background preloader

Féminin ou masculin ?

Facebook Twitter

Combien y a-t-il de sexes? La question des tests de « féminité » agite régulièrement les grandes manifestations sportives comme les Jeux olympiques.

Combien y a-t-il de sexes?

Intersexuation. Auteur·e·s : Ségolène Roy et Alexandre Magotavec le concours de Mathieu Le Mentec (militant intersexe, président du GISS – Groupe d’information et de soutien sur les questions sexuelles et sexuées), Odile Fillod et Nadine Coquet I – Qu’appelle-t-on « intersexuation » ?

Intersexuation

On appelle intersexuation le fait de posséder des marqueurs de sexe (anatomiques, hormonaux, chromosomiques et génétiques) qui ne suivent pas les schémas typiques (au sens de normes). On peut donc considérer trois cas : – soit un marqueur (ou plusieurs) est intermédiaire entre les formes féminine et masculine typiques (ex : organe génital érectile de forme intermédiaire entre un clitoris et un pénis) ; – soit il correspond à un troisième type (ex : caryotype X0) ; – soit ces marqueurs ne sont pas tous typiques du même sexe (ex : caryotype XY avec anatomie externe typiquement féminine, ou caryotype XX avec niveaux d’androgènes en circulation typiques du sexe masculin). No, Those Aren't Male Lions Mating. One Is Likely a Female. Pictures of two "male" lions mating in the wild have made a sensation online, but the truth may be even more intriguing.

No, Those Aren't Male Lions Mating. One Is Likely a Female.

The lion on the bottom is more than likely a female African lion with a mane, a type of animal regularly seen in northern Botswana, where Nicole Cambré recently photographed the lions on safari. See More Amazing Animal Stories One of the photos shows the two animals rubbing their heads against each other, which is not unusual behavior for males as part of a dominance display, notes Kathleen Alexander, an African lion expert and professor at Virgina Polytechnic Institute in Blacksburg.

As for the mating, "I’ve never seen male-to-male interaction like that, and I’ve been working [in Botswana] for 20 years," she says. L'homosexualité est-elle biologique ? - 30 décembre 2013. La plupart des ouvrages disponibles en français présentent l’homosexualité comme la résultante d’une enfance ou d’un environnement particulier voire d’un choix, et ce, au mépris des données scientifiques.

L'homosexualité est-elle biologique ? - 30 décembre 2013

Tous les livres sauf un, celui de Jacques Balthazart, à la tête du Groupe de recherches en neuroendocrinologie du comportement à l’université de Liège. Tours : la justice lui accorde la mention «sexe neutre» sur son état-civil. Le tribunal de grande instance de Tours (Indre-et-Loire) a ordonné à l'état-civil de la mairie de modifier l'acte de naissance d'une personne intersexuée mais enregistrée comme étant de sexe masculin pour y apposer la mention «sexe neutre». 14 Oct. 2015, 06h49 | MAJ : 14 Oct. 2015, 08h07.

Tours : la justice lui accorde la mention «sexe neutre» sur son état-civil

VIDEO. En 1.400 photos, un jeune transgenre montre sa transformation. L'Américain Jamie Raines, aujourd'hui 21 ans, en avait 18 lorsqu'il a commencé la testostérone pour conformer son apparence, sa voix et son corps à son identité.

VIDEO. En 1.400 photos, un jeune transgenre montre sa transformation

Né dans un corps de fille, Jamie vit aujourd’hui beaucoup mieux dans le corps d’un jeune homme, comme il le raconte à "Buzzfeed", grâce à trois ans de traitement que le jeune homme a photographié jour après jour pour un timelapse unique en son genre. "Au départ, je ne voulais le faire que pendant la première année de traitement", raconte-t-il. "Mais je n'avais toujours pas de poils de barbe au bout des 12 premiers mois. " C'est à partir de la seconde année de traitement que Jamie commence à remarquer des transformations plus profondes : Mon visage a commencé à s'allonger et j'ai perdu mes pommettes", raconte-t-il. Cet étrange village où des filles deviennent des garçons à la puberté. Pour la science aout 2008. Homme / Femme : comprendre et dépasser les clichés. Premier constat : une majorité de femmes s’est déplacée !

Homme / Femme : comprendre et dépasser les clichés

Sur la trentaine de participants, plutôt jeunes – entre 20 et 35 ans – on ne compte que cinq hommes. D’emblée, Christine Détrez précise qu’il ne faut pas se leurrer : acquis du féminisme ou pas, les stéréotypes ont la vie dure ! Pourtant, contrairement aux idées reçues, les femmes n’en sont pas les seules victimes… Selon la sociologue, pour comprendre leur persistance, il faut commencer par revenir sur une notion méconnue et souvent mal interprétée : le genre. En finir avec la fabrique des garçons.

Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

En finir avec la fabrique des garçons

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école.

