background preloader

Numérique et apprentissages info-documentaires

Facebook Twitter

Professeure documentaliste. Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Quelle est la nature du site ? Quelle est la pertinence des informations ? Quel est l'intérêt du document ? Outils de rédaction d'un article/d'une critique. 95ab97 44449d3c17754f8288a58066baffa4ed. Infosphère. Recherche doc, problematiser , TPE. Je réalise un travail universitaire : une revue de presse - La sélection des articles : la presse en ligne. La sélection d'articles en ligne s'effectue au moyen d'une veille [1] médias.

Je réalise un travail universitaire : une revue de presse - La sélection des articles : la presse en ligne

La charte éditoriale : explication, étapes, conseil. Education aux médias. Notion info doc. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard. La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon.

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard

Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Si c'est écrit, c'est vrai? Rechercher avec Google : quelques conseils. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Recherche documentaire - Méthode. Passeport documentaire : initiation GEA 1 et 2 - Interroger Cairn. Présentation. Pourquoi?

Présentation

La prise de notes est une étape cruciale du processus de recherche d’information, parce qu’elle permet de réunir l’ensemble des idées importantes à retenir et à traiter dans la recherche. Former les élèves à cet exercice permet de diminuer grandement les risques de plagiat puisque, lorsqu’ils sont bien outillés, les élèves ont moins tendance à copier-coller de larges extraits des textes consultés. D’ailleurs, prendre des notes de manière efficace leur permet de mieux s’approprier le contenu du texte, de retenir les idées importantes et de les reformuler dans leurs propres mots.

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. La recherche documentaire avec Esidoc au lycée — Professeurs documentalistes. Questionner un sujet pour mobiliser les connaissances et établir une problématique (exposé ECJS, futur TPE) interroger la base de données Esidoc, formuler ou reformuler une requête réaliser une bibliographie à partir des notices Esidoc sélectionner les documents pertinents trouver dans le CDI les documents sélectionnés Lien vers le sénario pédagogique Lien vers la fiche élève.

La recherche documentaire avec Esidoc au lycée — Professeurs documentalistes

EDU'bases documentation. Images et pédagogie. Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche. Boite à docs: Séquences pédagogiques. Avec la classe ULIS, pendant quelques semaines, un projet autour des Dieux de la Mythologie Grecque a été mené.Le but était de commencer par découvrir un Dieu de la Mythologie Grecque (Poseïdon) avant de s'atteler à la réalisation, par chaque élève, d'un petit exposé sur un dieu différent de l'Olympe.Comme ils sont 11, 11 exposés ont été réalisés.A la fin, un livret réalisé avec Madmagz compilait l'ensemble des exposés ( j'aurai aimé faire découvrir l'outil aux élèves mais il ne permet pas de gérer plusieurs élèves en même temps sur le même support donc ils ont tapé leurs texte sur Libre Office Texte avant de me les transmettre).

Boite à docs: Séquences pédagogiques

Résultat final :Voici le déroulement de la séquence que j'ai réalisé en partenariat avec la professeur des ULIS. Objectifs info-documentaires : Mes docs de doc - Blog pédagogique d'une prof-doc. Littératie numérique. Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie. Faire une recherche cela s'apprend. Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel. Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte.

Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel

Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final. Storify [1] est un outil de curation qui permet d’assembler sous forme de liste à déroulement vertical, des contenus divers (textes, images, vidéos…) recherchés à partir d’une interface permettant d’utiliser différents outils de recherche (web, Youtube, Twitter …). Sciences Po. Séquences pédagogiques. CDI - LYCEE GENERAL SAINT-LOUIS. Usages pédagogiques du portail e-sidoc. Qui sommes-nous. Les auteurs Édith Boulo Ghislain Chasme Jacqueline Valladon Nicole Boubée, actuellement en simple accompagnement amical Marion Carbillet Sophie Bocquet Jean-Pierre Hennuyer L’histoire du site Doc pour Docs est la reprise du site du même nom, créé en 1998 par Alain Gurly, professeur documentaliste, à présent heureux retraité.Dès avril 2002, quatre professeurs documentalistes Edith Boulo, Ghislain Chasme, Nicole Boubée et Jacqueline Valladon ont travaillé de concert avec Alain, sur leur temps libre, à la reprise de Doc pour docs.En décembre 2012, Marion Carbillet qui tenait le blog « Mes docs de doc », a rejoint l’équipe.En février 2014, c’est au tour de Sophie Bocquet.En mars 2015, Jean-Pierre Hennuyer intègre l’équipe.

Qui sommes-nous

En juin 2013 Doc pour Docs a fait peau neuve ! Objectifs du site Proposer des articles liés à à la pédagogie de la culture de l’information, à la culture numérique, à l’éducation aux médias et aux TICE. Martine Mottet - Accueil. Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA. No notes for slide Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ?

Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA

Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies EIP ou EPI : centré sur la gestion de l’informationQuoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? Définir la littératie numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. EMI - Education aux Médias et à l'Information. Trouvez des leçons et ressources.