background preloader

TraAM Documentation Guyane 2017-2018

Facebook Twitter

Co-construire les espaces scolaires : attentes, atouts et accomplissements ? Concevoir des projets de constructions/rénovations scolaires demande une véritable coopération des différents acteurs. Mais quelles sont les attentes de ces acteurs face à la nécessité de co-définir les besoins et les enjeux ? Quels peuvent être les apports et les freins d’une démarche qui associe l’ensemble des acteurs et des usagers ? Illustration concrète par l’expérimentation CP dédoublés à Saint Etienne (académie de Lyon).

Intervenants : Michel Durampart – enseignant chercheur (grand témoin), Patricia Pichon – IEN en charge du numérique AC Lyon, Jean Rainaud – ARF, Frédéric Absalon – professeur documentaliste AC Strasbourg (territoire à l’honneur) et Brigitte Courbet – Directrice Canopé Direction Territoriale Grand-Est.Animateur : Christophe Caron – chef de projet services innovants DNE Pas besoin de visiter beaucoup d’établissements pour se rendre compte que la forme scolaire n’a guère changé depuis la fin du XIXe siècle. Revoir l’intégralité de la table ronde ici : Julien Delrieu et Yoan Fontaine : Quand les élèves recréent la forme scolaire.

Comment au 21ème siècle réinventer la « forme scolaire » ? Et si on demandait aux élèves eux-mêmes d’imaginer leurs nouveaux espaces de travail ? Et de construire ainsi leur idéal de vie et d’éducation, à la manière de Rabelais éclairant au 16ème siècle son projet humaniste dans l’abbaye utopique de Thélème ? C’est la tâche qu’ont confiée à leurs premières les professeurs de lettres Julien Delrieu à Sillé-le-Guillaume et Yoan Fontaine au Mans. Missions en groupes : concevoir une cité scolaire idéale et son programme éducatif, réaliser une maquette numérique 3D de l’architecture, donner un nom et une devise à l’école, réinvestir dans le projet les valeurs de l’humanisme, expliciter les choix dans un document écrit et une présentation orale. Un travail tout à la fois créatif et réflexif, et des propositions d’élèves instructives… Les élèves ont été invités à concevoir leur propre idéal de cité scolaire : quelle était leur mission exacte ?

Les élèves repensent aussi l’espace scolaire. Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)?

Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? " Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 étaient : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes : 1. Architecture scolaire : De l'usine aux espaces apprenants aux Etats-Unis. Comment évolue l'architecture scolaire aux Etats-Unis ? Le site Edutopia publie une intéressante enquête menée dans tout le pays sur les écoles les plus innovantes. Premier enseignement : la sécurité est bien devenue une des priorités pour les architectes. Les nouvelles écoles ne comptent plus qu'un seul point d'entrée avec sas.

Dans certaines écoles, les architectes ont prévu des salles de classe blindées qui servent de refuge encas d'intrusion. Deuxième tendance lourde : tous les espaces deviennent des lieux d'apprentissage. Sur Edutopia. No1 les p tits fascicules. Extreme Makeover Classroom Edition: Monument Valley Final Reveal | The TpT Blog. This post originally appeared on the blog The SuperHERO Teacher. Hello teachers – The SuperHERO Teacher here! Extreme Makeover Classroom Edition is my way of giving back to the teaching community and providing deserving educators with the classroom environment I know every teacher wishes for their students.

The giveaway gives me the opportunity to change the lives of any student who enters that classroom — which is extremely powerful and rewarding to me. In this blog post, I’d like to share the final reveal with you! One of the most challenging components during this process is selecting a winner for the makeover. This is Megan’s classroom before the makeover! Meet the most incredible team on earth consisting of my beautiful mom, grandma, fiancée, and TpT bestie, Jessica Tobin! Our days started around 6:30am and ended no earlier than 9:00pm. One of the most memorable and biggest changes in the room involved installing laminate wood flooring. Here’s what the makeover included: Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Présentation séminaire IAN by perrinechambaud on Genially.

Tout le monde en parle,Séminaire IAN 09 Février 2018Perrine CHAMBAUD,parcours,Avant,clg Camopi,clg Kourou,Plan du futur CDI de Camopi GuyaneMaître d'oeuvre : CTG et commune de CamopiAuteurs : J Ponthus et JJ Dupouy ,Suède,cahier des charges,espace lecture enrichi,Imaginez un monde où les CDI... ,flexibilité,modularité,Peut-être un jour,En attendant,Vous en avez rêvé ....le TraAM l'a fait,Angleterre,Australie,signalétique,docenveille,bibliothérapie,clg SLM,engagement, CVC, CVL,biblioremix,escapegame,surfonsdoc,traamdoc,formaliser une enquête,cdiremix,ouvronsnoscdi,formescolaire,espacezen,fablab,designthinking,classement,numlab,Archiclasse est un dossier porté par la DNE depuis fin 2014 qui porte sur l’aménagement scolaire et la rénovation des établissements.

Un cadre de travail a été construit avec les acteurs de l’éducation pour guider et accompagner en partenariat avec la cité du design de Saint Etienne. Espaces et architectures scolaires. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Espaces et architectures scolaires Commander ce numéro Depuis quelques années déjà, s’amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Au-delà de la question du climat scolaire, l’architecture des établissements et des salles de classe interroge le bienêtre et le mieux apprendre. Comment faire dialoguer espace et pédagogie ?

Sur la librairie Espaces et architectures scolaires Depuis quelques années déjà, s’amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Repenser l’aménagement de la classe. L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises, et notamment dans nos bureaux au Livrescolaire.fr (vous pourrez apercevoir quelques photos en fin d’article) ! Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en ilots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ?

Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ? De quoi éveiller la curiosité de la rédac’ sur le sujet !

Aménager l’espace selon le type d’enseignement En « rangées » ou en « Autobus » En ilots. 43 | 2017 Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia. Repenser les espaces scolaires. Flexible learning spaces in schools | Education in New Zealand. Home | ILE. - Innovative Learning Environments & Teacher Change. Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. 1. Repenser la salle de classe Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif.

La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. 2. 3. 4. 5. 6.

Zoom sur le programme “Te Kotahitanga”. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ? Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires".

Cinq projets ont été retenus et seront testés dans les mois prochains. Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola François Jarraud. Repenser les espaces scolaires. Livre blanc Guide Nouvelle Classe. Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation. Le design thinking est une méthode d’innovation qui tire ses racines de pratiques exercées sur la côte ouest des Etats-Unis depuis les années 50.

Ces pratiques connaissent un regain de vitalité, notamment pour faire face à des marchés devenus liquides et dans lesquels la fidélité des consommateurs reste sans cesse à reconquérir. Le crédo : mieux répondre aux besoins réels et non supposés des consommateurs en remettant « l’humain au centre ». En rédigeant ce billet, je me fixe pour objectif de mettre en doute les caractères novateur et « humain » de cette méthodologie dans un contexte socio-écologique qui demande à ce que les organisations s’attachent à la dimension éthique de leurs activités. Pour remplir cet objectif, des initiatives émergent, il sera question ici de l’une d’entre elles : le « design éthique ». Warning : cet article va vous demander quelques minutes de lecture, vous feriez bien d’aller vous chercher une tasse de café ! Que doit-on en conclure ? Le leitmotiv de McCahill. La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? | Institut des Politiques Publiques – IPP.

Note IPP n°28 - Septembre 2017 Note IPP n°28 Septembre 2017 Auteurs : Adrien Bouguen, Julien Grenet, Marc Gurgand Contacts : julien.grenet@ens.fr, marc.gurgand@psemail.eu La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? Résumé : Cette note présente les résultats des recherches les plus robustes méthodologiquement, qui estiment l’impact d’une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur destin à plus long terme. Points clés : Reprises presse. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.

Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ?

Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire. CAREP - Réaménager l'espace intérieur pour améliorer le climat scolaire. Le collège Monthéty à Pontault-Combault n’est pas un établissement en éducation prioritaire de notre académie. Mais une de ses plus récentes réalisations est une remarquable source d’inspiration pour tous les personnels de direction et enseignants. Dans ce collège, un réaménagement des salles de classe a commencé au service du mieux-être des élèves, de la motivation et de la réussite de tous. L’initiative en revient à M. Alexis MARTINEZ, Principal adjoint et architecte DPLG. Le 12 juillet 2016, il nous a reçu afin de présenter son projet. Le 10 mai 2017, nous avons pu constater une fort belle réalisation, présentée par des enseignants, M. Alexis MARTINEZ et M.

Ils ont bien voulu nous communiquer huit documents que l’on trouvera ci-contre en fichiers joints, en bas de cet article : - une présentation globale du projet : - un répertoire des différentes configurations possibles d’une salle de classe ; - une synthèse des réponses des élèves ; Dewey Designs to Share — Katie Day.

But it was fairly monochrome and I envisaged associating different colors with different sections, much like the famous colored layout of rooms at Powells Books in Portland, Oregon (see colored section sign to the right). So Maggie got permission from Susanna to modify her icons and to change the colors. Over the years people have asked Maggie for permission to use her designs -- and, so finally, in a creative commons way (in line with how Susanna allowed to build upon her original design), here they are -- click here to access a DROPBOX folder of all her files.

My good friend and colleague Barb Philip Reid also has a talented graphic designer (step) daughter -- Natasha Potzsch. And she asked her for a similar favor (to be a signage servant!). Natasha's Dewey designs are also freely available to all teacher-librarians -- click here to access a GOOGLE folder of her files. Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ?

Lab Education : synthèses des réalisations | Groupe Caisse des Dépôts. Signalétique Quelques règles d’optique. Normes schémas. Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) S'CAPE-À propos. Espace d'apprentissage collaboratif en bibliothèque. Qualité de vie à l’école. Escape CDI - Documentation. Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française. Avis de musiques, films, jeux video, BD, livres et séries TV à découvrir sur SensCritique. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Ecla, salle de pédagogie innovante. Groupe Caisse des Dépôts.

#traamguyane #traamdoc. Deck.Toys - Fiche Outil pour créér des parcours suivis. Escape games pédagogiques. Deck - In the City. /chapter: Quest-Ce-Quun-Jeu-Point-And-Click / Créer un jeu Point and click avec Escoria. Escape CDI by jfiliol.pro on Genially. Une plateforme pour ludifier l'enseignement.

Escape games pédagogiques. RemixonsDoc | RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! L'évolution des espaces au service de la pédagogie - Documentation. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements.