background preloader

TraAM Documentation Guyane 2017-2018

Facebook Twitter

Repenser les espaces scolaires. Flexible learning spaces in schools | Education in New Zealand. Home | ILE. - Innovative Learning Environments & Teacher Change. Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. 1. Repenser la salle de classe Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie.

En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité.

En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. 2. 3. 4. 5. 6. Zoom sur le programme “Te Kotahitanga”. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle.

Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ? Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires". Cinq projets ont été retenus et seront testés dans les mois prochains. Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola François Jarraud.

Repenser les espaces scolaires. Livre blanc Guide Nouvelle Classe. Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation. Le design thinking est une méthode d’innovation qui tire ses racines de pratiques exercées sur la côte ouest des Etats-Unis depuis les années 50. Ces pratiques connaissent un regain de vitalité, notamment pour faire face à des marchés devenus liquides et dans lesquels la fidélité des consommateurs reste sans cesse à reconquérir. Le crédo : mieux répondre aux besoins réels et non supposés des consommateurs en remettant « l’humain au centre ». En rédigeant ce billet, je me fixe pour objectif de mettre en doute les caractères novateur et « humain » de cette méthodologie dans un contexte socio-écologique qui demande à ce que les organisations s’attachent à la dimension éthique de leurs activités. Pour remplir cet objectif, des initiatives émergent, il sera question ici de l’une d’entre elles : le « design éthique ».

Warning : cet article va vous demander quelques minutes de lecture, vous feriez bien d’aller vous chercher une tasse de café ! Que doit-on en conclure ? Le leitmotiv de McCahill. La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? | Institut des Politiques Publiques – IPP. Note IPP n°28 - Septembre 2017 Note IPP n°28 Septembre 2017 Auteurs : Adrien Bouguen, Julien Grenet, Marc Gurgand Contacts : julien.grenet@ens.fr, marc.gurgand@psemail.eu La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? Résumé : Cette note présente les résultats des recherches les plus robustes méthodologiquement, qui estiment l’impact d’une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur destin à plus long terme. Points clés : Reprises presse. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.

Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ?

Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire. CAREP - Réaménager l'espace intérieur pour améliorer le climat scolaire. Le collège Monthéty à Pontault-Combault n’est pas un établissement en éducation prioritaire de notre académie. Mais une de ses plus récentes réalisations est une remarquable source d’inspiration pour tous les personnels de direction et enseignants. Dans ce collège, un réaménagement des salles de classe a commencé au service du mieux-être des élèves, de la motivation et de la réussite de tous. L’initiative en revient à M. Alexis MARTINEZ, Principal adjoint et architecte DPLG. Le 12 juillet 2016, il nous a reçu afin de présenter son projet. Le 10 mai 2017, nous avons pu constater une fort belle réalisation, présentée par des enseignants, M. Alexis MARTINEZ et M. Ils ont bien voulu nous communiquer huit documents que l’on trouvera ci-contre en fichiers joints, en bas de cet article : - une présentation globale du projet : - un répertoire des différentes configurations possibles d’une salle de classe ; - une synthèse des réponses des élèves ;

Dewey Designs to Share — Katie Day. But it was fairly monochrome and I envisaged associating different colors with different sections, much like the famous colored layout of rooms at Powells Books in Portland, Oregon (see colored section sign to the right). So Maggie got permission from Susanna to modify her icons and to change the colors. Over the years people have asked Maggie for permission to use her designs -- and, so finally, in a creative commons way (in line with how Susanna allowed to build upon her original design), here they are -- click here to access a DROPBOX folder of all her files. My good friend and colleague Barb Philip Reid also has a talented graphic designer (step) daughter -- Natasha Potzsch. And she asked her for a similar favor (to be a signage servant!). Natasha's Dewey designs are also freely available to all teacher-librarians -- click here to access a GOOGLE folder of her files. Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ?

Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons En ayant assisté à l’Académie de la couleur (dont je ne vous donne pas le lien vers le site web qui, malheureusement, ne le mérite pas), cette année toute dévolue au vert écarlate, j’ai eu droit à une présentation d’un cabinet d’architecture parisien qui travaille régulièrement avec des institutions. Un exemple de réhabilitation de mairie était éloquent : la signalétique, comme montrée sur les images de la présentation, avait tendance à disparaître. (Il s’agissait de la mairie du 17e arrondissement de Paris, dont on trouvera une description sur son site). Tendance, car il s’agirait justement d’une mode. J’avoue n’y rien connaître, je ne fais que croire sur parole. Il y a toujours signalement, évidemment, mais sous des formes nouvelles. Limiter le bruit de la pollution visuelle Mais avant d’en arriver là, il existe bien des étapes.

La reconnaissance visuelle Dans une bibliothèque, cette reconnaissance est surtout visuelle. Lab Education : synthèses des réalisations | Groupe Caisse des Dépôts. Signalétique Quelques règles d’optique. Normes schémas. Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.

Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? " Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via Pearltrees, Padlet, et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc. Référents TraAM Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims). Les axes de travail pour l'année Pistes de réflexion et prolongements Autres ressources et veille.

S'CAPE-À propos. Espace d'apprentissage collaboratif en bibliothèque. Qualité de vie à l’école. Escape CDI - Documentation. Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française. Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale).

Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Les ouvrages de Peter Rowe et de Tim Brown ont popularisé, et ouvert à d’autres univers, cette approche créative, collaborative et itérative. Expérience utilisateur Pour faire simple, le design thinking permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur, sous forme d’usage rationnel et émotionnel.

Aujourd’hui, le design thinking est abondamment mobilisé par les entreprises. Avis de musiques, films, jeux video, BD, livres et séries TV à découvrir sur SensCritique. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins.

Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes. Partager : Ecla, salle de pédagogie innovante. Groupe Caisse des Dépôts. #traamguyane #traamdoc. Deck.Toys - Fiche Outil pour créér des parcours suivis. Escape games pédagogiques. Deck - In the City. /chapter: Quest-Ce-Quun-Jeu-Point-And-Click / Créer un jeu Point and click avec Escoria. Parmi tous les différents types de jeux, les jeux Point and Click sont une catégorie assez répandue même s'ils ont parfois perdu un peu d'influence.

Le succès populaire des jeux sur smartphone a renouvelé le genre et ouvert de nouvelles opportunités aux game designers. Les jeux Point and Click fait partie des jeux d'aventure dans lesquels l'utilisateur interagit principalement avec la souris ou tout autre matériel permettant de pointer (cela peut être le doigt sur le téléphone mobile). Ce type de jeu ne requiert que des connaissances minimales en informatique et est très simple à prendre en main y compris pour des joueurs occasionnels comparé à des FPS 3D ou tout autre jeu dans lequel il vous faudra utiliser plus de 100 boutons avec la souris pour pouvoir survivre. Pour faire simple, dans les jeux Point and Click l'interaction est généralement décomposée en : clique ;double-clique ;cliquer-glisser.

Et c'est tout. Tout le jeu est construit autour d'interactions avec les items de l'univers. Escape CDI by jfiliol.pro on Genially. Une plateforme pour ludifier l'enseignement. Escape games pédagogiques. Vous trouverez ici des liens divers pour préparer vos jeux d'évasion​ Trucs et astuces, un padlet de Laurence Haquet Document ressources Mise à jour le 28/11/17 Des idées d'énigmes Mise à jour le 04/11/17 Pinterest sur les escape games Mise à jour le 16/11/17 Pinterest de Carine Alves Mise en ligne et mise à jour le 04/11/17 En voir plus Pour les anglicistes : Un excellent webinaire de Peggy George et Patti Harju Pour tout savoir c'est ici.

RemixonsDoc | RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! L'évolution des espaces au service de la pédagogie - Documentation. Tout le monde s’accorde sur le fait que l’aménagement des espaces et l’agencement du mobilier ont une influence directe sur la qualité de l’accueil des élèves et les activités pédagogiques menées au sein du CDI. Les usages actuels des lycéens (mobilité, réseau sociaux...) et les apports du numérique sont des facteurs supplémentaires à prendre en compte, afin de permettre le déploiement de méthodes de pédagogies actives en ces lieux.

Nous vous présentons ici le projet mené par Isabelle Poulain, professeur documentaliste au lycée Escoffier à Éragny-sur-Oise qui a envisagé l’évolution des espaces du CDI qu’elle a en charge, dès son arrivée dans l’établissement. Voici les étapes de son projet : Parallèlement à ces propositions "classiques", deux autres éléments se démarquent dans ce projet, en vue de favoriser la créativité des élèves et de les responsabiliser davantage : un nouvel espace multimédia utilisable par les élèves en autonomie a été installé. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mars 2016) Reportage dans la classe d'italien d'Anne-Maria Casella au lycée Thierry Maulnier (Académie de Nice) et dans la classe de mathématiques de Xavier Garnier du LP2I à l'atelier Canopé (Académie de Poitiers).

Archicl@sse: impact du numérique sur l... par eduscol Vers une école numérique (académie de Lyon et Saint Etienne Métropole) (novembre 2014) Quels changements liés à l'introduction des tablettes (académie d'Amiens) (novembre 2014) Voir aussi la video sur les espaces et les temps scolaires (minutes 42 à 57 pour la partie Archicl@sse) - table ronde PNF numérique du 15 octobre 2015 à CENON Le point de vue de l'architecte Le point de vue d'un architecte : l'architecture des écoles de demain au service de nouvelles pédagogies, Antoine Assus, salon Éducatice, 27-11-2014.