background preloader

CLASSCRAFT

https://www.classcraft.com/fr/

Related:  GESTION DU COMPORTEMENTNumérique et collaborationflamoureuxEducationl'entrée

gestion du comportement : Les super-élèves - L’année dernière, j’utilisais Dojo Class que j’ai beaucoup aimé mais lors de mon bilan il y a un point négatif qui m’embêtait : le suivi par les parents. Comme tout se fait en ligne, les parents doivent suivre via l’appli et forcément ceux qui posent problèmes sont ceux dont les parents ne regardent jamais l’appli ! Je voulais donc compléter le logiciel avec un suivi papier… Puis, ça a dévié et je suis partie sur l’idée des super-élèves ! Pourquoi ? Travail collaboratif : il reste encore du boulot On dit souvent que l’union fait la force. Il en est de même dans l’apprentissage : la mise en commun de diverses idées et approches permet d’enrichir la réflexion et les solutions trouvées. Pourtant, l’organisation de cette mise en commun, dans un cadre professionnel ou de formation ne coule pas toujours de source. Le MOOC, ou l’illusion du travail collaboratif ? Le MOOC part d’une bonne intention : accès gratuit aux connaissances, diversité des ressources disponibles, possibilité d’être acteur de sa démarche d’apprentissage… Pourtant, moins « magique » qu’il n’y paraît, le MOOC ne possède pas encore la faculté de fédérer les apprenants. Sur 100 inscrits à un cours, un seul, (bien seul), échangera sur son expérience via les forums et réseaux sociaux.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Billet d'avertissement Il y a 5 ans en arrière, Charivari avait créé ses fameux billets (notamment de bavardages) que vous pouvez retrouver ici : J’avais moi-même réfléchi à une première version un peu trop dure à mon goût (avec trop de sanctions) puis à une version plus humoristique avec l’ajout des dessins du célèbre Jack : C’est donc cette dernière version que je vous propose ici. Il n’existe que 5 billets. A utiliser avec humour à la suite de plusieurs rappels oraux restés infructueux.

Hypothes.is : ouvrir la discussion. Gratuit Permettre une discussion sur la connaissance du mondeTo enable a conversation over the world’s knowledge. Hypothes.is est une initiative originale avec un fort potentiel en éducation. Son but est d'améliorer la qualité de l'information dans Internet et en général.  Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR.

Jeu, mémoire, réseau et confiance. Les règles du jeu de l'apprentissage et de l’évaluation* Le «Savoir» est un des matériaux de base de l’enseignement et de l’apprentissage. Créer du savoir, posséder du savoir, accumuler et organiser du savoir, transmettre du savoir sont au coeur des activités des institutions d’enseignement. Faciliter l’accès au savoir est toujours un des rôles des institutions et elles l’accomplissent autant par leurs installations que par leur personnel : bibliothécaires, professeurs, tuteurs, chercheurs. Dans tout jeu, sérieux ou non, un but est défini et de la valeur est donnée aux actions qui mènent à ce but : un point, deux, trois, six, etc, points par action de telle nature ou telle autre. Les jeux de mémoire consistent à se rappeler. Tous les autres jeux, à accomplir quelque chose en se servant de ce que l’on sait et sait faire.

Related: