background preloader

Google et le transhumanisme - rapport de recherche J-B. C.

Facebook Twitter

Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…". Paru dans leJDD Selon Laurent Alexandre, Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde.

Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…"

(Reuters) Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée. Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. Ce "cerveau" s'intéresse "aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la technomédecine et des biotechnologies". Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde, selon vous. Expliquez-vous…Regardez la vague de rachats de start-up et de sociétés auxquels Google procède! «Google maîtrise toutes les technologies qui sous-tendent le transhumanisme»

Le transhumanisme n'est pas un humanisme. FIGAROVOX/TRIBUNE - A l'occasion du 1er colloque international sur le transhumanisme en France, Théophane le Méné s'interroge sur les dérives de la volonté humaine de toute-puissance.

Le transhumanisme n'est pas un humanisme

X Lab : Google prépare l'avenir dans son labo secret. Il y a quelques jours, Google a dévoilé son Google Car, premier véhicule sans chauffeur entièrement conçu par la firme de Moutain View.

X Lab : Google prépare l'avenir dans son labo secret

Cette voiture au look oscillant entre le jouet pour enfant et la voiturette de golf a été conçu par le [X] Lab. C’est dans ce laboratoire, qui sort petit à petit de la clandestinité, que Google réalise ses projets les plus fous. Un labo à projets dingues La division “[X] Lab” de Google se trouve à Moutain View, en Californie, à moins d’un kilomètre du quartier général de la firme.Tout de briques rouges, conçu dans un style industriel, le lieu est banal… en apparence. Car la comparaison avec les autres bâtiments de Google s’arrête là. Le scientifique et entrepreneur Eric “Astro” Teller, son directeur, décrit l’endroit comme “la Chocolaterie de Willy Wonka“. Dans ce complexe de recherche et développement un peu spécial et tenu secret pendant des années, les inventeurs et les ingénieurs de Google préparent notre avenir.

Echouer pour mieux réussir. Humanisme, transhumanisme et post-humanisme  2014, année Jaurès : nul besoin de rappeler que l'humanisme est le fondement de l'idéologie socialiste.

Humanisme, transhumanisme et post-humanisme 

Que devient alors cette idéologie quand elle est confrontée à une nouvelle question : qu'est-ce que l'humain ? Les avancées scientifiques et technologiques actuelles sont en train de concrétiser les rêves des transhumanistes. Biotechnologies, nanotechnologies, manipulations génétiques sont développées aujourd'hui pour réparer l'être humain. Demain ce sera pour augmenter ses capacités naturelles (c'est certainement déjà en cours dans la recherche militaire).

La transformation de la condition humaine est en marche. Si on ajoute à cela le développement des intelligences artificielles conçues sur le modèle du cerveau humain à mesure que la technologie et les neurosciences évoluent, le posthumanisme ne peut plus être considéré comme un simple artifice de science-fiction ou un exercice philosophique abstrait. Le transhumanisme: nouvelle religion ou hérésie chrétienne? 

Le transhumanisme est-il une nouvelle religion ?

Le transhumanisme: nouvelle religion ou hérésie chrétienne? 

Les questions sur le futur de notre humanité envahissent gentiment la presse francophone (suisse romande en particulier.) Après le dossier spécial "Aux frontières de l'intelligence" (Le Temps, 30.12.11) sur le futur de l'humanité et des nouvelles technologies, l'Illustré vient de publier : "2050, et l'homme devient surhomme" (L'Illustré, 15.02.12). Ces deux dossiers, très informatifs, sont d'excellentes introductions au transhumanisme. Pour rappel, le transhumanisme est un courant intellectuel qui cherche à utiliser les technologies actuelles et futures dans le but d'améliorer certains aspects de l'être humain, tels que la mort et le vieillissement.

Transhumanisme, singularité et autres folies. Un film important vient de sortir le 25 juin 2014, il s’intitule Transcendence.

Transhumanisme, singularité et autres folies

Vous pourriez croire à un film religieux, et c’est tout à fait cela, sauf qu’il ne s’agit pas d’une religion habituelle ou millénaire. Il s’agit de la Singularité, ou la croyance que la conscience des machines (ou d’Internet) va bientôt émerger. Les apôtres de cette nouvelle religion datent ce changement à 2029 environ, veulent vivre 1000 ans ou plus, et pensent que l’humain qui ne sera pas amélioré à l’avenir deviendra un sous-homme. On n’est pas loin du pire, vous en conviendrez.

Je ne peux que vous encourager à aller voir ce film avec Johnny Depp, qui incarne un chercheur apparemment sain mais en réalité totalement malade, puisque son but est in fine de remplacer l’humain par la machine. Pourquoi Google ? Or nos deux petits génies ont des idées un peu farfelues, comme en ont souvent les geeks il faut bien le dire. Vidéo plus courte sur Kurtzweil : Gratuité de l’information Très bonne question ! Google Surprising Secrets (Full Documentary)

Astro Teller from Google[x] at Campus Talk.