background preloader

Fiabilité et validation de l'information

Facebook Twitter

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017) 11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même- et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes.

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)

Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. Patients : votre navigation sur les sites Internet en santé. Vous cherchez des informations pour votre santé ?

Patients : votre navigation sur les sites Internet en santé

- Multipliez les sources - Comparez les informations - N’écoutez pas seulement un avis Commencez par choisir un site web dans lequel figurent une personne, une institution, une organisation qui vous inspire confiance Posez-vous au moins 3 questions : Sans titre. Nouvelle embûche sur la route chahutée du Décodex du Monde : le site médical Doctissimo est passé d'orange à vert, précisément le jour où... le groupe Le Monde et Doctissimo annonçaient un accord d'association.

sans titre

"Conflit d"intérêt", selon le blogueur Olivier Berruyer. « Fact checking » et esprit critique - 320 - avril 2017. Les initiatives de « fact checking » se multiplient.

« Fact checking » et esprit critique - 320 - avril 2017

Le journal Le Monde a lancé le « Décodex », France info propose sa rubrique régulière « Le vrai du faux » et Libération son « Désintox ». Google annonce la mise en place d’un label « vérification des faits » associé à son service « Actualités » qui s’appuiera sur les « décodages » proposés par les trois médias cités plus haut. Ces initiatives partent de bonnes intentions : donner des outils pour aider à faire la part des choses entre informations sérieuses et rumeurs qui se multiplient avec Internet.

Mais, s’inquiète l’ancien journaliste Guy Mettan, « on risque très rapidement de désigner de manière arbitraire et peu transparente qui sont les “bons” qui éclaireraient le public, et qui seraient les “méchants” qui voudraient le tromper ». Ainsi, le Décodex du Monde propose d’entrer le nom d’un site Internet pour connaître la fiabilité de la source de l’information1. Les fausses informations prolifèrent. Science et pseudo-sciences. Comment remonter à la source de l’information ?

Photos & vidéos

Fake news. Agence Science-Presse. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie:

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Et une telle vigilance est sans doute plutôt saine dans les régimes démocratiques. Mais nous avons depuis longtemps dépassé le simple recul critique du citoyen éclairé : désormais, c’est une véritable guerre de l’information qui se livre. Une guerre dont les réseaux sociaux sont le premier champ de bataille. Esprit critique. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. Affiches couleur pour la classe. - Espace Doc Web - Académie de Lyon. Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet.

- Espace Doc Web - Académie de Lyon

Deleted from Wikipedia - Category:Deletionpedia:Pages on Wikipedia for 1000 or more days - Deletionpedia. Charlie Hebdo : avalanche de complots, rumeurs et images détournées. Depuis l'attentat sanglant de Charlie Hebdo, des rumeurs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Charlie Hebdo : avalanche de complots, rumeurs et images détournées

Des rumeurs ou des images déformées ont été relayées à des centaines de reprises. Un homme armé à La Défense ? Bilboquet MagazineBilboquet Magazine. L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya. Depuis quelques jours, un article du « Journal de Montréal » est abondamment repris dans la presse internationale.

L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya

Mais ce qu’il relate semble très bancal. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Depuis quelques jours, l’histoire de William Gadoury tourne sur beaucoup de sites d’information (ici, ici, ici ou ici au hasard) et de journaux télévisés français, mais aussi dans la presse anglo-saxonne. William, un jeune homme de 15 ans passionné par les étoiles, aurait découvert une cité maya jusqu’ici inconnue grâce aux constellations.

En étudiant « l’astronomie des Mayas », mais aussi l’emplacement des grandes cités de cette civilisation, lui vient l’idée de comparer les positions des étoiles avec la géographie des villes, dont les vestiges sont pour la plupart situés au Mexique, au Guatemala et au Belize. Le blog de Prof Doc désoeuvré. Affaire Rolling Stone : un cas d’école (2/2) Première partie de l’article C’est officiel, après cinq mois de polémique, le magazine Rolling Stone retire enfin de son site internet un article qui a attiré les foudres de toute la profession journalistique. Éthique bafouée, enquête négligée, vérification des faits omise… tout le travail de la journaliste à l’origine de cet article a été largement critiqué.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Fandom powered by Wikia. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Inforum 2016 Guy Delsaut. Echantillon des pages Wikipedia les plus abracadabrantes. Pour réaliser ce cours, ingrats que vous êtes - impatients que la cloche sonne le glas pour aller vous noyer dans les vapeurs éthyliques du week-end où vous passerez vos soirées à répéter en boucle un discours ennuyeux comme le slip de François Hollande (car c’est ce que font les gens saouls) -, pour réaliser ce cours, donc, j’ai du plonger mes pauvres yeux innocents dans l’antre de Wikipedia.

Et autant vous dire que c’est une des choses les plus désagréables que j’ai jamais eues à faire de toute ma carrière. Inforum 2016 Guy Delsaut. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Sans titre. Peut-être avez-vous vu passer l'info.

À 86 ans, Francine, primatologue de renommée internationale, échouait au Samu social, acculée par la précarité. Cette version a fait le tour des médias. Pourtant, après vérification, elle est très largement romancée, pour ne pas dire bidonnée. Retour sur une intox. Vérité ou mensonge ? Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Nettoyage chez Reporterre : encore un effort ! Verification Handbook: homepage. Comment vérifier l’information à l’ère des medias sociaux by Jérôme Deiss.

Un maître de la manipulation sur le web passe aux aveux. Des outils pour aider les élèves à trouver de bonnes sources d’information. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Is Wikipedia More Biased Than Encyclop dia Britannica? For more than a century, the long, stately rows of Encyclopædia Britannica have been a fixture on the shelves of many an educated person's home—the smooshed-together diphthong in the first word a symbol of old-world erudition and gravitas.

So it was a shock to many when, in 2012, the venerable institution announced it would no longer publish a print version of its multivolume compendium of knowledge. Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? Valider l'information en ligne. BU Reims, sciences & STAPS. Des théories très relatives. Évaluation de l'information sur Internet.

Séquences

Instagram + Facebook. When Mike and I started Instagram nearly two years ago, we set out to change and improve the way the world communicates and shares. We’ve had an amazing time watching Instagram grow into a vibrant community of people from all around the globe. Today, we couldn’t be happier to announce that Instagram has agreed to be acquired by Facebook. Every day that passes, we see more experiences being shared through Instagram in ways that we never thought possible. It’s because of our dedicated and talented team that we’ve gotten this far, and with the support and cross-pollination of ideas and talent at a place like Facebook, we hope to create an even more exciting future for Instagram and Facebook alike. Développer des pratiques critiques sur Internet.

La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Mail sfr. Internet responsable  Question de bon sens : 3 vidéos de bonnes pratiques sur la recherche et l’utilisation de l’information. Séances web canulars. Repérer si un site web est fiable.