PF de réseautage

Facebook Twitter

De la difficulté de critiquer les réseaux sociaux. Le web contemporain passe par les Facebook, Twitter, Google+… Le trafic naturel des sites s’amenuise.

De la difficulté de critiquer les réseaux sociaux

Il dépend de la recommandation sociale, tout autant que de recherches plus ou moins aléatoires. Alors critiquer les réseaux sociaux comme je le fais dans ma série Slow connexion, c’est dresser devant les yeux mêmes des usagers de ces réseaux sociaux un miroir dans lequel ils n’ont pas envie de tourner leur regard. Les premiers à me moquer sont ceux qui gagnent leur vie directement ou indirectement de ces réseaux sociaux. Tout gratuit ! Comment font-ils ? M@rsouin.org , une section du laboratoire de recherche ICI fondé par l'Université de Bretagne Occidentale et TELECOM Bretagne, se consacre à la mesure et à l'analyse des usages numériques.

Tout gratuit ! Comment font-ils ?

On y a publié en ligne, en novembre dernier, un document intitulé Gratuité sur Internet : entre logiques individuelles et logiques communautaires . Les auteurs Godefroy Dang Nguyen, Sylvain Dejean et Thierry Pénard tentent d'y répondre à deux questions : Et Les auteurs montrent que la gratuité peut s'expliquer par différents modèles d'affaires : un site propose un accès gratuit mais restreint et ses services plus élaborés sont payants; ou alors, on capitalise sur un grand nombre d'utilisateurs non payants pour attirer les publicitaires qui, eux, paieront pour avoir une vitrine sur le site ou pour obtenir des informations sur les utilisateurs.

MOOC.

VEILLE - Partage de favoris...

De-la-recherche-dinformations-à-la-veille-2013.pdf. Vidéos Rencontres Wikimédia France 2012. Vendredi 14 décembre 2012 – Matinée Ouverture du président de l’Université Paris Descartes, Frédéric Dardel Rencontres Wikimedia 2012 – Ouverture de F… par Wikimedia_France Ouverture du président de Wikimédia France, Rémi Mathis Rencontres Wikimedia 2012- Ouverture R… par Wikimedia_France Table ronde : Usages de Wikipédia chez les jeunes : connaître les pratiques pour mieux former , animée par Georges-Louis BARON, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes.

Vidéos Rencontres Wikimédia France 2012

Rencontres Wikimedia et Éducation 2012 – Usages… par Wikimedia_France Vendredi 15 décembre 2012 – Après-midi. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Réseaux sociaux en CDI Dossier NetPublic. Savoirs CDI, site à destination des documentalistes en établissements scolaires, consacre un dossier aux Réseaux sociaux en CDI avec en introduction ces chiffres-clés concernant la France : « 77 % des internautes affirment être membres d’au moins un réseau social en ligne, une proportion portée à 96 % chez les 18-24 ans ».

Réseaux sociaux en CDI Dossier NetPublic

Aussi, les adolescents sont des utilisateurs privilégiés des médias et réseaux sociaux avec un impact sur les pratiques sociales des collégiens et lycéens. Le dossier « les réseaux sociaux au CDI » pose une question d’actualité : les réseaux sociaux peuvent-ils devenir des outils pédagogiques à part entière ? Les outils de réseautage du Web 2.0. PARENT, Séverine. « De la motivation à l’engagement : un processus multidimensionnel lié à la réussite de vos étudiants », Pédagogie collégiale, Vol. 27 No. 3 (Pintemps 2014), p. 13-16, DESCHÊNES, Michelle. « Évaluer des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social », Pédagogie collégiale, [en ligne], Vol. 26 No. 2 (Hiver 2013), p. 11-17, DESCHÊNES, Michelle, PARENT, Séverine. « Les applications pédagogiques de Twitter », Dossier Profweb, [en ligne], Février 2012, DESCHÊNES, Michelle. « Évaluation des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social », Recherche subventionnée par l'ACPQ, [en ligne], Janvier 2012, DESCHÊNES, Michelle, PARENT, Séverine. « Optimiser l'apprentissage du travail d'équipe », Pédagogie collégiale, [en ligne], Vol. 21 No. 4 (Été 2008), p. 6-9,

