background preloader

Argumenter en classe

Facebook Twitter

Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F.

Pourquoi « débattre en classe »

Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! » (n° 388-389) et enfin notre dernier numéro sur l’oral qui a montré l’importance de la prise de parole, nous avons décidé de revenir sur le débat à l’école essentiellement pour trois raisons.

Un fondement de la démocratie Historiquement, la pratique du débat est liée, sur l’agora grecque, à l’émergence de la démocratie. Un objectif d’apprentissage L’Éducation civique juridique et sociale (ECJS), à juste titre selon nous, a mis au centre de cet enseignement (qui n’est pas une discipline), la « méthodologie du débat argumenté ». Une méthode d’enseignement Objectif d’apprentissage, le débat doit aussi être à l’école outil et support d’enseignement.

Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil,Michel Tozzi, Université Montpellier 3. Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique. Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire.

Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique

La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?) Et des questions (une amitié, ça dure toujours ?) B) la conceptualisation, qui cherche à définir des termes-notions (qu’est-ce qu’un ami ?)

Objectif : apprendre à penser par soi-même. Exemple de questions : qu’est-ce que grandir ? Le dispositif. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°43. Martin Luther King, 40 ans après sa disparition. Résumés Le 4 avril 1968 Martin Luther King est assassiné à Memphis.

Martin Luther King, 40 ans après sa disparition

Moins de cinq ans après la mort du président Kennedy, les Etats-Unis sont à nouveau touchés par la violence politique. Cet article retrace le parcours qui a conduit le révérend King jusqu’à Memphis en cette année politiquement et socialement agitée. Comment sa mort est-elle vécue aux États-Unis ? Quelle mémoire conserve-t-on de lui aujourd’hui ? On April 4, 1968 Martin Luther King was assassinated in Memphis.

Haut de page Texte intégral 1Le 4 avril 1968, les Américains apprennent avec stupéfaction que Martin Luther King vient d’être assassiné. 1 Houck, D. 2En à peine quelques années, Martin Luther King Jr est devenu le leader du combat des Noirs américains pour les droits civiques. Cinq bonnes raisons d'aller voir “Astérix à la BnF” - Arts et scènes. Chiens de Pavloff. Dans le monde des livres, chaque année apporte son petit samizdat démocratique.

Chiens de Pavloff

Il circule de bouche de libraire en oreille de lecteur. Il a souvent ce qu'on appelle un petit éditeur, soit installé en province, soit affichant un format et une contre-culture chic. Ou les deux. Ses ventes semblent un camouflet au circuit parisien. Il est important que la presse nationale, cette snob paresseuse, mais aussi les grands éditeurs, ces loups gras, l'aient raté. Répertoire de mots-outils (connecteurs) Dans la tête AKA In The Head. Modèles spécifiques de lecture detextes. 50 FICHIERS POUR S’EXERCER. Exercices d’argumentation - Analyse de textes argumentatifs - Préparation au commentaire littéraire - Importer des informations à partir d’un autre logiciel - Quelques exercices pratiques Ces exercices ne sont pas proposés comme des modèles.

50 FICHIERS POUR S’EXERCER

Ils ne constituent pas non plus une méthode d'apprentissage. Ils ont pour objectif de susciter des idées pour d’autres exercices que chaque professeur adaptera au niveau de ses élèves et à la progression de son enseignement. Répondre aux questions sur les mots-clés. Lire les citations du Robert Électronique " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide " Coco Chanel Prendre des notes dans les annales du baccalauréat, en fonction d’un sujet à traiter La jeunesse vue par les adultes : vous reconnaissez-vous dans ces textes ? Regrouper les idées pour rédiger un paragraphe. Quels mots vous viennent à l’esprit pour évoquer la vie des jeunes dans les villes? Vérifier la pertinence des arguments proposés pour une antithèse Comment trouver le bonheur? Intro028. p028_ga1.