background preloader

Kit de démarrage du #muséogeek débutant

Kit de démarrage du #muséogeek débutant
Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. "So you want to become an apprentice?" Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés Like this: J'aime chargement…

« Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier. La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits. L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.). A l’occasion de la venue de Henry Jenkins au Centre Pompidou pour une conférence donnée sur le Transmédia Storytelling, il nous a donc semblé utile de mettre en place notre premier ARG (jeu en réalité alternative) basé sur une logique transmédiatique. Pour mettre en place cet ARG, il nous fallait compter sur des moyens limités. Notre ARG a donc débuté vendredi dernier pour une durée indéterminée.

Bienvenue au CALME [Episode 5] Qu’est-ce que fait un Community Manager ? L’exemple du Musée du Quai Branly cliophile a déménagé ! Retrouvez le nouveau webzine de cliophile ici ! Le terme de Community Manager/ment est à la fois très fortement à la mode (entre « hype » et solution miracle) mais définit un champ si polymorphe et si mal définit que l’on peut trouver à peu près tous types de missions et de quotidiens ! Sans devoir nécessairement le regretter, il est à peu près sûr que le terme acquerra au fil des années à venir une définition plus ferme ; en attendant, je vous propose ici un nouvel exemple de ce que peut être un Community Manager avec le portrait de Sébastien Magro, Chargé de projet nouveaux medias au Musée du Quai Branly. Quelques repères : -Le musée du Quai Branly a été inauguré le 20 juin 2006 avec, dès le début, une attention appuyée sur les questions numériques et multimédia -Sébastien Magro a eu à prendre en charge dès son arrivée en 2012 les questions relatives aux utilisations du web (notamment social) Prise d’écran de la page d’accueil du site internet du musée J'aime :

Walker Art Center's Cat Video Festival needs a coordinator. Photo by Mark Davis/Getty Images for YouTube There is an actual job listing for an activity most of us with computer-oriented jobs are already getting paid to do—sitting at your desk watching cat videos. The Walker Art Center in Minneapolis has been hosting its annual Internet Cat Video Festival, "a celebration of online cat videos," since 2012. "We are seeking a dynamic, well organized and capable individual to coordinate and support production and logistics for this amazing event," the Walker's job listing reads. • Communicate and coordinate festival jurors. • Manage and editing submission forms. • Search for and identify content. • Provide general support for the festival curator. • Support the Cat Video Festival Curator in [s]ecuring clearance and rights for usage from clip creators. But it's not all glamour: The successful applicant will also have to "research and secure event amenities such as Port-a-Potties, bike racks and tents."

Stratégie numérique du Musée BonnardC/blog « J’espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l’an 2000 avec des ailes de papillon ». Cette phrase de 1946 de l’artiste Pierre Bonnard est inscrite sur la vitrine du nouveau musée Bonnard. Le Cannet, sur la Côte d’Azur, inaugurait il y a un an le 1er musée au monde entièrement dédié au peintre qui passa ses vingt dernières années dans sa maison située sur les hauteurs de la ville, offrant une vue plongeante sur la baie de Cannes, le massif de l’Estérel et la mer Méditerranée… Si « les jeunes peintres de l’an 2000 » auxquels s’adresse Bonnard revendiquent aujourd’hui d’autres outils, graphiques et numériques, la création picturale conserve un rôle déterminant dans notre société. Seul site français nominé au « Best of the Web » 2012 des M&W Récemment le site internet du musée Bonnard www.museebonnard.fr a été nominé au concours des « BestoftheWeb » dans la catégorie « Innovative/experimental et petit musée ».

75 ans de l’histoire de Batman en une infographie Si après ou même avant vous être rendu dans une salle de cinéma pour jeter un oeil au dernier volet de la sage Batman, vous vous posez quelques questions sur l’univers qui le compose. Voici une infographie (en anglais) qui résumera en quelques paragraphes les 75 années d’histoire du chevalier noir. Créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939, qui c’étaient à l’époque inspiré de Zorro et The Shadow, vous apprendrez par exemple que celui-ci a fait sa première apparition en mai 1939 dans une petite histoire de six pages du Detective Comics et que bien avant les Batmobiles (dont la première est apparue en 1950), celui-ci se déplaçait à l’aide d’un engin volant nommé Bat-Gyro. D’ailleurs, nous serions bien curieux de connaître votre avis concernant The Dark Knight Rises.

start [MuzeoNum] Twitter célèbre les muséogeeks WEB La semaine des musées, ou #MusemWeek, sur Twitter permettra de découvrir coulisses et anecdotes sur les institutions participantes… Benjamin Chapon «Quand on a ouvert le bureau en France, ce sont les musées qui ont été les premiers à venir nous voir.» Juliette Ryst, directrice du développement chez Twitter, ne comprend pas le cliché sur les conservateurs de musée poussiéreux et rétrogrades. La semaine des musées sera l’occasion de voir à quel point ils sont connectés. L’idée de la #museumweek est française, conçue par Twitter France et douze musées ou sites culturels. Les musées dépoussièrent leurs #twittocimaises De lundi à dimanche, ces musées vont tweeter chaque jour sous un thème, et un hashtag, différents. «Certains musées, comme celui de Cognacq-Jay, ont créé un compte spécialement pour l’occasion», se félicite Justine Ryst. Ouverture des #reserves-dièses C’est le cas de Sébastien Magro, community manager du musée du Quai Branly. La vraie vie des #musées Ni troll ni lol

Related: