background preloader

Le privilège masculin

Facebook Twitter

Of course all men don’t hate women. But all men must know they benefit from sexism. This is going to hurt.

Of course all men don’t hate women. But all men must know they benefit from sexism

In the past few months, it has been almost impossible to open a newspaper or turn on a television without encountering a story about another underage girl being raped, another female politician harassed, another trans woman murdered. But as women, girls and a growing number of male allies start speaking out against sexism and injustice, a curious thing is happening: some people are complaining that speaking about prejudice is itself a form of prejudice. These days, before we talk about misogyny, women are increasingly being asked to modify our language so we don’t hurt men’s feelings.

Parodies, blogs, chansons : dix vengeances antisexistes. 74% des Français déclarent réprouver les stéréotypes sexistes, mais plus de deux sur trois sont incapables de les identifier. « Les stéréotypes sont aujourd’hui banalisés et même intériorisés [...], il faut tomber dans la caricature pour que cela interpelle spécifiquement », rappelait en mars l’étude menée par Mediaprism et le Laboratoire de l’égalité.

Parodies, blogs, chansons : dix vengeances antisexistes

Chaque jour apportant son lot de contrariétés féministes, d’articles, notes de blogs dénonçant ces stéréotypes, tempêtant, sans que cela ne change grand-chose, j’ai pris à la lettre les recommandations de Mediaprism et je suis allée chercher les dix meilleures productions de ces dernières années qui inversent les rôles. « Defined Lines » La parodie antisexiste de « Blurred Lines »

Nico_Legrand : Le marteau féministe et... Un cas d'école ? Harvard tord le cou au sexisme. Quand France Inter découvre la "vérité" sur le féminisme. "Bonjour, nous sommes le 26 août 2013, il est 7h30, vous êtes sur France Inter et les féministes sont d’affreuses harpies qui, à défaut de pouvoir littéralement émasculer les hommes, tentent par tous les moyens de leur subtiliser la place qui leur revient de droit dans la société".

Quand France Inter découvre la "vérité" sur le féminisme

Non, vous ne rêvez pas, c’est à peu de choses près ce qu’ont entendu les auditeurs de France Inter à leur réveil ce matin. Clara Dupont-Monod recevait Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d’Osez le féminisme, pour parler d’une initiative lancée par le collectif féministe afin de faire entrer des femmes au Panthéon, aux côtés de Marie Curie et de Sophie Berthelot ("en sa qualité" d’épouse de Marcellin Berthelot).

Sur près de 7 minutes d’interview (à écouter ici), à peine 3 ont été consacrées à l’initiative. Et je passerais très rapidement sur les commentaires désobligeants de la journaliste du type "qui sont les heureuses élues ? " Qu’est ce que le privilège masculin ? Lorsqu'on naît en France en 2013, on est, dans l'immense majorité des cas assigné garçon ou fille et l'on va ensuite vous socialiser en fonction de cette assignation de genre.

Qu’est ce que le privilège masculin ?

De cette socialisation, découle ce qu'on appelle le privilège masculin, qui, vous allez le constater, dépasse bien évidemment celui qui en bénéficie. De façon universelle, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. On aura plus tendance à avorter d'un fœtus féminin, voire à tuer la nouvelle née dans certains pays. On tend également à pratiquer davantage d'échographies pour vérifier qu'on va bien accoucher d'un garçon et, dans de nombreuses familles, on dit vouloir continuer à faire des enfants jusquà ce qu'on ait un garçon. Avoir un garçon est toujours valorisé et mis en avant quelle que soit la société.

Dés les premières heures de la vie : Femmes artistes, une longue et difficile émancipation. Le XIX° siècle « …que les hommes s’occupent de tout ce qui touche au grand art, de ce qui exige une conception élevée de l’idéal artistique (…), que les femmes se tiennent aux formes d’art pour lesquelles elles ont toujours marqué leur préférence : le pastel, le portrait, la miniature ou encore la peinture de fleurs, ces travaux minutieux qui conviennent si bien au rôle d’abnégation et de dévouement que toute honnête femme se réjouit de remplir ici-bas et qui est sa religion. » Gazette des Beaux Arts 1860 « Du rang des femmes dans les arts » Peu à peu le nombre de femmes artistes augmente, dans une plus large couche de la société.

Femmes artistes, une longue et difficile émancipation

Sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/03/lerotisme-cest-du-sexisme-.html. Sous prétexte que ces publicités sont sexistes, beaucoup de féministes hurlent au loup dès qu'une mannequin lingerie montre un bout de téton ou que, pour vendre du chocolat, une femme à l'air chaviré entr'ouvre une bouche luisante de salive… Si on s'en tient à la définition stricte, le sexisme consiste à attribuer aux humains un caractère, un rôle, des prédispositions intellectuelles ou psychologiques spécifiques selon qu'ils sont de sexe mâle ou femelle.

sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/03/lerotisme-cest-du-sexisme-.html

En clair : les femmes ne seraient bonnes qu'aux tâches ménagères, aux travaux des champs et à l'éducation des enfants, par opposition aux hommes qui auraient plus de capacités dans le domaine des arts, de la technique, de la politique, de la chasse et de la guerre… Dans un livre récemment publié aux éditions l'Echappée, Chris Ventiane, Sophie Pietrucci et Aude Vincent définissent également le sexisme comme «un discours discriminant ou hostile envers une personne en raison de son sexe.

Voici maintenant dix publicités. Wonderbra Krys.