background preloader

Le musée participatif

Facebook Twitter

Beaubourg et ses «amateurs» L’Institut de recherche et d’innovation (IRI) a été créé en 2006 par le Centre Pompidou et le philosophe Bernard Stiegler.

Beaubourg et ses «amateurs»

Il mène depuis un travail, à la fois théorique et opérationnel, sur la façon dont les visiteurs du plus fameux des musées d’art contemporain peuvent réellement participer à la vie des expositions. Avec, en son cœur, la figure de «l’amateur». Ce long entretien autour de la notion de « médiation collaborative » a été réalisé en février 2010. Mais il reste plus que jamais d’actualité : il suffit pour s’en convaincre d’écouter Bernard Stiegler parler de la fonction démocratique des nouveaux usages numériques en novembre 2011 sur la chaîne de télé LCP Assemblée Nationale. Il y pointe, entre autres, le rôle majeur joué par les réseaux sociaux lors du Printemps arabe. Au fil de cet entretien et de ses six podcasts (soit un par chapitre), de nombreux liens actualisés viennent éclairer les propos des deux acteurs de l’IRI... Kit de démarrage du #muséogeek débutant. Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly.

Kit de démarrage du #muséogeek débutant

Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. Le musée participatif : état des lieux. En raison de mes engagements pour l’année universitaire 2011-12, j’ai du renoncer au projet de commencer une thèse en muséologie.

Le musée participatif : état des lieux

J’ai donc décidé de publier ma note d’intention – très peu diffusée jusqu’à présent – en trois billets distincts. Le titre complet de mon projet est "Le musée participatif : dimensions sociales, collaboratives et participatives de la médiation culturelle à travers les outils numériques". J’espère que ces quelques éléments de réflexion permettront de nourrir le débat sur le numérique au musée et les formes émergentes de médiation qui y sont liées. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/81/92/39/PDF/THESE_-_Camille_-_Jutant_Avignon.pdf. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/88/93/PDF/jlemarec1996.pdf. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/80/21/63/PDF/Schmitt_Daniel_2012_ED520.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. De la visite à la participation, le nouvel usager du musée. Nombre de musées et autres institutions patrimoniales souhaitent voir leurs visiteurs participer plus activement à leurs activités.

De la visite à la participation, le nouvel usager du musée

Les ateliers de découverte pour enfants et les visites guidées, parfois accompagnées d'un cocktail ou d'un concert, ne semblent plus satisfaire les stratèges de la culture, qui aimeraient attirer de nouveaux publics dans leurs salles d'exposition - réelles et virtuelles. Mais pour attirer de nouveaux publics et leur proposer des expériences excitantes, encore faut-il les connaître. Mobilisation et participation 2.0 des publics dans les musées étrangers. Dans leur quête d’élargissement et de fidélisation de leurs publics (notamment jeunes), les musées misent sur l’implication et ne se contentent plus d’une simple présence sur les réseaux sociaux.

Mobilisation et participation 2.0 des publics dans les musées étrangers

Plus qu’une page sur Facebook ou un compte Twitter, certaines institutions lancent des initiatives destinées à faire interagir les internautes qui peuvent décider du choix des collections ou encore développer leurs propres créations. Deux exemples étrangers au National Gallery of Canada (NGC) et au Smithonian’s National National Museum of American History (NMAH) illustrent cette démarche participative. » So you want to be an artist ? « Dans le cadre d’une campagne nationale, le National Gallery of Canada cible un jeune public, âgé entre 16 et 19 ans, en lui propossant de devenir artiste.

F.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/220/files/2011/09/Mémoire_M2_Aubin.pdf. Les procédés immersifs dans les musées. Les procédés immersifs dans les musées Dans les musées, que cela soit par la projection d’un film sur grand écran, un décor étudié ou des sons recréant une ambiance d’époque, bon nombre de dispositifs sont élaborés pour susciter chez le visiteur un sentiment d’oubli du temps et du lieu où il se trouve et le plonger dans l’univers qu’il visite.