Un corps, deux sexes - rts.ch - émissions - 36.9° Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu’en général leur entourage ne sache rien de leur différence.

Un corps, deux sexes - rts.ch - émissions - 36.9°

Pourtant depuis quelques années, certaines sortent de l’anonymat pour réclamer une nouvelle approche médicale de leur situation. XX ou XY? Le genre a une grande importance dans notre société et détermine une bonne part de nos actions et de celles de notre entourage. C'est d'ailleurs la première question que l'on pose après une naissance: fille ou garçon? Tâche complexe sur le phénotype sexuel page 41. Erika Schinegger : L'Homme qui fut championne du monde. Caster Semenya, la revanche d'une femme de fer. Mise à jour du 4 septembre 2011: Caster Semenya a décroché la médaille d'argent en finale du 800 mètres à Daegu.

Caster Semenya, la revanche d'une femme de fer

Deuxième (1 m 56 s 35), la Sud-Africaine laisse son trône à la Russe Mariya Savinova (1 m 55 s 87), déjà championne d'Europe. La Kényane Janeth Busienei (1 m 57 s 42) prend le bronze. L’Afrique du Sud sera à l’honneur au stade de Daegu, en Corée du Sud, à l’occasion des 13e championnats du monde d’athlétisme, qui se déroulent du 27 août au 4 septembre 2011. JO : le nouveau «test de féminité» très contesté. Avant de se lancer dans la compétition, certaines athlètes devront passer une autre épreuve dont elles se passeraient bien: les fameux tests de féminité.

Publié en juin, le nouveau règlement du Comité olympique international (COI) fixant les critères hormonaux de la féminité suscite de vives critiques. Du critère gynécologique… Mis au point pour empêcher les hommes de se faire passer pour des femmes, ces tests n'ont cessé de changer de méthode à mesure que l'on mettait à jour leur inefficacité. Les premiers tests en 1966 étaient de simples examens morphologiques et gynécologiques, obligatoires pour toutes les athlètes féminines.

Cette procédure humiliante a rapidement été remplacée, en 1968, par des analyses génétiques, jugées plus scientifiques. . … au critère hormonal Depuis 2000, le COI n'impose plus d'examen systématique aux femmes, mais il se réserve le droit d'exiger un test en cas de «doute visuel». Des méthodes contestées. Syndrome d’hyperandrogénisme féminin. La revanche de Caster Semenya aux mondiaux d'athlétisme.

L'homme enceinte attend un second enfant. Un homme « enceinte » donne naissance. Thomas Beatie, le premier homme « enceinte ». Il est né femme, en Allemagne. Pendant des années, il a pris des hormones pour devenir un homme, tout en conservant ses organes reproductifs féminins. Puis, grâce à un don de sperme, il est tombé « enceinte ». L’homme, qui habite dans un district de Berlin, en Allemagne, a donné naissance à la maison, avec l’aide d’une sage-femme, pour ne pas avoir à remplir les documents légaux, obligatoires pour tout accouchement dans un hôpital, qui l’auraient obligé à se déclarer « mère » de l’enfant.

Officiellement, son enfant, un garçon né le 18 mars dernier, n’a donc pas de mère. L’heureux papa veut par ailleurs protéger son enfant de l’attention publique. En Allemagne, un troisième genre bientôt reconnu à la naissance. Jouets pour enfants : quelques chiffres pour mesurer le sexisme. Le cerveau a-t-il un sexe ? - Catherine Vidal. TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ? Le sexe du cerveau : pourquoi Catherine Vidal a tort. Où l’on découvre que le message inlassablement répété par Catherine Vidal n'est pas conforme à l'état de la science. Ce billet est une version légèrement réduite d’un article écrit avec Franck Ramus, qui paraîtra dans la revue Science… et pseudosciences début juillet, au sein d’un dossier sur les différences entre femmes et hommes.

La neurobiologiste Catherine Vidal est connue du grand public pour s’exprimer régulièrement sur la question des dissemblances entre hommes et femmes. Son point de vue est qu’il n’existe aucune différence cérébrale ou cognitive notable entre hommes et femmes qui ne puisse s’expliquer par des effets purement culturels. L’argumentaire de Vidal a été déployé au fil des années dans un nombre considérable de livres (voir par exemple ici, ici, là ou là), articles (dans Le Monde, L'express, Libération, Rue89, La Recherche, etc.), films documentaires (voir ici ou là), conférences et interviews. L'intelligence et la taille du cerveau. Women With Male DNA All Female. For musician Eden Atwood, there have been few signs of the dark secret concealed within her body. A secret so seemingly monstrous, Eden wasn't supposed to know. "If my mother didn't think I should know, and my father didn't think I should know, and the doctors didn't think I should know," Atwood said, "I shouldn't let anybody else know.

" What could possibly be so wrong? Throughout her life, Atwood appeared to be the picture of health.