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Robots et transhumanisme

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Intelligent robots must uphold human rights. There is a strong possibility that in the not-too-distant future, artificial intelligences (AIs), perhaps in the form of robots, will become capable of sentient thought.

Intelligent robots must uphold human rights

Whatever form it takes, this dawning of machine consciousness is likely to have a substantial impact on human society. Microsoft co-founder Bill Gates and physicist Stephen Hawking have in recent months warned of the dangers of intelligent robots becoming too powerful for humans to control. The ethical conundrum of intelligent machines and how they relate to humans has long been a theme of science fiction, and has been vividly portrayed in films such as 1982's Blade Runner and this year's Ex Machina. Academic and fictional analyses of AIs tend to focus on human–robot interactions, asking questions such as: would robots make our lives easier? Would they be dangerous? These questions ignore one crucial point. “Intelligent robots remain science fiction, but it is not too early to take these issues seriously.”

Site Web indisponible. Yudkowsky - Singularity. The term “Singularity” had a much narrower meaning back when the Machine Intelligence Research Institute was founded.

Yudkowsky - Singularity

Since then the term has acquired all sorts of unsavory connotations. Differentiation. Posthumanisme. Association Française Transhumaniste. L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain.

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ?

Intelligence artificielle. Kevin Warwick, premier cyborg de l’histoire de l’humanité. Scientifique et professeur de cybernétique à Coventry en Angleterre, Kevin Warwick n’est pas un homme comme les autres.

Kevin Warwick, premier cyborg de l’histoire de l’humanité

Et non, car il a finalement accompli le rêve des bien des Geeks en se spécialisant dans la cybernétique et en étant la toute première personne à s’implanter des composants électroniques afin d’interagir avec des ordinateurs et des machines. En d’autres termes et pour aller droit à l’essentiel, Kevin Warwick est le tout premier cyborg de l’histoire de l’humanité, et vous allez pouvoir découvrir certains de ses travaux en vidéo et dans la suite de l’article. Avant de commencer, on peut tout-de-même préciser que si Kevin Warwick est l’un des plus grands experts en cybernétique au monde, il compte également d’autres cordes à son arc puisqu’il a également beaucoup travaillé dans le domaine de la robotique, de la bioéthique et même de l’intelligence artificielle.

Des domaines d’expertises assez liés, il est vrai, mais qui possèdent cependant quelques spécificités. Biographie. Robots et IA. Singularité ? Nouveaux humanismes, Transhumanisme, Posthumanisme, etc. L’avenir de la procréation humaine : pour une 3ème voie… La mobilisation massive contre l’établissement par l’État d’une filiation homoparentale montre l’importance des repères symboliques autour de ce que le psychiatre Jean Guyotat a appelé la « filiation instituée » [8].

L’avenir de la procréation humaine : pour une 3ème voie…

En effet, établir pour l’enfant de nouvelles règles de filiation, telles qu’être l’« enfant de deux pères » ou l’« enfant de deux mères », bouleverse profondément les repères qui participent à la construction psychologique de l’identité. Entrez dans le courant de l'Ecologie Humaine. Votre expérience Vous expérimentez dans votre domaine d’activité professionnel ou dans votre environnement social, une réalité, une pratique ou un mode de fonctionnement n’est pas respectueux de la personne humaine, « de tout homme et de tout l’homme », et mériterait d’être revisité par l’écologie humaine : participez au projet !

Entrez dans le courant de l'Ecologie Humaine

Votre réflexion Pour formaliser et partager vos idées, un document est à votre disposition. Téléchargez le, il vous servira d’outil de travail . Vous pourrez ensuite nous le renvoyer via le formulaire ci-dessous. Votre travail s’inscrit dans le processus de préparation des Assises de 2014. Merci de votre engagement ! Liberté et vérité; la place de l'homme. Qu’est-ce que l’homme ?

Liberté et vérité; la place de l'homme

Question philosophique par excellence, car elle rejoint ce qui nous touche le plus directement : nous-mêmes. Un certain modernisme tend à penser que l’homme est ce qu’il choisit d’être : ainsi de Sartre qui déclare que l’homme est un «projet», ou de Nietzsche qui voit dans l’homme une volonté de puissance. Ces concepts, profondément pensés et réfléchis, méritent d’être compris, creusés et demandent du temps. Pourtant ils mettent (volontairement) de côté un fait longtemps acquis. Ils ont déjà réfléchis aux limites du Transhumanisme. Le travail des machines.