background preloader

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)
11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même – et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes. Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion. Chaque participant a été invité à expliquer ce qui l’avait fait venir, à quel titre il s’intéresse à la désinformation (sur le plan personnel ou professionnel) et à présenter s’il le souhaitait un outil ou une méthode qui lui sert à valider l’information, notamment celle qu’il consulte en ligne ou reçoit via les réseaux sociaux. Comment repérer et combattre les sites qui diffusent de fausse informations Related:  EMIfiabiblité information

Petite histoire de la désinformation - Vladimir Volkoff La guerre utilise le mensonge et la désinformation depuis la nuit des temps, à l'exemple de Sun Tzu, général chinois du Ve siècle av. Il disait : "L'art suprême de la guerre c'est de soumettre l'ennemi sans combat, le tromper et le dépouiller du désir de combattre par la désinformation". Pour lui, tout l'art de la guerre est dans la duperie, la ruse et le mensonge. Plus généralement, la désinformation est un moyen immoral, une arme discrète pour vaincre, faire accepter des idées, installer des modes ou des habitudes à l'insu des gens, se faire passer pour ce qu'on n'est pas ou des idées pour ce qu'elles ne sont pas (exemple : les idées dominantes seraient des vérités), etc.On est dans la stratégie psychologique, la manipulation de l'opinion publique, la prise de contrôle du psychisme d'autrui. Les médias, internet, les smartphones diffusent des informations en continu et de toutes natures. Les commerciaux sont forcément partiaux et tendancieux et les gens y sont habitués.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Tu es en 6ème ? Adopte un mot ! Comment acquérir du vocabulaire, aimer les mots et le dictionnaire ? La lecture du petit roman de Yaël Hassan intitulé "Suivez-moi, jeune homme", nous a inspiré cette activité : « Bertrand Pavot, un professeur de linguistique à la retraite préside la SPDM, Société Protectrice des Mots, dont l’objectif est de sauver les mots de la langue française en voie de disparition... »A leur tour, la professeure de lettres et la professeure documentaliste s’unissent pour faire adopter un mot tombé dans l’oubli à chaque élève de la classe de 6ème ! Scénario proposé par Laurianne Oudin-LibeerCollège Paul Eluard, Verzy (51) Le public 25 élèves de 6ème Objectifs & compétences pédagogiques Objectifs : En français : favoriser le langage oral et écrit ; enrichir son lexique ; lire un roman entier.En Info-documentation : connaître les usuels, notamment le dictionnaire de langue Compétences EMI : Compétences du socle : Compétences psycho-sociales : savoir travailler en groupe, s’écouter, développer sa créativité. 1.

Qu’est-ce qu’une compétence info-documentaire ? Les formations info-documentaires se sont depuis longtemps appuyées sur l’idée de compétence, laquelle constitue l’unité de base des référentiels qui les classe et les hiérarchise. Présentées sous la forme d’objectifs à atteindre lors des apprentissages, les compétences ont été pensées comme des capacités exprimées chez l’élève par des comportements qu’il est possible d’observer afin de les infléchir et de les évaluer. Les séquences proposées aux classes ont été par conséquent basées sur des activités mettant en œuvre diverses procédures, et centrées sur la réalisation, individuelle ou collective, d’œuvres. Ces productions de type documentaire, puisqu’elles constituent l’aboutissement le plus visible et le plus concret des capacités recherchées, sont devenus les supports privilégiés de l’évaluation. Notons toutefois que ce n’est pas tant la compétence qui est observée, et évaluée au travers de ces comportements, que la performance qui en est l’indice.

IFLA -- How To Spot Fake News Critical thinking is a key skill in media and information literacy, and the mission of libraries is to educate and advocate its importance. Discussions about fake news has led to a new focus on media literacy more broadly, and the role of libraries and other education institutions in providing this. When Oxford Dictionaries announced post-truth was Word of the Year 2016, we as librarians realise action is needed to educate and advocate for critical thinking – a crucial skill when navigating the information society. IFLA has made this infographic with eight simple steps (based on FactCheck.org’s 2016 article How to Spot Fake News) to discover the verifiability of a given news-piece in front of you. Download, print, translate, and share – at home, at your library, in your local community, and on social media networks. Download the infographic Translations If you would like to translate the infographic into your language, please contact us.

