background preloader

Privilège

Facebook Twitter

L’encombrant trésor de guerre des géants de la high-tech. 01net le 03/08/12 à 17h58 Voilà une histoire signée Rob Lever de l’AFP qui vaut son pesant d’or.

L’encombrant trésor de guerre des géants de la high-tech

Dans un long article, le journaliste de l’agence de presse révèle qu’Apple, Microsoft, Google ou Cisco disposent de fonds considérables hors du territoire américain... Sommes que ces entreprises ne souhaitent pas rapatrier chez l’oncle Sam car elles seraient du coup immédiatement taxées à 35 %. Du coup, cet argent « dort » car ces ténors de la high-tech ne savent pas trop quoi en faire. D’après l’article, Apple disposerait d’un trésor de pas moins de 81 milliards de dollars hors des Etats-Unis, Microsoft ferait dormir 54 milliards de dollars, Google 43 milliards, Cisco 42 milliards. Affaires et Corruption. Bettencourt. Contre Hollande, Guaino défend une "justice spécifique" pour les ministres. Plusieurs membres de l'UMP et un conseiller de l'Elysée ont fustigé, mardi 7 février, le projet de suppression de la Cour de justice de la République (CJR) qui juge les ministres, annoncé la veille par François Hollande.

Contre Hollande, Guaino défend une "justice spécifique" pour les ministres

Voir notre infographie : Comment fonctionne la Cour de Justice de la République "C'est une très mauvaise idée", a estimé Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, sur Europe 1, soulignant s'exprimer "à titre personnel" et rappelant que la Cour avait été créée par François Mitterrand. "Je suis un républicain et je suis toujours violemment opposé à cette volonté qu'ont certains de détruire pas à pas toutes les institutions, tous les principes et toutes les valeurs de la République", a ajouté M. Guaino. "On surfe sur l'air du temps", a déploré le conseiller de l'Elysée. Au voleur ! Sarkozy utilise un slogan protégé depuis 2002. « La France forte !

Au voleur ! Sarkozy utilise un slogan protégé depuis 2002

» : ce sera le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, révèle LePoint.fr. Le candidat-Président, avocat d’affaires de profession, aurait-il oublié le droit des marques ? La formule est déjà déposée depuis la présidentielle de 2002. « La France forte » au registre de l’INPI Le slogan « La France forte » – sans point d’exclamation, certes – a été déposé le 14 janvier 2002 à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), par Laurence Henriot, une communicante et experte en management. Contactée par Rue89, elle n’a pas souhaité s’exprimer sur l’utilisation de sa formule par Nicolas Sarkozy. Selon les registres de l’INPI, Laurence Henriot reste en tout cas la seule à pouvoir utiliser « la France forte » sur des affiches ou des tracts, dans des pubs, des opérations de communication ou pour des sondages d’opinion.

Ne craignant pas le mauvais sort, Nicolas Sarkozy reprend aussi en partie un slogan de Valéry Giscard d’Estaing en 1981, comme le note Slate. Le procureur et le mystère des 5000 comptes suisses disparus. Eric de Montgolfier à Lyon, en décembre 2008 (Robert Pratta/Reuters) Dans un entretien à Mediapart, le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, se livre très franchement sur ses relations avec les élites locales, notamment Christian Estrosi, et donne son sentiment sur l’état de notre démocratie (« tiède, affadie »).

Le procureur et le mystère des 5000 comptes suisses disparus

Mais le plus frappant est qu’il ramène à la surface une affaire presque oubliée : celle des évadés fiscaux en Suisse. En 2009, l’alors ministre du Budget Eric Woerth avait annoncé posséder une liste de 3 000 contribuables français détenteurs de comptes hélvétiques : « Que les 3 000 évadés fiscaux se dénoncent ! » C’est le parquet de Nice qui était à l’origine de cette affaire, rappelle Montgolfier à Mediapart.

Mais il y avait beaucoup plus de noms que les 3 000 annoncés par Woerth, apprend-on dans cet entretien. . « Je me suis dis : “Tiens, est-ce que, par hasard, ce serait le fichier HSBC ?” Heureux qui, comme un député grec, a touché le pactole… Saviez-vous que les 300 députés grecs de la Vouli (le parlement monocaméral local) sont parmi les mieux payés d’Europe ?

Heureux qui, comme un député grec, a touché le pactole…

Et qu’ils refusent fermement toute baisse de salaire, alors qu’ils n’hésitent pas à réduire les revenus de leurs compatriotes ? Un sens très particulier de la solidarité dans un pays qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise. Ce n’est pas un hasard si les manifestants grecs hurlent « kleptes » (voleurs) dès qu’ils passent sous les fenêtres du Parlement, place Syndagma. En effet, le salaire mensuel net d’un député grec s’élève à la coquette somme de 8500 euros nets par mois. Le politique face à la justice : Hollande ne va pas jusqu'au bout. François Hollande au Bourget, le 22 janvier 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) En écoutant la dernière idée de François Hollande, le cœur républicain d’Henri Guaino, conseiller du président de la République, s’est emballé.

Le politique face à la justice : Hollande ne va pas jusqu'au bout

Le socialiste s’en prend aux institutions de la République, a-t-il tonné sur Europe 1 :