background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

The Biggest Worry About Transhumanism  The transhumanism movement is rapidly catching on around the world.

The Biggest Worry About Transhumanism 

Everywhere I look -- whether it's in university laboratories, major news websites, or the boardrooms of tech companies -- the concept is being excitedly discussed and explored. The word "transhuman" literally means beyond human. Advocates want to use science and technology to radically improve our species, even if it means significantly altering the human being and how people experience the world. Only a decade ago, many laypersons found the concept of using transhumanist science to upgrade the human body and conquer death unbelievable and creepy. Now, many are wondering what the movement can do for them, and if it's the natural destiny of our species. Despite the growing global acceptance of transhumanism, one major concern is repeatedly voiced by many people everywhere.

Frankly, since I don't belong to that 1 percent, I worry about this exact thing myself. According to a 2013 World Bank report: Le transhumanisme : comment l’intelligence artificielle va prendre le pouvoir. Écouté par Bill Gates comme à la Maison blanche, Ray Kurzweill affirme qu’en 2045 naîtra un homme 2.0., remodelé par les nanotechnologies et promis à l’immortalité.

Le transhumanisme : comment l’intelligence artificielle va prendre le pouvoir

Ce scientifique devenu gourou en Californie a créé l’université de la "Singularité" pour préparer la nouvelle ère du "transhumanisme". Tracks visite le chantier de l’homme de demain en sillonnant la côte Ouest ou la Silicon Valley. Après un portrait du prophète Kurzweil, rencontre avec son apôtre Aubrey de Grey, informaticien et biologiste qui travaille à inverser les processus du vieillissement ; avec les biohackers qui bricolent nos ADN en marge des labos officiels ; et avec les jeunes chercheurs de la Mars Society, venus du monde entier sous l’égide de la NASA préparer la colonisation de la planète rouge dans le désert de l’Utah.

Cette vidéo est un documentaire sur le transhumanisme. Qu’est-ce que le transhumanisme ? Video Tags.

Technologies et Applications

Google et le transhumanisme. Actualités. L’homme sur mesure. La robotique et l’informatique améliorent notre vie depuis plus de 70 ans.

L’homme sur mesure

Les expérimentations “cerveau-machine” commencent à récolter leurs fruits, mais quel avenir pour ces applications ? L’année 2050. Les cyborgs. Le transhumanisme. L’homme augmenté. Le transhumanisme est un courant de pensée qui a pris forme tout au long des années 80. Les avancées des applications robotiques adaptées à l’humain se sont multipliées depuis la Guerre d’Iraq. Mais pour que ces applications robotiques puissent être contrôlées à travers le cerveau, une opération chirurgicale s’impose. Ces technologies resteront chères pour la plupart de la population, et les gens les plus aisés seront notamment ceux qui subiront ces améliorations corporelles. Le Transhumanisme - transhumanisation. Avant de rentrer dans cette controverse, voici une présentation du transhumanisme, son histoire, ainsi que les avancées actuelles, et les nouvelles possiblitées , grace au NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, Cognitif) de modification du corps humain, aussi bien au niveau physique, que cognitif.

Le Transhumanisme - transhumanisation

Mais... le transhumanisme, qu'est ce que c'est ? Petite définition: Le sens actuel du transhumanisme remonte aux années 1980. Constitué du préfixe "trans" qui signifie "au-delà " et de" humanisme", ce mouvement culturel et intellectuel vise à l'amélioration des caractéristiques physiques et mentales de l'être humain, grâce aux avancées des sciences et des techniques. Qu'est-ce que le transhumanisme. Dans la culture populaire, le terme de « transhumanisme » est associé à des images de science-fiction comme le clonage, le mutant génétique, le cyborg, mi-homme/mi-robot, et toutes sortes d’utopies futuristes.

Qu'est-ce que le transhumanisme

Or, il semble bien que la réalité soit en train de dépasser la fiction. Des phénomènes de société ayant émergé récemment, comme la théorie du genre, le « mariage homo », la PMA et la GPA, l’antispécisme, s’inscrivent effectivement dans une logique transhumaniste. Il est possible de définir le transhumanisme en quelques mots comme le projet de modifier la nature humaine durablement au point d’en sortir définitivement. Il s’agit d’aller « après » l’humain, de sorte à périmer l’espèce humaine, la rendre dépassée, obsolète.

En ce sens, le vocable de « transhumain » est synonyme de « post-humain », mais le premier semble avoir gagné la compétition pour s’imposer dans l’usage courant. . « Cette déclaration fracassante de Skinner relève de l’ambition autant que de la réalité. Transhumanisme. Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques.

Transhumanisme

Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. Les technologies modernes telles que l’ingénierie génétique, la technologie de l’information, la médecine pharmaceutique ainsi que l’anticipation des capacités futures dont la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, le téléchargement des données du cerveau dans un ordinateur ou uploading, la félicité perpétuelle par modification chimique (paradise engineering) et la colonisation de l’espace font partie de la sphère d’intérêt des transhumanistes.

Elevating the Human Condition.