background preloader

3. Dialoguer et argumenter

Facebook Twitter

L'argumentation. Fiche à destination de l’enseignant I.

L'argumentation

Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Convaincre est l’une des modalités essentielles de la communication. La spécificité de l’argumentation est de mettre en œuvre un raisonnement dans une situation de communication Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée.

Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. II Le champ de l’argumentation : Schéma : Player e-doceo. Science Of Persuasion 1280x720 Master. Adaptez votre langage à votre interlocuteur. Prendre la parole devant une personne ou tout un groupe, converser avec un collègue ou un supérieur sont des exercices bien différents...

Adaptez votre langage à votre interlocuteur

Pour être à l'aise dans toutes les situations, apprenez à vous adapter à votre auditoire. Dialoguez avec votre manager ➜ L'art de lui donner un conseil Pour conseiller un supérieur hiérarchique, débarassez-vous des critères émotionnels. Bannissez les appréciations du type : "Je suis certain que cette démarche sera bénéfique... ". Par exemple, expliquez : "J'ai examiné les propositions des prestataires. . ➜ Apprenez à lui demander de l'aide Réclamer de l'aide n'est pas synonyme de faiblesse. Adressez-vous à un groupe-projet ➜ Mobilisez les participants Soyez avant toute chose clair et factuel. . ➜ Valorisez le groupe Quelle que soit l'issue du projet, pensez à mettre l'accent sur les avancées, les réussites, les bonnes idées - sans forcément les attribuer à leur auteur pour ne pas démotiver les autres.

Communiquez avec vos collègues. Coaching : Comment vendre mes idées ? Vendre un projet, c'est avant tout trouver les bons arguments.

Coaching : Comment vendre mes idées ?

Mais les meilleurs n'auront aucun impact si vous ne préparez pas au mieux votre "défense". Soyez l'avocat de vos idées ! Trouvez le "CAB" de votre idée. P20 : Art de la négociation. Favoriser l’échange dans l’entretien de face à face en situation professionnelle. L’entretien de face à face en situation professionnelle quelques conseils et points de vigilance.

L’entretien de face à face en situation professionnelle. Mémento sur l’entretien de face à face en situation professionnelle. Arguments Rhétologiques Fallacieux. Liste d'arguments. La méthode Gordon - Communication orale.

Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

La méthode Gordon - Communication orale

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité. Un procédé facile pour convaincre. Comment défendre vos idées.