background preloader

Argumenter

Facebook Twitter

Argumenter autour de la page 111. Par Thomas Guyard, professeur au Lycée Léonard de Vinci de Melun Détail de la séquence Ce travail est inspiré de l’émission de Richard Gaitet (que je tiens à remercier) sur radio Nova.

Argumenter autour de la page 111

Il s’agit d’enregistrer une émission de radio : un groupe de dix élèves - qui forme un jury littéraire - est donc constitué et convoqué sur un temps spécifique (nous avons profité de la journée porte ouverte du lycée, mais ce travail peut sans doute être mené en accompagnement personnalisé). Une trentaine de romans (de plus de 111 pages) est proposée à ce groupe. Chaque élève doit choisir un livre. Le professeur explique alors que, arbitrairement, les élèves ne devront s’intéresser qu’à la page 111. Première partie : les lectures Le professeur annonce le concours qui va suivre : les élèves vont remettre le prix de la meilleure page 111 de l’année. Deuxième partie : premier débat sur la sélection des critères d’une bonne page 111 Troisième partie : Plaidoyers Quatrième partie : Délibération Bilan. Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive. Par Sarah Pépin-Villar, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Activité 1 : Interviews imaginaires On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages.

Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive

Le scénario de cette activité est détaillé dans cet article pour une classe de 4e mais aisément adaptable au programme de 3e. Activité 2 : Interviews croisées Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence du monde, nous proposons une sélection de lectures d’origines diverses. Afin de définir les attentes de l’exercice, une première séance se déroule en classe.

Grâce aux podcasts téléchargeables, le professeur pourra faire le choix d’une émission programmée le mercredi, généralement consacrée à la littérature jeunesse, ou d’une émission traitant d’un livre ayant un thème ou un genre proche de ceux proposés aux élèves. Lien vers Le temps des Libraires Lien vers Le carnet du libraire Des exemples d’émission à faire écouter :

Vendredi 4 Septembre - (with images, tweets) · Twittconseil. Le procès comme mise en scène de la lecture. Présentation de trois expérimentations menées au lycée en 2014 et 2015.

Le procès comme mise en scène de la lecture

Objectifs : travail de l'oral, écriture d'invention, lecture et compréhension d'une oeuvre, argumentation. Outil : framapad pour l'écriture collaborative Le procès comme mise en scène de la Lecture de Claire Augé-Rabier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

En novembre 2014, au TNP de Villeurbanne, j’ai pu découvrir la création Please, Continue (Hamlet) de Yan Duyvendak et Roger Bernat. Durant le temps de la représentation, le théâtre est palais de justice, le spectateur est citoyen et Hamlet est jugé. (Pour plus d'information sur cette oeuvre : www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/please-continue-hamlet-nov-14-15) Cette piste de travail a été expérimentée selon des modalités et des temporalités différentes avec trois classes différentes elles-aussi – 2nde, 1ère STMG et 1ère ES-, cette année. Classe : 1ère ES , lycée. Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ?

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ?

De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.

De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. Pour Eric Viennot, Game designer et expert du concept de Transmédia, il s’agit ici d’un nouveau moyen de communication réunissant texte, image, vidéo, design, cinéma, urbanisme,… et interactions. C’est vrai, cela ? Blanqui93's sets. Adèle lit Claude Chambard. Évaluer une compétence de lecture - Travailler une compétence d’oral.