background preloader

QG n°8 : La gestion des compétences permet-elle de garantir l'em

Facebook Twitter

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise

La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. RSE et emploi : Construire les compétences, développer l’employabilité. Construire les compétences et développer l’employabilité: voilà un objectif concret pour une politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) soucieuse du bien-être des salariés aujourd’hui et demain.

RSE et emploi : Construire les compétences, développer l’employabilité

Il s’agit en effet de sécuriser les parcours professionnels face aux mutations mais aussi d’améliorer la compétitivité dans l’économie de la connaissance. Et pourtant, nous en sommes loin. Je suis frappé de constater que la construction des compétences est souvent absente des objectifs RSE des entreprises, alors qu’elle est au cœur de leur responsabilité vis-à-vis du devenir de leurs salariés (au sein ou en dehors de l’entreprise qui les emploie aujourd’hui) et des attentes sociétales liées à la prévention du risque de chômage et au renforcement de l’attractivité des territoires. Or, en France, plus qu’ailleurs, l’absence de diplôme est un marqueur à vie. Redéfinir l’employabilité A chacun sa seconde chance ? Plus généralement, il y a en France trop d’exclus de la formation. L’employabilité : une solution face à la crise de l’emploi. L’employabilité, véritable pilier de la stratégie RH Aujourd’hui, le travail évolue sans cesse et les entreprises doivent réadapter la gestion des compétences des salariés.

L’employabilité : une solution face à la crise de l’emploi

Au-delà de la production réalisée, le salarié doit être polyvalent, qualifié et répondre à des tâches transversales. Ainsi, pour les entreprises, recruter une personne pour une tâche précise est révolue et la performance collective prime sur la performance individuelle. L’employabilité est donc déterminante, car elle favorise le bien-être des salariés et leur performance tout en répondant à l’évolution des métiers en entreprise. Les salariés sont formés, ce qui leur permet d’être plus performants et de générer de meilleurs résultats. Pour les entreprises, gérer l’employabilité de leurs collaborateurs est un enjeu majeur afin qu’ils soient capables de mieux s’adapter. Une réponse à l’évolution des carrières Tout d’abord, l’employabilité permet de conforter les salariés face aux difficultés du marché du travail. Au revoir DIF, bonjour CPF (Compte Personnel de Formation)

CPF : le compte personnel de formation - Fiche pratique. Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son de façon autonome.

CPF : le compte personnel de formation - Fiche pratique

En cas de demande à l'employeur (via une l), ce dernier dispose d'un mois pour donner sa réponse, l'absence de réponse étant considérée comme une acceptation. Un accompagnement est également mis en place pour conseiller et informer sur l'évolution des métiers ainsi que sur les offres adaptées aux compétences, le tout dans le but d'améliorer la qualification de tous.Il existe des passerelles entre le DIF et le CPF.

En effet, les salariés du secteur privé ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour inscrire le solde de leurs heures de DIF sur le compte CPF. Le compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publiqueComme tous les salariés, les agents de la fonction publique mais aussi les contractuels pourront bénéficier du CPF, mais à partir du 1er janvier 2017. Jusqu'à cette date le DIF reste applicable. Le Compte Personnel de Formation se précise. Alors que les négociations entre les partenaires sociaux ont abouti, le 14 décembre dernier, à un projet d’accord national interprofessionnel (ANI) sur la formation professionnelle, les travaux du groupe quadripartite sur le Compte Personnel de Formation (CPF) se poursuivent.

Le Compte Personnel de Formation se précise

D’ores et déjà, les contours de ce nouvel outil sont précisés… même si certaines questions restent en suspens. Ce que le compte personnel de formation va changer pour vous. L’école au cœur du drame de l’emploi. Les graphiques de Vittori #35. Validation des acquis de l'expérience - Info Sources. La reconversion. Recherche avancée Parcours et témoignages Accueil > Parcours et témoignages > La reconversion.

La reconversion

Vidéo Tout au long de la vie... Le magazine de la formation professionnelle continue. Congé individuel de formation CIF CDI, Témoignages, Fongecif Bourgogne. Dispositif CIF CDI Une formation pour créer sa propre entreprise Isabelle a toujours souhaité exercer le métier de fleuriste.

Congé individuel de formation CIF CDI, Témoignages, Fongecif Bourgogne.

Une orientation scolaire inadaptée l'a conduit au métier de comptable, responsable administratif dans le secteur privé. Après 25 ans passés à ce poste, elle décide de changer de profession.