background preloader

Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations

Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations
Related:  le numériqueRéseautage social

Facebook, Twitter : derrière l'uniformisation, la grande bataille de l'intérêt Les deux ténors des réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter se rapprochent de plus en plus. Non pas en terme d'usages, mais plutôt en matière de "mise en scène". Twitter "se facebookise", et Facebook se "twitterise". Derrière ce mouvement de fond initié il y a quelques temps se cache une lutte acharnée : celle de l'intérêt, ou plutôt, pour reprendre une formule célèbre, celle du temps de cerveau disponible. Un peu d'histoire Ce mouvement a commencé il y a quelques années, vers 2011. Depuis 2011, nous assistons à un rapprochement des deux réseaux. Voici quelques comparaisons pour illustrer ce propos (la liste n'est pas exhaustive et si vous vous sentez de compléter, n'hésitez pas à poster dans les commentaires) : Les profils utilisateurs : C'est la grande nouveauté de cette semaine. Les commentaires : Au départ, Twitter n'agrégeait pas les commentaires sous les tweets. Les hashtags : Juin 2013, les hashtags débarquent sur Facebook. Les tendances : L'identification sur les photos :

Google Chromecast : cas d'usage et expérience utilisateur Pourquoi acheter (ou pas) un Google Chromecast ? A quoi sert ce petit module ? Juillet 2013, Google lance Chromecast. Se présentant comme une clé USB, ce dernier se branche sur le port HMDI d’une télévision (plus un port USB pour l’alimentation). A quoi sert-t-il exactement ? Pour le tester, j’ai utilisé l’écran 22’’ de mon bureau. Pour qu’il arrive dans l’Hexagone, il aura fallu attendre 6 mois. Au niveau du packaging, on a la clé, une petite rallonge HDMI, un câble USB et un chargeur. Pour utiliser le Chromecast avec votre smartphone ou votre tablette, il sera indispensable d’y installer une application qui vous permettra également de configurer le module. Regarder des vidéos La vocation primaire du Google Chromecast semble être la lecture de vidéos. Par exemple, sur l’application YouTube, il sera possible de diffuser une vidéo sur l’écran en touchant sur l’icône « Cast ». Ecouter de la musique Des jeux et d’autres trucs marrants Tout à fait.

Politique - About Charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles Document de travail élaboré par Sébastien Stasse Dans le cadre de sa mission éducative, l’École Alex Manoogian (ci-appelée École) met à la disposition de ses élèves et de son personnel un réseau sans fil ouvert. L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs et des appareils mobiles appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l'utilisateur. La présente Charte s’adresse à tous les utilisateurs du réseau sans fil de l’École ou à tout utilisateur d’appareil possédant son propre accès internet utilisé sur le site de L’École. 1- Accès au réseau sans fil de l’École 1-1 L’accès au réseau sans fil de l’École, l’utilisation d’appareils mobiles pour accéder à ce réseau de même que l’utilisation d’appareils possédant leur propre accès internet sont permis autant pour les membres du personnel que pour les élèves. 3- Sanctions

Pourquoi et comment créer une liste Twitter ? Twitter est un écosystème extrêmement dense de discussions, d’échanges de contenus médias et d’information. Parfois l’internaute lambda peut se sentir plongé dans une jungle agressive dans laquelle il faut esquiver les mauvais contenus comme autant de lianes qui arrivent en plein visage. Pour tenter de s’en sortir, la société a mis en place la possibilité pour chaque utilisateur de créer des listes. Hélas, trop peu encore s’en servent. La liste Twitter, l’outil indispensable pour bien s’organiser sur les réseaux sociaux Grossièrement, les listes permettent de regrouper les flux d’utilisateurs sélectionnés au préalable dans une seule et même timeline. Faire des listes relève finalement du bon sens. De plus, si vous combinez la création de listes avec des logiciels tels que TweetDeck ou Hootsuite, vous pourrez organiser ces différents flux dans des colonnes parallèles qui vous permettront d’avoir un aperçu à la fois général et thématique de ce qui se passe dans votre monde.

7 raccourcis clavier qui vont vous changer la vie au bureau (pour Mac et PC) VIE DE BUREAU - Vous croyez maîtriser votre principal outil de travail, être un as de Windows ou de Mac? Ou bien vous en avez plus que marre de vous embrouiller entre les touches du Mac que vous avez à la maison, et celles du PC qui trône sur votre bureau (ou l'inverse)? Voici quelques raccourcis clavier dont vous ne soupçonniez peut-être pas l'existence qui vont rendre vos journées de travail bien plus simples (et efficaces). Lire aussi:» 6 chiffres qui montrent que les salariés souffrent de réunionite» Burn out, le débat est nécessaire Pour tout fermer en un instant (pratique pour se cacher de son patron) Vous avez peur que votre boss tombe sur vos conversations dans le chat Google, ou sur les onglets un peu honteux que vous avez ouverts, pendant que vous allez vous chercher un café? Version Windows: Windows + L Version Mac, qui met l'ordinateur en veille: Cmd + Alt+ Eject Pour rouvrir l'onglet fermé par accident Oups, vous avez fermé un onglet super important par inadvertance. Quoi?

