background preloader

TRANSNATIONAL/TRANSHUMANISME

Facebook Twitter

"En 2050, les gens avec moins de 150 de QI ne serviront à rien" Entre secte, rêves de surhommes et avancée inexorable de l'Homme vers son avenir, le transhumanisme est l’un des courants de pensée les plus excitants du moment.

"En 2050, les gens avec moins de 150 de QI ne serviront à rien"

Mais il questionne fondamentalement le futur de notre espèce. Laurent Alexandre, une des premières (et encore rares) personnalités françaises à se pencher sur la question, fait le point pour nous. "L'homme qui vivra 1 000 ans est déjà né". Laurent Alexandre, chirurgien urologue et auteur, notamment, de La mort de la mort aime les phrases choc. S'il estime qu'il y a eu "beaucoup d'incompréhensions autour de cette phrase", il assume le propos­ : les NBIC (pour nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) vont révolutionner notre monde et étendre considérablement la durée de vie. Celui qui est également homme d’affaires et fondateur du site Doctissimo assume aussi son rôle, entre technophile convaincu, partisan d'un vaste débat public et relais français du transhumanisme de la Silicon Valley.

L’humanité a atteint ses limites, mais elle ne le sait pas… encore. Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014...

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir. Absence de débat. La mondialisation de la production et le circuit du capital. Par Prof Robinson et Harris 4/12. Avant-propos: Ce texte est extrait de la publication:« Vers une classe dirigeante mondiale?

La mondialisation de la production et le circuit du capital. Par Prof Robinson et Harris 4/12

Sommes-nous dans l'anti-chambre d'une dictature financière ? Des voix professionnelles sont donc venues s’ajouter à celles qui grondaient déjà sur le net donnant plus de crédit à la thèse selon laquelle un petit groupe censé représenté « 1% » de la population détiendrait 50% des richesses mondiales serait en passe de prendre le pouvoir politique mondial.

Sommes-nous dans l'anti-chambre d'une dictature financière ?

Une richesse illimitée pour les uns grâce à un droit régalien (souverain) Le calcul de ce taux de 50% des richesses mondiales est discutable. En fait, personne ne connaît réellement la masse monétaire créée par les banques commerciales. Celles-ci détiennent en effet une partie de leurs avoirs hors bilan.

« Vers une classe dirigeante mondiale? Mondialisation et classe capitaliste transnationale.  Présentation de l’étude 1/12. Avant-Propos de LHK: Cette publication « Vers une classe dirigeante mondiale?

« Vers une classe dirigeante mondiale? Mondialisation et classe capitaliste transnationale.  Présentation de l’étude 1/12

Mondialisation et classe capitaliste transnationale » est basée sur une étude conduite par le professeur William Robinson, professeur en Sociologie à University of California/Santa Barbara. Formation d’une classe transnationale et la CCT : quelques éléments conceptuels 2/12Par Prof Robinson et Harris. L’Etat Transnational et sa bourgeoisie. « Une classe capitaliste transnationale (CCT) a vu le jour comme segment de la bourgeoisie mondiale qui représente le capital transnational, les propriétaires des principaux moyens de production à travers le monde incarné par les sociétés transnationales et des institutions financières privées.

L’Etat Transnational et sa bourgeoisie

La propagation de firmes transnationales (FTN), la forte augmentation de l’investissement direct étranger, la prolifération des fusions et acquisitions par-delà les frontières nationales, l’émergence d’un système financier mondial, et l’imbrication croissante des postes au sein de la structure globale de l’entreprise sont certains des indicateurs empiriques de l’intégration transnationale des tenants du capitalisme.

La CCT gère des circuits d’accumulation globaux plutôt que nationaux. Cela lui confère une existence objective en tant que classe, une identité spatiale et politique dans le système mondial au dessus de tout territoire local ou de systèmes politiques locaux. . J'aime : J'aime chargement… Susan George « Les usurpateurs, comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir » Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme. Le transhumanisme est-il un humanisme ?

Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme

(Flickr-CC-cblue98) Récemment, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises influents déclaraient publiquement que l'intelligence artificielle (IA) constituait l’une des pires menaces pour l’humanité. C’est en tous les cas le point de vue de l’astrophysicien Stephen Hawking, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, ou encore d’Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors et de SpaceX. Le blog de Liliane Held-Khawam.