background preloader

Habitat participatif etc

Facebook Twitter

Architecture in vivo: Médiation. Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement. Après l'éclatement de la bulle immobilière et une tourmente économique qui dure, des initiatives inédites émergent dans le secteur le plus en crise du pays.

Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement

La crise immobilière fait chaque jour plus de victimes en Espagne. La chute du secteur a largement contribué à l'explosion du chômage, qui atteint aujourd'hui plus de 27% de la population active. Beaucoup n'ont plus été capables de payer les traites de leur prêt hypothécaire, que les banques octroyaient si facilement durant le boom économique, et les expulsions immobilières sont devenues le lot quotidien du pays. Citiz Bordeaux Métropole. CONSTRUIRE. Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial.

Permis de conduire en accéléré : possible mais au prix fort Monde académie Style et Vous Le délai d'attente pour passer l'examen du permis B ne cesse d'augmenter.

Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial

Pour y pallier, de nombreuses auto-écoles proposent des stages intensifs de deux semaines. En Italie, Matteo Renzi renonce à un match de football de bienfaisance Campagne d'Italie Le Mouvement 5 étoiles estimait que la participation du président du conseil a un tel événement remettait en cause l'égalité du temps de parole pendant la campagne européenne. Qu’est-ce qu’une Parisienne ? Florence Müller livre aux étudiants de l'IFM sa vision de la Parisienne et de son rapport singulier à la mode (mardi 22 avril 2014).

Pourquoi les frais de scolarité vont (encore) augmenter Focus Campus Pour "rester dans la course", les établissements doivent recruter des enseignants de haut niveau. Entre l’intimité et l’architecture: les pratiques relationnelles subtiles entre soi et l’espace public « Centre des arts actuels Skol. Habitat. C’est au cours d’une rencontre organisée le 19 mars prochain à 18h30 à la salle polyvalente du centre d’animation Queyries (13, Allée Jean Giono – 33100 Bordeaux), que Le COL lance son premier projet.

Habitat

Habiter la Friche la Belle de Mai by Friche la Belle de Mai. L'habitat participatif. Qu'est-ce que l'habitat participatif ?

L'habitat participatif

L’habitat participatif est une notion assez vaste, qui englobe les habitats groupés, autogérés et coopératifs. Il renvoie "à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme, et plus largement d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. " (P. Bonin, "Habitats autogérés", MHGA, Syros, Ed. L'habitat participatif renaît dans le bordelais. Présentation de la maquette de la résidence de La Ruche à ses futurs habitants (DR) Ce samedi, la première botte de paille de « La Ruche » est posée à Bègles.

L'habitat participatif renaît dans le bordelais

Ce bâtiment bioclimatique de 11 logements dans le quartier Euratlantique est le premier projet d’habitat participatif « nouvelle génération » à voir le jour dans la métropole. Mais d’autres projets, impulsés par des coopératives d’habitants comme L’Sud ou H’Nord, sont sur le point de se concrétiser. La carte de France des EcoQuartiers.

La ville du futur sera campagnarde. » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur.

La ville du futur sera campagnarde

En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Dans la ville de demain, pourtant, les vaches feront peut-être leur réapparition. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens. Mémoire sara guilbert by Sara Guilbert. Quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique. Voilà quinze ans qu’un petit territoire breton a entamé sa mue écologique.

Quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique

Le Mené est devenu le symbole d’une transition écologique en voie d’achèvement. Sa recette ? Puiser dans ses quelques ressources locales – biomasse, soleil et vent – pour produire une grande partie de l’énergie consommée. Un centre-bourg vivant réaménagé collectivement. Cliquez sur la bande photos pour visionner le diaporama ©photographies Alex Römer, Arnaud Jarsaillon, Gilles Gerbaud, Vanessa Pointet 2010 / 2013Maître d'ouvrage : Mairie de BossieuCo-équipiers : Jean-Pierre Campredon (urbaniste), Dimitri Messu et Alexander Römer (architectes et plasticiens), Gilles Gerbaud (artiste), Vanessa Pointet (étudiante en architecture)De l'aire (mandataire) : pilotage et coordinationLa Commune a reçu l'aide des financeurs suivants: DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes (Fiacre), Conseil Général de l'Isère, Pays Bièvres Liers Objectif et contexte : Bossieu est une petite commune de 300 habitants anciennement agricole et forestière, perchée sur des côteaux, près de la Côte Saint-André (Isère), dans le Pays Bièvre-Liers.

un centre-bourg vivant réaménagé collectivement

Actions : VEASYBLE.