background preloader

Réseautage

Facebook Twitter

ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Une nouvelle mine d'or : la collection de cartes historiques de David Rumsey. À la recherche d’une carte de l’Europe dans les années trente, j’ai découvert une véritable mine d’or : la collection David Rumsey.

Une nouvelle mine d'or : la collection de cartes historiques de David Rumsey

La mine semble connue depuis longtemps (voir ici ; là et là et quelques infos sur Wikipedia en anglais) : il s’agit de la plus grande collection privée de cartes historiques : composée d’environ 150.000 documents cartographiques (entendus au sens large : cartes, plans et autres représentations de l’espace), qui concernent principalement des 18e et 19e siècles, mais aussi – dans une moindre mesure – le 20e siècle. Il est possible de télécharger tout cela au format .jpg par un simple clic sur le bouton « export » en haut à droite lorsque vous visionnez une carte ; voire les insérer dans vos blogs, carnets et sites web en cliquant simplement sur « Embed this » (ou « Share this » pour partager le lien permanent), comme je le fais ici pour cette carte de la région de Bucarest dans les années 1920 :

Dossier-Twitter-final.pdf. Créer ensemble des communautés de pratique. J’enseigne la physique.

Créer ensemble des communautés de pratique

Je suis un des premiers à avoir occupé et intégré la classe d’apprentissage actif au Collège Dawson. Mon approche et mes stratégies en classe ont changé au fil des années. Ces développements sont entres autres attribuables au partage et à la collaboration entre les enseignants de la communauté de pratique du Collège Dawson. Je vous présente ici l’importance de la conception sociocognitive de l’apprentissage dans la façon dont je perçois l’apprentissage actif mais aussi, dans la façon dont nous, les enseignants, évoluons dans nos pratiques.

Ma première session dans la nouvelle classe d’apprentissage actif du collège Dawson s’est très bien passée. L’énergie créative que m’a fournie notre communauté de pratique pourrait être pensée en termes sociocognitifs, c’est-à-dire, d’un apprentissage basé sur trois rapports qui doivent êtres établis entre les apprenants : émotionnel, social et cognitif. Le travail d’équipe Coéquipiers. Les jeux sérieux : enseigner autrement. En février 2014, dans mon premier récit chez Profweb, j’ai parlé d’un jeu sérieux sur lequel je travaillais : Prêt à négocier.

Les jeux sérieux : enseigner autrement

Depuis ce premier texte, je me suis joint à Affordance Studio, une compagnie de jeux sérieux établie à Montréal. J’en suis l’un des cofondateurs. Les jeux sérieux sont des jeux qui ont une mission autre que le simple divertissement. Ils sont utilisés en éducation, dans l’armée, au gouvernement et dans le domaine de la santé. Ce type de jeu est en pleine effervescence. De me joindre à Affordance a été un gros pas pour moi. De nouveaux jeux Un des jeux sur lesquels nous travaillons est un prototype pour un nouveau test psychométrique. Nous créons aussi Play Human Resources (vidéo en anglais), un jeu de ressources humaines (RH) où le joueur doit attirer, engager et retenir des employés pour travailler dans une compagnie fictive.

Prêt à négocier! Nous avons aussi progressé du côté de Prêt à négocier. Être un enseignant/entrepreneur? Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative ! S’approprier l’Histoire : Balados et réseaux de concepts. Je débute chaque session en soulignant à mes étudiants que l’histoire n’est pas une affaire de par cœur, mais plutôt une matière qu’on travaille.

S’approprier l’Histoire : Balados et réseaux de concepts

L’image que j’utilise est celle de la pâte à modeler. Ils en rient un peu, mais cette analogie leur fait comprendre qu’ils doivent jouer avec la matière, l’interpréter et se l’approprier. C’est ainsi que la matière devient intellectuellement stimulante et donc, plus facile à apprendre. Les nouvelles technologies m’aident à accomplir cet objectif. Biographies et balados Un des outils « techno » que j’utilise depuis déjà quelques années dans mes cours est la baladodiffusion. Cela peut sembler anodin comme intégration technologique, mais les étudiants adorent cela. N’étant moi-même pas très « geek », j’avais plusieurs doutes, il y a 2 ou 3 ans, lorsque j’ai décidé d’intégrer les balados à mes cours Histoire de la civilisation occidentale et Histoire du temps présent.

Réseaux de concepts, théâtralité et musées imaginaires À propos de l'auteure. Zotero : comment séduire en méthodologie? Ce texte a été rédigé avec la complicité de Philippe Lavigueur, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, Collège Montmorency.

Zotero : comment séduire en méthodologie?

J'avais déjà entendu parler de Zotero, sans trop y porter d'attention. Aveuglement volontaire? Méfiance technologique? Manque de temps? Probablement un peu de tout ça. J'enseigne l'utilisation de Zotero depuis quelques sessions déjà, notamment à l'intérieur des cours d'Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines et de Démarche d'intégration en sciences humaines. Règle générale, les commentaires des étudiants sont plutôt positifs. Bien sûr, ce ne sont pas tous les étudiants qui adoptent le logiciel sans difficulté. Depuis que j'enseigne l'utilisation de Zotero, la qualité des notes et des bibliographies s'est grandement améliorée. Le principal commentaire négatif reçu de la part des étudiants est le suivant : « Comment se fait-il que l'on ne m'ait pas enseigné cet outil auparavant ?