background preloader

Apprentissages

Facebook Twitter

Aimer apprendre. Accueil > Dossiers et articles > Aimer apprendre Qui n’a jamais connu l’exaltation d’avoir appris quelque chose et d’en tirer un résultat, ne serait-ce que d’avoir lu tout seul une première bande dessinée ou d’avoir programmé sa première page web ?

Aimer apprendre

La capacité de démontrer son savoir est la seule certitude qu’on peut obtenir. J’utilise mon I.A. L’intelligence est définie en partie comme étant la capacité de discernement.

J’utilise mon I.A.

Actuellement, si on veut vraiment être intelligent, il nous faut comprendre les implications de l’intelligence artificielle (I.A.) et ses usages. Discerner aussi quand les utiliser et quand les écarter. «.. aussi aptes que les robots et les systèmes autonomes puissent devenir, le discernement, la prise de décisions et la compréhension de la situation globale leur fera toujours défaut. ». Vitesse.

Vitesse et lenteur ont chacune leurs qualités et leurs limites.

Vitesse

Loin de s’en plaindre, nous associons naturellement la vitesse à de nombreuses qualités. La vie active et animée a tout d’un idéal et la mort lente n’intéresse personne. Mais dans le monde de la vitesse, plus on va vite, moins on a de marge d’erreur. il faut savoir doser. Spontanément on se sert de la vitesse comme critère d’évaluation : si tous peuvent réussir en 10 minutes, voyons combien pourront en cinq, en trois, en deux, jusqu’à ce qu’une discrimination apparaisse. Mais en ce qui concerne l’apprentissage, apprendre plus vite ne semble avoir que peu rapport avec apprendre mieux; les pratiques répétitives prennent du temps mais ce sont elles qui finalement créent les réponses automatiques qui font de nous des lecteurs rapides, des techniciens compétents, des artistes doués. Illustration : Barbol - ShutterStock Répétez après moi : la répétition est une bonne chose 29 novembre 2015 30 novembre 2015 26 novembre 2015 29 juin 2015.

Mieux apprendre en ligne. Accueil > Dossiers et articles > Mieux apprendre en ligne Qui prendrait le temps de nous montrer un savoir-faire ponctuel au moment et au lieu où nous en avons besoin ?

Mieux apprendre en ligne

Comment apprendre quelque chose de nécessaire comme la contraception ou de personnel comme un art, sans risquer la désapprobation ou la censure de son entourage ? Des professeurs qui se débattent pour satisfaire les intérêts et les besoins de toute une classe aimeraient bien profiter de l’abondance des ressources en ligne, mais ils n’ont pas le temps de les sélectionner ou de les produire, de se familiariser avec et de les intégrer dans une démarche cohérente. Apprentissage du pouvoir. Accueil > Dossiers et articles > Apprentissage du pouvoir Le pouvoir dépend de quelques éléments simples : de la force, évidemment mais surtout d’un point d’appui et d’un peu d’intelligence, question d’orienter la force correctement.

Apprentissage du pouvoir

Les leviers les plus solides du monde ne valent que par ce sur quoi ils s’appuient. Dans le contexte éducatif, le pouvoir d’un professeur s’appuie sur la solidité de son institution, de celle de ses connaissances, sur l’appui de son administration et de ses pairs et aussi sur le respect qu’il inspire à ses étudiants. Fournir les bases et l’appui, montrer comment orienter la force avec rationalité et sensibilité, former des êtres capables; l’apprentissage du pouvoir personnel et social est peut-être la plus haute finalité de l’école. L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant.

L'humour pour apprendre

L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Il faut bien plus que quelques blagues à un enseignant aujourd'hui pour être populaire. Savoirs informels. En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons.

Savoirs informels

Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu. Mais comment donner à voir tous ces savoirs accumulés ? La valorisation des savoirs informels se heurte à deux goulots d'étranglement principaux, à l'entrée et à la sortie du système productif. L'entrée, c'est l'accès aux qualifications et diplômes qui donnent une valeur ajoutée à leurs détenteurs sur le marché du travail.

Il est actuellement bien difficile de faire certifier des parcours de libre apprentissage et de se présenter à des examens sans avoir suivi les cours de l'établissement qui dispense le diplôme convoité. 15 octobre 2011 16 octobre 2011 17 octobre 2011 18 octobre 2011. Connaissances désuètes, vraiment. Accueil > Dossiers et articles > Connaissances désuètes, vraiment ?

Connaissances désuètes, vraiment

Environnements d'apprentissage personnels. Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage.

Environnements d'apprentissage personnels

Formation, apprentissages et médias. Organisation d’apprentissage. Autant les professeurs ont du apprendre à utiliser Internet en même temps ou presque que leurs élèves, autant ils apprennent maintenant à réorganiser leur façon d’enseigner du fait de l’omniprésence des écrans dans les activités et les esprits de leurs élèves.

Organisation d’apprentissage

Les professeurs ont déjà une certaine pratique de l’organisation, mais face aux changements de rapports avec l’espace et le temps, même cette expérience acquise est remise en question, pas tant dans ses principes que dans sa forme : on ne s’organise plus de la même façon. Une multiplicité des pratiques individuelles et sociales est essentielle pour répondre à la multitude des situations.

La formule unique ne correspond plus aux attentes. Ordre et désordre.