background preloader

Troubles des apprentissages

Facebook Twitter

Conférence - L'enfant dyspraxique. Dyslexia International - sharing expertise. Bienvenu(e) sur cette première version de notre e-Campus, une Ressource Educative Libre (REL) où nous offrons une variété de matériels d'enseignement et de formation, sélectionnés par notre équipe de Consultance en ligne, chapeautée par notre Panel de Consultance Scientifique, pour votre appréciation.

Dyslexia International - sharing expertise

Les livres, les articles et les films ont été sélectionnés par notre équipe de Consultance en ligne et par notre Coordinateur du e-Campus - Enseignants et Formateurs, supervisés par notre Panel de Consultance Scientifique, selon les critères suivants: ils doivent faire référence ou illustrer des méthodes et théories scientifiquement fondées et/ou être publiés dans les revues internationales à comité de lecture. Ils doivent être gratuitement accessibles. Nous vous invitons à partager vos idées et suggestions concernant des matériels qui respectent ces critères. Apedys78.meabilis.fr/mbFiles/documents/tsa-eduscol-guide-amenagements.pdf. Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères. For English readers, Google translation does a nice job.

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. Je vous propose ici quelques adaptations simples de mise en page et une police particulière permettant de faciliter la lecture d’un élève dyslexique. VoxOoFox: Page d'accueil du projet.

Comment la culture s'inscrit dans notre cerveau. A l'âge adulte, la plupart d'entre nous avons eu l'occasion de lire plus de 100 millions de mots, ce qui nous confère un statut de lecteurs « experts ».

Comment la culture s'inscrit dans notre cerveau

En une fraction de seconde, nous sommes en effet capables d'identifier simultanément toutes les lettres d'un mot, quels que soient le style et la taille des caractères. Une tâche complexe qui demande à la fois de négliger de grandes différences de forme ( « a » égale « A ») et de détecter des différences minimes mais essentielles (« e » différent de « c »). Pourtant, la lecture est une compétence culturelle très récente (5000 ans) à l'échelle de l'évolution des espèces ; nous venons au monde avec le même cerveau que nos ancêtres illettrés d'il y a 50.000 ans.

Par conséquent, pendant qu'un enfant apprend à lire, son système visuel doit se modifier pour acquérir une spécialisation nouvelle pour la lecture. Sur le même sujet. Les bases cérébrales d’une acquisition culturelle : La lecture. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Cogni-sciences : test ROC. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Cogni-sciences : test ROC

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités : Mise en page des documents.

La lecture des dyslexiques améliorée quand les lettres sont plus espacées. Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée hier dans la revue scientifique Actes de l’académie américaine des sciences.

La lecture des dyslexiques améliorée quand les lettres sont plus espacées

Ces travaux, effectués par des chercheurs européens sur 54 enfants italiens et 40 français, tous atteints de dyslexie et âgés de 8 à 14 ans, ont montré une justesse de déchiffrage multipliée par deux et une vitesse de lecture accrue de 20 % quand l’espace entre les lettres est plus grand. « Nos résultats offrent une méthode pratique pour améliorer la lecture des dyslexiques sans besoin de formation », conclut l’étude dirigée par Marco Zorzi, du département de psychologie de l’université de Padoue, en Italie. Les scientifiques attribuent ce succès à l’atténuation, par les espaces, du phénomène d’amassement des lettres qui conduisent les dyslexiques à ne pouvoir discerner distinctement les caractères.

Sites internet gratuits et stimulants pour les enfants de 9 à 12 ans « Blog orthophonie. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Guide enseignants IA21. Logiciels Médialexie - Outils pour la dyslexie (correcteur, dictée et synthèse vocale) DYSLEXIE.