Fake news: le bidouillage est devenu une méthode politique courante (OPINION) - La Libre Opinions Une opinion de François-Xavier Druet, docteur en Philosophie et Lettres. L'heure des leurres: Fake news ou vérité alternative : le bidouillage est devenu une méthode politique courante. Comment l’endiguer ? En croyez-vous encore vos yeux et vos oreilles ? On sait que, de tout temps, (presque) tous les philosophes et les non-philosophes ont convenu que la Vérité Absolue, à supposer qu’elle existe, est de toute façon inatteignable par l’homme. "Rien de très nouveau", risquerait-on de dire en songeant que les quiproquos, canulars, impostures et autres mystifications remontent à la nuit des temps. En politique, on a souvent concédé que l’homme politique qui prétend "parler vrai" tire inévitablement la couverture de son côté et présente la réalité de façon quelque peu tendancieuse. Mais nous en arrivons maintenant à un stade bien plus "avancé" : le recours aux "fake news". Souhaitons-leur pourtant de tenir la gageure.

Education aux médias et à l'information : mode(s) d'emploi Billets, Le jeu 17 sept. 2020 à 08:30 Objectifs de la journée : Comprendre les enjeux actuels de l'éducation aux médias et à l'information (méfiance envers les médias traditionnels, propagation de rumeurs et de fausses informations sur les réseaux sociaux, théories du complot, etc.)Découvrir des ressources et des outils pour développer des projets EMI Rencontrer des partenaires potentiels (journalistes, bibliothécaires, enseignants, animateurs d'EPN, animateurs d'EHPAD, promeneurs du Net, réseau Canopé, CLEMI, Manche Numérique, CEMEA, etc.). Programme de la journée : 8h30 : Accueil 9h : Ouverture officielle de la journée 9h15 : Intervention de la compagnie artistique Com'une impro 9h30-10h30 : Conférence introductive par Divina FRAU MEIGS, spécialiste de l'EMI et de la citoyenneté numérique, fondatrice de l'association Savoir Devenir. 11h-12h15 : Table-ronde avec 3 retours d’expériences de projets EMI menés en bibliothèque, en EHPAD et en collège. 12h30-14h30 : Déjeuner 17h : Clôture de la journée. Plus de renseignements :

UN JEU DE PISTE ENRICHI : Le Petit Tour de Coutances Descriptif rédigé : Dans le cadre d’une sortie scolaire, où les élèves ont l’opportunité de visiter les hauteurs de la cathédrale de Coutances, nous avons eu besoin de trouver une occupation pour le reste des élèves qui avaient à patienter avant leur tour. L’enseignante d’Histoire et la documentaliste ont opté pour un petit tour dans la ville de Coutances qui a pris la forme d’un jeu de piste. Le fait de découvrir la ville de Coutances n’arrivant qu’en objectif secondaire, l’envie de faire l’expérience modeste d’une « visite guidée enrichie », est apparue. La simplicité avec laquelle on peut générer des QR Codes est réellement déconcertante et peut aider à positionner des points d’accès à des ressources distantes préparées par les élèves. En amont de la sortie, quelques élèves complices familiers du CDI ont été chargés de trouver les ressources web qui contenaient des informations correspondantes aux cinq étapes principales du parcours dans Coutances. Déroulement : Séance 1 :

6-7 le droit d’auteur Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur 1ère partie de la séance : le droit d’auteur Je demande aux élèves de décrire ce qu’ils « lisent » dans la 1ère vignette. Un élève doit ensuite lire l’image de droite. Dans tous les cas, les élèves doivent barrer la vignette de droite (ne pas hésiter à insister sur le fait qu’ils peuvent barrer, certains élèves ont beaucoup hésiter avant d’oser le faire) Un élève lit ensuite la vignette en dessous. La définition du droit d’auteur est proposée par les élèves. 2ème partie : créer une page Web imaginaire WordPress: J’aime chargement… 3 octobre 2015

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot

Source : Blog du collectif de bibliothécaires et documentalistes rennais doc@Rennes

Fiabilité : fiable selon nous. La page sélectionnée est le compte-rendu d'un atelier qui a réuni des personnalités compétentes (bibliothécaires, rédacteur en chef du Mensuel de Rennes). Il propose des outils également réputés pour leur fiabilité (Décodex du journal Le Monde, etc) by amelocdi Nov 10

Related: