les animaux - en particulier les vaches !Il était logique que je choisisse ce thème pour lui fabriquer ses toutes premières cartes de nomenclature. Dans mes pochettes de plastification, j'ai glissé - en plus de celle avec les photos d'animaux - une feuille de couleur. montessori - Page 2 Les enfants ont passé une matinée riche en activités et m'ont étonné par leur concentration. Pour ma grande de 4 ans : - pipette avec de l'eau colorée en bleu : il faut essayer de déposer une goutte par rond

L'Atelier Montessori, le blog Aujourd’hui nous allons voir comment la pédagogie Montessori aborde l’enseignement du nouage des lacets. Maria Montessori a élaboré un matériel destiné à l’apprentissage des mécanismes de fermeture des vêtements (boutons, pressions, fermetures éclair, lacets, etc…). Elle décrit une série de cadres en bois chacun doté d’un mécanisme de fermeture. L’enfant ne s’exerce pas directement sur lui : il découvre et acquiert le geste exact sur un cadre. C’est plus simple. L’utilisation d’un cadre en bois sépare le contexte de l’apprentissage du contexte de l’habillage.

Les 6 piliers de l'éducation bienveillante Nous les appelons affectueusement "mon ange", "ma vie", "mon coeur", "ma princesse". Sans eux, nous ne serions rien. Nos vies perdraient leur valeur. Il n'y a qu'eux qui comptent. Et pourtant, dans notre société, nous persécutons nos enfants sans relâche, souvent de façon aussi automatique qu'incidieuse, sans même en avoir conscience.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Une envie de tracer ! (1) Émy s'est mis une idée dans la tête : tracer les lettres rugueuses. Dès qu'elle voit le livre de "Balthazar et les lettres à toucher" elle me demande si elle peut tracer. Pour le moment je lui dis non car d'après son éducatrice c'est un poil trop tôt. Elle n'a pas encore ses 3 ans ma petite Émy ! Il ne faudrait pas que cet apprentissage la détourne du matériel sensoriel avec lequel elle s'éclate à l'école et qu'elle manipule avec un plaisir évident. De plus je ne suis pas certaine que la conscience phonologique soit là.

untitled Notre parcours Nous ne sommes sûrement pas les seuls parents qui nous posons des questions sur le développement de l'enfant, le rôle du parent, la place de l’école et l’accompagnement de l'enfant...Et comme d’autres parents, nous avons eu envie de préparer à la maison un environnement pour que nos enfants puissent y trouver un large choix des matériels dont ils ont besoin pour leur épanouissement, leur bien-être et le développement de leur potentiel à leur rythme. Ayant eu déjà une vague idée de la pédagogie Montessori ( ma fille a passé cinq belles années à l'école „La ferme des enfants“ à Lablachère) et ayant suivi des formations avec Mauricio et Rebeca Wild de l’Equateur nous avons donc mis à disposition beaucoup de "matériels non structurés" comme l'eau, le sable, des feuilles, des coquillages, des morceaux de bois etc. Après avoir suivi une première formation Montessori en 2006, nous avons commencé à utiliser les matériels extraordinaires que Maria Montessori a développés.

Le cycle de la grenouille - Les ateliers de Céleste Nos pensionnaires se portent à merveille. Nous les avons installés dans un aquarium, avec un fond de petits cailloux. Nous avons placé deux grosses pierres sous lesquelles ils aiment se cacher ou s'accrocher. Pour l'eau, nous avons laissé celle de l'étang, dans laquelle ils ont voyagé, et nous y avons ajouté progressivement de l'eau de bouteille. En observant de près ce qui composait le nouvel environnement de nos petits protégés, nous avons repéré deux grandes larves... Nos soupçons ont été confirmés par une recherche rapide sur le net : il s'agissait de deux larves de Demoiselle.

Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses » À l’occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nous ressortons cet article, dans lequel nous avions publié les témoignages d’anciennes « harceleuses », afin de comprendre les causes de ces actes. À lire aussi : #NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire Tous nos articles sur le harcèlement scolaire

Related:  Ressources Montessorimontessori