background preloader

Ricochet Sommaire

Ricochet Sommaire

http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire/

Related:  littérature jeunesseAPPRENTISSAGES et JEUX

La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.

Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues Les bébés bilingues peuvent distinguer deux autres langues différentes, même s'ils ne les ont jamais entendues. © daor, Flickr, CC by-nd 2.0 Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues - 2 Photos Idées reçues et vérités sur les bébés dans notre dossier Des bébés élevés dans un environnement bilingue sont capables de différencier deux autres langues, même s’ils n’avaient jamais été exposés à ces deux langues auparavant ! C’est en observant des bébés de différentes origines que Janet Werker, psychologue et directrice du centre d’étude des enfants à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, s’est rendu compte des facultés particulières des bébés bilingues comparativement aux bébés monolingues. Pour le montrer, la Canadienne s’est associée à une psychologue espagnole, Núria Sebastián-Gallés, de l’Université de Barcelone.

Littérature de jeunesse - Lecture et recherche documentaire - An CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 08 décembre 2004 Intervenant : Serge Goffard, CRDP La recherche documentaire est un sujet qui préoccupe beaucoup de monde et qui, paradoxalement, n'apparaît presque pas dans la formation des enseignants. Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007

Bienvenue “A l’ombre du grand arbre” un nouveau blog ! « Lecture jeunesse 83 A l’ombre du grand arbre, Soufie illustratrice A l’ombre du grand arbre, est un nouveau blog de littérature jeunesse. Il rassemble 15 blogs avec des identités différentes, 15 blogs qui parlent chacun à leur manière de lecture et de littérature jeunesse. 15 blogs qui ont décidé d’en créer un 16ème, À l’ombre du grand arbre. Dans ce blog, vous retrouverez une sélection d’articles, une sorte de best-of, parfois des articles communs. Nous passerons tour à tour pour partager avec vous notre amour pour la littérature jeunesse, de la naissance à l’adolescence. Nous espérons que vous apprécierez ce blog qui sera certainement hétéroclite, parfois sérieux, parfois déjanté, chacun ramenant ici son propre style, sa façon à lui de voir les choses et d’en parler.

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. CDDP d'Indre-et-Loire - CDDP 37 - Tours pour qui ? Pour les lycéens, en attente d’une lecture traitant de sujets plus adultes que ceux généralement abordés dans les collections de littérature jeunesse ou amateurs de science-fiction et fantasy tout public. Pourquoi ?

Littérature jeunesse Dernier article Dans la forêt en promenade avec Tom et Marie Auteur : Sylvie Baussier Illustrations : Béatrice Rodriguez A partir de 4 ans Parution : 14 juin 2013 Editeur : Belin Jeunesse Collection : Mon Ludidoc Pages : 18 pages Prix : 10,90 euros Tom et Marie partent se promener en forêt pour retrouver leur papa, qui est garde forestier.

Apprendre- l’importance de l’estime de soi (Partie 2) (Voir la première partie du dossier) ;;;;;• Quelques comportements à adopter > Dites-lui ce que vous appréciez chez lui. Proposez à votre enfant (lors d'une situation particulière : anniversaire, ou lors d'une passe difficile qu'il traverse) que vous, votre conjoint ou d'autres personnes de la famille, disent ou écrivent ce qu'ils apprécient chez lui. Il constatera ainsi que ses parents (et d'autres personnes autour de lui) remarquent, apprécient et respectent chez lui des tas de choses dont lui-même ne s'était pas rendu compte.

Très intéressant et pertinent pour faciliter les recherches! by meredithmarcon Nov 28

LE site-ressource essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse. Il est géré et mis à jour grâce au Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse (CIELJ) de Charleville-Mézières, fondé par Janine et Jean-Marie Despinette et dont la présidence a été confiée depuis juillet 2008 à Etienne Delessert, illustrateur suisse. On ne peut pas savoir si ce site continuera à exister puisque le CIELJ connaît quelques soucis de subventions, mais en tout cas, le site reste, pour linstant, un portail de référence. by bea24 Jan 29

Related:  LittératureJeunesse littératurecdiroussillousarts et écolelittératureECRITURE, LECTURE ET LITTERATUREFrançais / LittératurebarberylanelectureDu cotes des sites de referencesEnfance et jeunesseLittérature Jeunesse