background preloader

Habitat participatif etc

Facebook Twitter

Architecture in vivo: Médiation. Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement. Après l'éclatement de la bulle immobilière et une tourmente économique qui dure, des initiatives inédites émergent dans le secteur le plus en crise du pays.

Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement

La crise immobilière fait chaque jour plus de victimes en Espagne. La chute du secteur a largement contribué à l'explosion du chômage, qui atteint aujourd'hui plus de 27% de la population active. Citiz Bordeaux Métropole. CONSTRUIRE. Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial. Permis de conduire en accéléré : possible mais au prix fort Monde académie Style et Vous Le délai d'attente pour passer l'examen du permis B ne cesse d'augmenter.

Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial

Pour y pallier, de nombreuses auto-écoles proposent des stages intensifs de deux semaines. En Italie, Matteo Renzi renonce à un match de football de bienfaisance Campagne d'Italie Le Mouvement 5 étoiles estimait que la participation du président du conseil a un tel événement remettait en cause l'égalité du temps de parole pendant la campagne européenne. Qu’est-ce qu’une Parisienne ? Florence Müller livre aux étudiants de l'IFM sa vision de la Parisienne et de son rapport singulier à la mode (mardi 22 avril 2014).

Entre l’intimité et l’architecture: les pratiques relationnelles subtiles entre soi et l’espace public « Centre des arts actuels Skol. Habitat. C’est au cours d’une rencontre organisée le 19 mars prochain à 18h30 à la salle polyvalente du centre d’animation Queyries (13, Allée Jean Giono – 33100 Bordeaux), que Le COL lance son premier projet d’habitat participatif en Gironde.

Habitat

C’est dans le quartier de Brazza sur la rive droite de la Garonne, au pied du nouveau pont Jacques CHABAN-DELMAS que ces logements d’un nouveau genre verront le jour. Qu’est-ce l’habitat participatif ? C’est un regroupement de ménages qui désirent mutualiser leurs ressources pour imaginer, concevoir et réaliser ensemble leur logement au sein d’un bâtiment collectif. Ce mode de construction permet à chaque accédant de s’engager dans une démarche d’élaboration de son espace de vie en participant de façon collective, à toutes les étapes de la réalisation générale de la résidence et aux choix des espaces communs. Pourquoi Le col ? Habiter la Friche la Belle de Mai by Friche la Belle de Mai. L'habitat participatif.

Qu'est-ce que l'habitat participatif ?

L'habitat participatif

L’habitat participatif est une notion assez vaste, qui englobe les habitats groupés, autogérés et coopératifs. Il renvoie "à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme, et plus largement d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. " (P. L'habitat participatif renaît dans le bordelais. La carte de France des EcoQuartiers. La vie en écoquartier : « C’est beau, mais y a plein de bestioles » La ville du futur sera campagnarde.

» Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur.

La ville du futur sera campagnarde

En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Dans la ville de demain, pourtant, les vaches feront peut-être leur réapparition. Comme les basses-cours, les cochons ou les potagers. Après des décennies d'urbanisation des campagnes, les jardins forcent en effet la porte des villes et les champs pénètrent dans les faubourgs.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens.

Mémoire sara guilbert by Sara Guilbert. Quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique. Voilà quinze ans qu’un petit territoire breton a entamé sa mue écologique.

Quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique

Le Mené est devenu le symbole d’une transition écologique en voie d’achèvement. Un centre-bourg vivant réaménagé collectivement. Cliquez sur la bande photos pour visionner le diaporama ©photographies Alex Römer, Arnaud Jarsaillon, Gilles Gerbaud, Vanessa Pointet 2010 / 2013Maître d'ouvrage : Mairie de BossieuCo-équipiers : Jean-Pierre Campredon (urbaniste), Dimitri Messu et Alexander Römer (architectes et plasticiens), Gilles Gerbaud (artiste), Vanessa Pointet (étudiante en architecture)De l'aire (mandataire) : pilotage et coordinationLa Commune a reçu l'aide des financeurs suivants: DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes (Fiacre), Conseil Général de l'Isère, Pays Bièvres Liers Objectif et contexte : Bossieu est une petite commune de 300 habitants anciennement agricole et forestière, perchée sur des côteaux, près de la Côte Saint-André (Isère), dans le Pays Bièvre-Liers.

un centre-bourg vivant réaménagé collectivement

Actions : VEASYBLE.