background preloader

Apprentissages - approches scientifiques

Facebook Twitter

Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement. How many people believe learning styles theories are right? And why? - Daniel Willingham. Suffit-il de motiver les élèves pour qu’ils apprennent. Pascal Bressoux Université Grenoble Alpes et Institut Universitaire de France.

Suffit-il de motiver les élèves pour qu’ils apprennent

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord. Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau.

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord

Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? Dejad de propagar el mito de los estilos de aprendizaje - Cuaderno de Cultura Científica. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. Les neuromythes - Elena Pasquinelli. Séminaire international de l’Ifé, cadrage de la 12e session des 29 et 30 juin 2016. Séminaire international de l’IFÉ : « Apprendre et Faire apprendre : perspectives internationales » 12e session des 29 et 30 juin 2016.

Séminaire international de l’Ifé, cadrage de la 12e session des 29 et 30 juin 2016

Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,.

Neuromythes et enseignement

Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés. Le premier concerne les styles d’apprentissage, le deuxième est lié à la notion de« cerveau gauche et cerveau droit » et le troisième touche aux exercices de coordination visant l’optimisation du fonctionnement cérébral.

895.n°895 - Roland Goigoux : « On ne peut pas se prévaloir de résultats probants à l’issue d’une expérience singulière » Professeur à l’université Blaise-Pascal-Clermont-II, Roland Goigoux a dirigé l’étude « Lire-Ecrire au CP », issue de l’observation de 131 classes pendant un an.

895.n°895 - Roland Goigoux : « On ne peut pas se prévaloir de résultats probants à l’issue d’une expérience singulière »

Le livre de Céline Alvarez, « Les Lois naturelles de l’enfant », est un succès de cette rentrée. Comment l’analysez-vous ? Jean-Luc Berthier au lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple (77) Quels aménagements introduire en cours pour favoriser la réussite des élèves ?

Jean-Luc Berthier au lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple (77)

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30. Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Unige 86328 attachment01. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois.

Pour ceux qui sont nouveaux ici: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois

Pour tester votre attention la vidéo « the invisible gorilla » et d’autres sont ici: « Whodunnit », la vidéo anglaise qui prove que vous ne verrez jamais un cycliste sur votre route: Un grand merci à Stanislas Dehaene, qui n’a pas besoin de présentations et dont les contributions en ligne sont nombreuses (émissions, cours du collège de France, conférences, etc. il suffit de taper son nom). Je vous rappelle son dernier livre, dont il est un peu question ici: « Le code de la conscience » chez Odile Jacob, 2014. Et pour ceux qui voudraient visiter la Silicon Valley française: ne vous inquiétez pas, nul besoin de faux taxis, un métro est prévu d’ici 201… (à vérifier). Signaler ce contenu comme inapproprié. Doc de travail 12aout vupyc 11 09.

A la recherche d’une Science pour l’éducation. A l’occasion d’un article hagiographique sur Céline Alvarez, on a pu lire récemment, dans un magazine bien connu dans le monde éducatif, la phrase suivante : « Les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l’être humain » ( «Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique », Lorraine Rossignol, Télérama, 19 février 2016).

A la recherche d’une Science pour l’éducation

Dans son simplisme grotesque, l’affirmation a suscité quelques vives réactions de lecteurs, mais la plupart des professionnels de l’éducation se sont contentés de réactions narquoises. Les mathématiques de haut niveau, au cœur de l’étude du cerveau. Peut-il y avoir une pensée sans langage ? Voici une question séculaire qui intrigue bien des philosophes et scientifiques. Dans ce débat, les mathématiques ont un statut particulier. Pour certains, tel Noam Chomsky, l’activité mathématique a émergé chez l’Homme comme conséquence de ses capacités de langage. Au contraire, la plupart des mathématiciens et physiciens pensent que la réflexion mathématique est indépendante du langage. Visualiser le cerveau mathématicien en action. Qu'est-ce qu'un "neuromythe?" L'utilisation avertie des connaissances concernant le cerveau et ses fonctions peut nous conduire à de meilleurs choix et décisions, plus informés et conformes à la réalité.

C'est le cas notamment dans le domaine de l'éducation, où le cerveau et ses modifications dues à l'apprentissage sont au coeur des pratiques. Mais pour que cette utilisation soit profitable, il est nécessaire qu'on sache identifier, dans la masse d'informations en circulation, celles fondées sur les faits. La place de plus en plus importante que prennent les sciences du cerveau dans notre société s'accompagne en effet par ailleurs de simplifications excessives, de distorsions des résultats expérimentaux et de leurs interprétations, de mécompréhensions - d'idées irréalistes, non fondées sur les faits, que nos propres intuitions et espoirs contribuent à renforcer.

Le cerveau ne pense pas tout seul, par Evelyne Clément, Fabrice Guillaume, Guy Tiberghien & Bruno Vivicorsi (Le Monde diplomatique, septembre 2014) A la fin des années 1980, la convergence des progrès en physique nucléaire et en informatique a permis l’avènement de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et le développement spectaculaire des neurosciences cognitives, c’est-à-dire l’étude des mécanismes neurobiologiques de la cognition et de ses dysfonctionnements, le terme de cognition étant ici entendu comme quasi synonyme de pensée. Entre cinq et huit articles se référant à l’IRMf paraissent désormais chaque jour dans les revues scientifiques internationales. Certains auteurs bénéficiant de relais médiatiques importants laissent entendre que l’imagerie cérébrale permettrait de lire dans nos pensées, de deviner nos préférences politiques, de prédire nos compétences sociales et de dévoiler notre personnalité (1).

Le débat scientifique est loin d’être clos sur ce que l’on peut faire dire, ou non, à une neuro-image. L’ invraisemblable imbroglio des sciences de l’éducation. Player. Le cerveau Archives. Neuroscientists create ‘atlas’ showing how words are organised in the brain. Scientists have created an “atlas of the brain” that reveals how the meanings of words are arranged across different regions of the organ.

Like a colourful quilt laid over the cortex, the atlas displays in rainbow hues how individual words and the concepts they convey can be grouped together in clumps of white matter. “Our goal was to build a giant atlas that shows how one specific aspect of language is represented in the brain, in this case semantics, or the meanings of words,” said Jack Gallant, a neuroscientist at the University of California, Berkeley. No single brain region holds one word or concept. A single brain spot is associated with a number of related words.

And each single word lights up many different brain spots. Described as a “tour de force” by one researcher who was not involved in the study, the atlas demonstrates how modern imaging can transform our knowledge of how the brain performs some of its most important tasks. Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Bruno Devauchelle : Numérique, attention, intention : Qu'en faire en classe ? Comment évaluer l’efficacité des dispositifs éducatifs. Les «natifs du numérique» n'existent pas  Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer? Des lettres bien attachantes / Québec Science. L'adolescent explorateur. Conférence donnée pour l'Association Montessori de France le samedi 5 juin 2010 à la Sorbonne. La mémoire : la faculté la plus importante chez l'Homme ?