Les outils de réseautage du Web 2.0

Typologie des réseaux sociaux. Eléments descriptifs communs Caractéristiques communes Compte et profil utilisateurMoyen de recherche parmi les utilisateursMoyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs, en ligneMoyen de partage et de diffusion des donnéesMoyen de structuration identitaireOutil d’apprentissage collaboratif Exemples d'usages / objectifs Se faire des relations et constituer un réseauRetrouver ses anciens amisPartager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.Assurer/partager une veille (trouver de l'information (différente, plus vite, plus ciblée, en utilisant le pouvoir de la recommandation sociale)Distribuer et rendre visible son activitéDévelopper le social learningRecruter et se faire recruter (aide au sourcing)Augmenter la visibilité et l’influence de son entreprise, ou de ses contenusProspecter : rencontrer des clients potentiels, des homologues, rendre visible son offre commerciale...Améliorer la communication et le marketing au sein de son entreprise.

Typologie des réseaux sociaux

Environnements de réseautage social éducatifs. Grâce à une subvention du Fonds d'apprentissage Inukshuk et de PAREA et un partenariat avec l'Université de Montréal, le Cégep@distance ainsi que l'Université de Montréal expérimentent ELGG , une plateforme de réseautage social dédiée à l'éducation.

environnements de réseautage social éducatifs

Sans se limiter à ELGG, ce wiki se veut une base de connaissances qui présente le concept, ses applications pédagogiques et certaines balises pour utiliser un environnement de réseautage social éducatif (EnRéSo éducatif). Que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, les expérimentations d'un EnRéSo éducatif n'en sont qu'à leur début, si bien que les cadres conceptuels sous-jacents sont inexistants ou en cours d'élaboration.

Dans cette perspective, nous invitons tous les pédagogues intéressés par le thème à collaborer à ce wiki. Pour ce faire, il suffit de faire parvenir une demande à Anne-Gaëlle Habib. Guide express pour utiliser Facebook et Twitter - 2012. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne. Le digital au service de l'innovation sociale. Cours donné en classe de Master en Management Stratégique à l'école de commerce Telecom EM le 3 novembre 2014.

Le digital au service de l'innovation sociale

Et ce dans le cadre d'un séminaire de 2 jours sur l'innovation sociale, une grande ... Cours donné en classe de Master en Management Stratégique à l'école de commerce Telecom EM le 3 novembre 2014. Et ce dans le cadre d'un séminaire de 2 jours sur l'innovation sociale, une grande première pour cette école. Statistiques Vues Total des vues. Réseaux sociaux : caractère public ou privé des injures. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour La publication d’injures sur les réseaux sociaux ne suffit pas à constituer le délit d’injure publique.

Réseaux sociaux : caractère public ou privé des injures

La composante sociale du elearning, par la grâce des réseaux. Dans son blog, Yann Bergheaud, responsable e-learning à l'Université Jean Moulin Lyon III qualifie le social learning de nouvel Eldorado du e-learning. En s'appuyant sur la définition e-learning donnée par l'Union Européenne, il explique qu'il ne s'agit pas là d'une nouvelle forme du e-learning.

Dans cette définition, il est question d'échanges et de collaboration à distance, en plus de l'utilisation des TIC dans l'apprentissage. Les réseaux sociaux, nouvelles PF de cours en ligne ? Sur Skola-Blog, l'excellent blogue de Skolanet, on pouvait lire récemment un argumentaire en faveur de la diffusion de cours en ligne sur les réseaux sociaux, ou plutôt sur les "moteurs de réseaux sociaux". Les supports de formation en ligne sont en effet en cours de diversification. Fait remarquable, aucun n'élimine ceux qui existent déjà. Aujourd'hui se côtoient donc : 50 usages des médias sociaux en formation 2011. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)

PLATEFORMES de PARTAGE

BLOGS. WIKIS. Facebook & cie. Retours d'expériences. Alternatives à facebook. Twitter. Pour apprendre les langues. Pour trouver un enploi, rejoindre des communautés pro. RESEAUX ACTEURS FORMATION.