Les procédés immersifs dans les musées

Un défi qui est de plus en plus et de mieux en mieux assuré par les nouvelles technologies numériques. Les dispositifs employés entrent dans la catégorie de l’immersion. Celle-ci laisse le visiteur ressentir une oeuvre, s’en imprégner, s’informer à des degrés divers. Cap sur les différents procédés immersifs qui existent ou ont existé en France et explications par Christophe Courtin, chargé des dispositifs multimédias du Château des Ducs de Bretagne, à Nantes.

La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation. Les institutions culturelles font aujourd’hui preuve d’une certaine créativité dans le domaine de la médiation en ayant notamment de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication.

La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation

Jessica Fèvres de Bideran « La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation » Les institutions culturelles font aujourd’hui preuve d’une certaine créativité dans le domaine de la médiation en ayant notamment de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication.

Jessica Fèvres de Bideran « La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation »

La réalité augmentée en particulier n’est plus réservée aux seuls chercheurs en informatique ou aux pratiques publicitairesdiverses mais envahit l’ensemble des industries culturelles. La réalité augmentée au musée, le champ des possibles Déjà répandue dans le domaine de l’édition, et notamment dans la littérature jeunesse où elle bouscule les codes de la narration, cette technique pénètre conséquemment les pratiques patrimoniales et muséographiques. La réalité augmentée au musée, l’expérimentation La réalité augmentée au musée, entre médiation documentaire et appropriation.

Musées et participations: les anglo-saxons en pointe. Les musées -notamment anglo-saxons- poursuivent leur stratégie d’implication forte de leur public dans leur programmation et leur fonctionnement.

Musées et participations: les anglo-saxons en pointe

Quelques exemples récents en fournissent la preuve. Le public co-commissaire A la suite du Walker Art Center de Minneapolis, le National Museum of American History réitère sa première expérience d’implication du public dans le choix des œuvres présentées lors d’une future exposition. Après avoir demandé à son public de sélectionner des modèles de voitures, le musée du Smithsonian donne à nouveau la parole à ses visiteurs et amis pour sa nouvelle exposition consacrée aux jeux vidéos. F.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/220/files/2010/09/Memoire Museum-2.0.pdf. Www.swannymouton.com/fr/projets/musee_participatif/le_musee_participatif_swanny_mouton.pdf. Documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/23288/2003_09_100.pdf?sequence=1. Les logiques participatives en muséologie aujourd’hui.

Comme je l’indiquais ici il y a quelques semaines, mardi 11 décembre, j’étais l’invité des journées d’étude Constructions mémorielles participatives, organisé l’initiative du réseau de musées Tranmussites (TMS) et du Département du Nord, qui s’est tenu au In Flanders Fields Museum.

Les logiques participatives en muséologie aujourd’hui

N’étant pas spécialisé dans les musées de guerre et les mémoriaux, j’étais au départ quelque peu surpris par l’invitation de Serge Chaumier de l’Université d’Artois, qui co-coordonnait ces journées avec Célia Fleury du service culture du Département du Nord. En échangeant, nous avons convenu que je proposerais une introduction sur les différentes voies explorées actuellement dans les musées pour intégrer les dispositifs participatifs, notamment dans les musées d’art et de société, avec une ouverture sur la notion de transmedia.

Je vous livre ici le support visuel que j’avais préparé, ainsi que le texte sur lequel je me suis appuyé, quelque peu adapté au format de ce blog. À la recherche de la muséologie participative: jalons historiques, enjeux et tensions. Il est nécessaire de comprendre que les expérimentations en question sont jugées participatives aujourd’hui par rapport à leur philosophie dont l’élément le plus déterminant est l’affirmation militante par les institutions de la prise en considération du public. - Les pionniers ou le musée utile. Les idées de la muséologie participative sont développées avec force pendant le tournant de la Nouvelle Muséologie dans les années soixante-dix, « nouvelle que dans la mesure où la muséologie avait vieilli » (Desvallées, 1992, p 22-23).

Ce mouvement prône en premier lieu la prise en compte de la collectivité et des hommes auquel s’adresse le musée. . - La Nouvelle Muséologie et l’Écomuséologie ou le musée à l’écoute des populations. Le mouvement de la Nouvelle Muséologie fait de ces idées son fer de lance. Le Lorgnon mélancolique. La vie numérique et ses répercussions dans les comportements du consommateur culturel ne se fait pas sans frictions avec les institutions muséales. Le musée d'Orsay, par exemple, interdit de prendre des photos dans ses salles depuis 2010.

J’ai toujours été surpris et même un peu choqué de la véhémence, voire de la brutalité avec laquelle les gardiens du musée empêchent toute velléité de vol photographique. Je reçois un début d’explication dans La Revue Des Deux Mondes de Janvier. Le président d'Orsay, Guy Cogeval, justifie la mesure en reprochant aux outils numériques d'empêcher toute contemplation directe des œuvres: "Les visiteurs ne regardaient plus... et empêchaient les autres de voir. Il est vrai que dans la nouvelle "économie de l'attention", on a tendance à se concentrer davantage sur la captation numérique de l'œuvre que sur sa nature profonde. Les QRoniques de l'AR - Réalité augmentée : une innovation au service de la stratégie. Quand la réalité augmentée s'installe au musée, l'expérience proposée est davantage attractive et captivante pour les visiteurs.

A quoi peut servir la réalité augmentée dans un musée? Elle est très largement utilisée afin d'apporter des contenus informatifs plus importants que sur les traditionnelles petites pancartes au coin inférieur droit d'une peinture de grand maitre ou sur des représentations de moments historiques. Visiteur ou joueur ? 1 Projet ANR-RIAM. Le CNAM, son musée et le laboratoire Cedric, les laboratoires de l’Institut Teleco (...) 1Le projet de recherche « Play Ubiquitous Game and PLay more » (PLUG), expérimenté, dans sa première version, au musée des Arts et Métiers à Paris en novembre 2008, a été l’occasion d’évaluer les technologies pervasives pour les jeux dans le contexte d’une institution culturelle. Mobile culture: innovating the audience experience, not the technology. Last week, this network published an open letter from Fusion Analytics calling for museums to do more to embrace mobile.

It caused quite a stir among museum professionals. Whilst some responded favourably, many asked who these people were to patronise us, telling us what we already knew, and the Twitter discussion demonstrated that the issue was by no means as simple as had been portrayed. A few months ago we set up Mobile Experiences: Cultural Audiences (ME:CA) because we wanted to directly address some of this thinking. EDIT: L'ART EN JEU... POUR UNE MEDIATION LUDIQUE ET PEDAGOGIQUE ADAPTEE AUX ENFANTS. Depuis la loi musée du 4 janvier 2002, les établissements publics ont une mission d’éducation (2) et le jeune public est le plus visé par cette exigence pédagogique. Pour son ouverture, la Cité de l’architecture et du patrimoine a proposé à neuf femmes architectes de réfléchir aux tendances de la maison idéale : elles ont conçu « la villa de Mademoiselle B. » (3), initiale derrière laquelle se cache l’icône des poupées, Barbie. L’exposition s’adresse aux petits comme aux grands, les enfants peuvent ensuite s’initier à un projet d’architecture en imaginant à leur tour la maison de Ken, un concours de dessin est organisé, intitulé « A bachelor’s House for Ken » et pour lequel les gagnants reçoivent des jouets !

Apprendre au musée. Apprendre au musée. Louis Pons, plasticien français, disait « Le musée, c’est léquivalent de la retraite des vieux pour les œuvres d’art ».