background preloader

Repenser l’aménagement de la classe

L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ? De quoi éveiller notre curiosité sur le sujet ! 1/ L’aménagement de la classe selon le type d’enseignement En « rangées » ou en « Autobus » En chevrons (ou épis) En U ou double U En îlots Zoom sur les ilots bonifiés —[Mise à jour]—

https://profpower.lelivrescolaire.fr/repenser-lamenagement-de-la-classe/

Related:  Aménagement de classeenseignementsites à lireNouveaux espaces scolairesRepenser les espaces scolaires à l'ère du numérique

Classe scolaire flexible : un enjeu pédagogique ou d’aménagement ? Mobilier flexible : réinventons la salle de classe ! Les aménagements flexibles des espaces éducatifs contribueraient à l’amélioration des performances scolaires des élèves. Publiée en 2015, l’étude anglaise de l’université de Salford a le mérite de mettre en exergue un aspect peu étudié. Si plusieurs recherches ont déjà démontré l’effet de la lumière, de la température, de l’acoustique ou de la qualité de l’air sur les apprentissages, c’est la première fois que l’impact d’un aménagement flexible est mis en avant. De quoi alimenter la réflexion des professionnels de l’éducation et encourager certains enseignants à repousser les limites de leur imagination pour réinventer un métier qu’ils chérissent. En lisant l’étude, on découvre par ailleurs que la flexibilité de l’espace a un impact aussi important que la lumière, la qualité de l’air ou la température.

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Les possibilités sont multiples, tout dépend de l’objectif visé et de la dynamique de groupe que l’on souhaite installer. Les groupes ne sont pas forcément à envisager comme définitifs. 6e- Game of Geogebra - RIGUET MATHS Après plusieurs heures de travail (beaucoup moins si j'avais du créé mes activités moi-même), voici le Game of Geogebra pour les 6e. Pour éviter d'avoir à imprimer trop de documents et pour le côté ludique, j'ai créé un livret numérique avec geogebra en ligne. Je n'ai pas crée les activités, elles proviennent toutes du site de Juliette Hernando (lien en bas de l'article). J'ai simplement créé et mis en forme le livret, réalisé les capsules vidéos et élaboré la fiche expérience pour les élèves ... et eu l'idée de réaliser cet atelier pour mes 6e. POURQUOI ce format ?

Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? Comment rentabiliser ces locaux en les ouvrant à leur environnement ? Autant de questions qui sont soulevées par un nouveau numéro de la revue Administration & Education, une publication de l'AFAE. Sur des questions qui soulèvent beaucoup d'intérêt depuis quelques années, la revue interroge des acteurs variés, permettant ainsi des éclairages croisés. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ?

S'CAPE-La Grande Inversion Samedi 30 juin 2018, 10h58, université Paris-Descartes. Il fait chaud. La salle de classe qui m’ a été dévolue n’est pas très grande mais est encombrée de tables, de chaises, que plusieurs collègues m’ont aidée à déplacer et à empiler dans les coins. Quatre tables dessinent un îlot central. Les fenêtres des portes ont été masquées. Les indices ont été cachés de manière plus ou moins discrète dans la salle, la vidéo est prête à être lancée. Tous ensemble, tous ensemble ! Ça y est, nous avons trié, catégorisé, tout bien préparé et l’espace de mutualisation est prêt. Mais avant de vous lancer à farfouiller, quelques remarques : Nous avons trié à plusieurs ; de ce fait les répertoires ne sont pas tous faits pareils. Mais en principe vous devriez trouver ce que vous cherchez ;Si vous nous avez envoyé des ressources et qu’elles n’apparaissent pas, il y a deux possibilités : soit elles contenaient des documents que nous ne pouvons pas mutualiser (images de manuels, copies de livres, exercices copiés, documents avec des noms d’élèves apparents, fichiers trop lourds par exemple), soit nous les avons zappées.

Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire

Apprendre autrement dans une classe réaménagée À l’occasion du salon Educatec-Educatice organisé les 15, 16 et 17 novembre derniers, le stand de la DANE de Versailles a pris la forme d’une salle de classe réaménagée. Durant ces trois jours, plusieurs sessions d’ateliers dans cette classe repensée ont été proposées au public, afin de permettre d’appréhender les intentions pédagogiques et l’aménagement correspondant. Dans chaque zone, les participants ont eu à réaliser une activité en temps limité et ont ainsi pu vivre des moments de collaboration, de recherche, de remédiation, et de concentration, comme autant de situations proposées à des élèves dans une classe. Vous pouvez parcourir la classe sur l’image interactive ci-dessous : La visite d’une classe de CP Dès l’ouverture du salon, c’est une classe de CP d’Issy-les-Moulineaux que nous avons accueillie sur notre espace.

Des salles de classe réaménagées pour la réussite des enfants Au cours de la décennie passé, le comté d’Albermarle (Caroline du Nord, Etats-Unis) a beaucoup réfléchi à la manière de réaménager les salles de classe dans ses écoles. Les 26 écoles du comté ont été repensées pour devenir plus flexibles et offrir un environnement de travail adapté et qualitatif aux élèves. Trois grands principes directeurs ont influencé le réaménagement des salles de classe : des places assises flexibles : chaque classe doit proposer au minimum trois manières de s’installer pour travailler différentes. Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves a un impact positif sur la manière dont ils travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global de la classe. Quand l’espace de travail change, le travail des élèves s’améliore et le contenu même de leurs conversations interpersonnelles gagne en profondeur et en créativité.

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Aménager une salle de classe pour enseigner autrementde l'intention à la classe LAB ,3. Tester des dispositifs pour le projet de classe LAB,2. Imaginer des activités avec ou sans numérique,4. Ressources,1. Repenser l'espace classe,MOBILIERMOBILITÉNUMÉRIQUEBYOD,UN PUBLIC DÉLÈVESUNE ÉQUIPE ÉDUCATIVE,DIFFÉRENCIERRESPONSABILISERCOLLABORER,AMÉNAGER,POUR QUI ?,COMMENT ?

Une classe de CP invitée dans un espace réaménagé Au salon Educatec-Educatice qui s’est déroulé du 15 au 17 novembre 2017, la DANE de Versailles a choisi de présenter sur son espace académique un aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet e-éducation de l’académie. Sans prétendre modéliser, le projet a été défini autour de différentes activités cognitives mises en œuvre dans cinq espaces distincts afin de responsabiliser l’élève et de favoriser son autonomie.

Related: