background preloader

Kit de démarrage du #muséogeek débutant

Kit de démarrage du #muséogeek débutant
Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires. "So you want to become an apprentice?" Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés Like this:

http://dasm.wordpress.com/2012/05/24/kit-de-demarrage-du-museogeek-debutant/

Related:  muséologie numérique

« Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier. La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits. L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.). A l’occasion de la venue de Henry Jenkins au Centre Pompidou pour une conférence donnée sur le Transmédia Storytelling, il nous a donc semblé utile de mettre en place notre premier ARG (jeu en réalité alternative) basé sur une logique transmédiatique. Pour mettre en place cet ARG, il nous fallait compter sur des moyens limités.

75 ans de l’histoire de Batman en une infographie Si après ou même avant vous être rendu dans une salle de cinéma pour jeter un oeil au dernier volet de la sage Batman, vous vous posez quelques questions sur l’univers qui le compose. Voici une infographie (en anglais) qui résumera en quelques paragraphes les 75 années d’histoire du chevalier noir. Créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939, qui c’étaient à l’époque inspiré de Zorro et The Shadow, vous apprendrez par exemple que celui-ci a fait sa première apparition en mai 1939 dans une petite histoire de six pages du Detective Comics et que bien avant les Batmobiles (dont la première est apparue en 1950), celui-ci se déplaçait à l’aide d’un engin volant nommé Bat-Gyro.

Le musée participatif : état des lieux En raison de mes engagements pour l’année universitaire 2011-12, j’ai du renoncer au projet de commencer une thèse en muséologie. J’ai donc décidé de publier ma note d’intention – très peu diffusée jusqu’à présent – en trois billets distincts. Le titre complet de mon projet est "Le musée participatif : dimensions sociales, collaboratives et participatives de la médiation culturelle à travers les outils numériques". J’espère que ces quelques éléments de réflexion permettront de nourrir le débat sur le numérique au musée et les formes émergentes de médiation qui y sont liées. Valentino Virtual Museum : la Haute Couture dématérialisée La volonté de constituer des patrimoines d’entreprise se multiplie. On connait parmi les Maisons de Couture certaines créations de musée « en dur » comme celui de Gucci à Florence, Balenciaga à Getaria, Dior à Granville … Contrairement à ses concurrents, Valentino propose une visibilité inédite de son fonds d’archives. Dématérialisé, celui-ci est exposé et documenté en ligne. L’édition en ligne au service de la conservation des fonds textiles. L’exposition des collections vestimentaires dans le monde des musées pose des problèmes de conservation connus.

Stratégie numérique du Musée BonnardC/blog « J’espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l’an 2000 avec des ailes de papillon ». Cette phrase de 1946 de l’artiste Pierre Bonnard est inscrite sur la vitrine du nouveau musée Bonnard. Le Cannet, sur la Côte d’Azur, inaugurait il y a un an le 1er musée au monde entièrement dédié au peintre qui passa ses vingt dernières années dans sa maison située sur les hauteurs de la ville, offrant une vue plongeante sur la baie de Cannes, le massif de l’Estérel et la mer Méditerranée… Si « les jeunes peintres de l’an 2000 » auxquels s’adresse Bonnard revendiquent aujourd’hui d’autres outils, graphiques et numériques, la création picturale conserve un rôle déterminant dans notre société. Seul site français nominé au « Best of the Web » 2012 des M&W Récemment le site internet du musée Bonnard www.museebonnard.fr a été nominé au concours des « BestoftheWeb » dans la catégorie « Innovative/experimental et petit musée ».

Retour sur l’expérience Kaleidomix, à l’occasion de Museomix Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai eu la chance de participer à Museomix première édition! L’idée de départ était la suivante et vient en particulier de Samuel Bausson du Museum de Toulouse. Le musée-LEGO est un musée ouvert et accessible, de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne).

Pour un Redressement productif… et créatif La mission de «redressement productif» donnée au ministère de l’Industrie, induisant sa nouvelle dénomination, suppose des changements assez profonds dans notre politique d’innovation, et pas seulement des évolutions de dosage de ses ingrédients classiques. Il y a en France deux approches dominantes de l’innovation : d’un côté, celle qui, radicale, met la recherche techno-scientifique à sa source, dans une démarche plutôt linéaire et déductive, vision prépondérante dans les administrations et dans de grands groupes industriels ; d’un autre, une approche incrémentale, pratique quotidienne des entreprises de toutes tailles et spécialités. Face aux nombreux défis à relever, sociétaux et environnementaux, sociaux et économiques - le redressement productif -, la troisième voie est celle de l’innovation conceptuelle, l’innovation caractérisée par des façons originales de penser, de faire, d’organiser.

À la recherche de la muséologie participative: jalons historiques, enjeux et tensions Il est nécessaire de comprendre que les expérimentations en question sont jugées participatives aujourd’hui par rapport à leur philosophie dont l’élément le plus déterminant est l’affirmation militante par les institutions de la prise en considération du public. - Les pionniers ou le musée utile. Les idées de la muséologie participative sont développées avec force pendant le tournant de la Nouvelle Muséologie dans les années soixante-dix, « nouvelle que dans la mesure où la muséologie avait vieilli » (Desvallées, 1992, p 22-23).

Related:  Culture / ESS, Collaboration et NumériqueHistoire des ArtsCulture