Master F.I.N.D pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Les Français et la confiance numérique : les internautes partagés sur les réseaux sociaux 01net. le 11/04/14 à 07h00 TNS SOFRES vient de réaliser pour l’Observatoire de la confiance du groupe La Poste une grande étude sur la confiance des internautes envers Internet. Et leurs avis sont partagés concernant les réseaux sociaux qu’ils ont pourtant massivement adoptés. 68% des Français possèdent un compte Facebook Cet usage généralisé est l’un des premiers enseignements de l’enquête : 72% des internautes fréquentent les réseaux sociaux. La confiance envers les réseaux sociaux est indexée sur l’usage D’une manière générale, les réseaux sociaux souffrent cependant d’une certaine défiance. Des chiffres qui gagnent systématiquement plusieurs points auprès des utilisateurs fréquents. « La confiance des internautes envers les réseaux sociaux est indexée sur l’usage. Cette enquête « Les Français et la confiance numérique » a été réalisée en ligne auprès de 1007 individus âgés de 15 ans et plus, du 12 au 14 mars.

IFTTT débarque sur Android : bonjour l'automatisme L’application IFTTT débarque sur Android et vous permettra de programmer des tâches automatisées dans votre vie, sans une ligne de code. Le saviez-vous ? Parmi toutes les applications que vous trouvez sur Play Store, il y en a sont vraiment utiles à votre vie. L’application IFTTT a une valeur ajoutée certaine mais malheureusement, elle était autrefois réservée aux utilisateurs d’appareils sous iOS. Mais à quoi sert-elle au juste ? Ces ordres sont appelés recettes et sont créés sans avoir à saisir la moindre ligne de code. Les « ceci » et les « cela » sont en fait des évènements et des actions issus du système Android ou d’applications tierces. Un exemple d’application en domotique : si vous avez des produits connectés Philips Hue ou encore WeMo dans votre maison, vous pouvez programmer ces objets pour qu’ils agissent en fonction d’évènements externes tels que la météo, votre retour à la maison ou (soyons fous) la publication d’un statut par votre grand-mère.

100 Ways to Use Facebook in the Classroom — OnlineCollege.org Back in 2009, we wrote a popular post, 100 Ways You Should Be Using Facebook in Your Classroom. Now almost three years later, educators are still finding great ideas for putting Facebook to work on our list. But at the same time, Facebook has changed so much, and the site has even more to offer for the classroom. So we've compiled a fresh batch of ways to make Facebook work in your classroom, some tried and true, and others that have evolved with Facebook. Read on, and you'll find a wealth of resources, assignments, and amazing uses for Facebook in any type of classroom. Resources on Facebook Facebook is so much more than vapid status updates. Ask for information: Instead of trusting Wikipedia, ask the crowd on Facebook. Projects & Assignments Facebook is an interesting platform for learning, and these ideas offer great ways to make the site a part of projects and assignments in your classroom. Sharing Collaboration & Discussion Classroom Management & Organization Apps & Groups

7 astuces simples pour augmenter le nombre d’abonnés à votre blog Entretenir un blog est tellement plus gratifiant lorsque vous savez que des gens le lisent, l’apprécient et partagent vos travaux. Si vous gérez un blog comment partie de votre business, vous voulez probablement que les gens trouvent et achètent également vos produits via votre blog. Donc, augmenter le nombre d’abonnements et une tâche importante pour les bloggeurs. Voici quelques petites astuces que vous pouvez mettre en place sans ce que ça ne fasse trop d’histoires, qui devraient booster le nombre de vos abonnés. 1. Cameron Chapman expliquait dans un article du blog Kissmetrics comment il a gardé le taux de rebond en dessous de 2% sur son blog. L’important ici, c’est qu’il n’y a pas de navigation fantaisiste ou compliquée. Ce que j’ai trouvé de vraiment intéressant, c’est à quel point Cameron a souligné sur le design d’ensemble. Rendez les premiers paragraphes de vos articles intéressants et engageants. 2. Voici comment Dan l’a résumé : Pour moi, c’est du gâteau. 3. 4. 5. 6. 7.

La recette du succès d'une photo sur les réseaux sociaux Un étudiant-chercheur du MIT a mis au point un algorithme qui permet de prédire de façon fiable le succès d’une photo ou d’un selfie sur les réseaux sociaux. Oui nous allons encore vous parler des selfies. Mais cette fois c’est pour la bonne cause, et sous un angle – presque – scientifique, ou en tout cas algorithmique. Écoutez plutôt. Aditya Khosla, un étudiant chercheur du Computer Science and Artificial Intelligence Lab du prestigieux MIT a développé un algorithme qui est censé prédire de façon fiable le nombre de vues d’une photo en fonction du contexte social et du contenu de celle-ci. Le programme, fondé sur l’étude de 2,3 millions de photos extraites de Flickr, prend en compte différents paramètres comme le contenu de l’image, les couleurs, les dégradés et le type d’objets présents dans la scène. Et alors ? Enfin, plus il y a de tags, plus vos œuvres ont de chances d’êtres vues. Ah, et si vous voulez tester le succès potentiel d’une photo (la vôtre ou une autre), c’est par ici.

Related: